Sophie Casanova - Enseignant-Chercheur - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram
23
novembre
2024

Sophie CASANOVA - Maître de conférences

Sophie Casanova

Entrepreneuriat et PME

#Accompagnement entrepreneurial #Entrepreneuriat #GRH #Management de l'innovation #Management Stratégique #Marketing entrepreneurial #Open-Innovation #PME #Reprise d'entreprise #Transmission d'entreprise

sophie.casanova@umontpellier.fr

Télécharger le CV

Sophie CASANOVA

Responsabilités pédagogiques :

Licence professionnelle Création et reprise d’entreprise

Maître de conférences en Entrepreneuriat à l’Université de Montpellier (Institut Montpellier Management). Ses recherches portent principalement sur l’identification d’opportunités d’affaires, les clusters et les pôles de compétitivité français. Elle effectue ses travaux au sein des laboratoires de recherche MRM Entrepreneuriat (Montpellier Research Management) et Labex Entreprendre.

  • Diagnostic Stratégique
  • Management de l’innovation
  • Stratégie de la TPE/PME
  • L’entrepreneuriat
  • Formalités administratives
  • Management de la transmission-reprise d’entreprise
  • Stratégie de la TPE/PME (non mutualisé)
  • Gestion des Ressources Humaines en PME
  • Management stratégique
  • Marketing de la création
  • Accompagnement à la transmission
  • Innovation, entreprises et territoires

Publications :

  • CASANOVA S., MESSEGHEM K., SAMMUT S., (2019), « Idéaltype de l’émergence collective des opportunités d’affaires sous l’angle intersubjectif », Management International, 23 (3), pp.106-117.
  • CASANOVA S., MESSEGHEM K., SAMMUT S., (2017), « Les pôles de compétitivité : un réseau particulier à l’usage des PME », Entreprendre & Innover, 35 (4), pp.19.
  • BOUMEDJAOUD D., CASANOVA S., MAUS A., MESSEGHEM K., SAMMUT S., (2015), « L’accompagnement face aux transformations de l’écosystème entrepreneurial », Labex Entreprendre, publication lettre 12.

Communications :

  • BAKKALI C., MAURICE J., CASANOVA S. (2022), « The Influence of Comprehensive PMS, Market Orientation and Entrepreneurial Orientation on SME Performance », 66th ICSB World Congress, Washington DC, july 5-8.
  • CASANOVA S., BAKKALI C., TANG J. (2020), « Entrepreneurial alertness and entrepreneurial orientation: contributions to opportunity identification », Accepted for presentation at Babson College Entrepreneurship Research Conference, Knoxville, TN. Conference canceled due to Coronavirus.
  • CASANOVA S., MESSEGHEM K., SAMMUT S., (2015)« An analysis of the emergence of business opportunities from the intersubjective perspective: a proposed model », présenté lors de la 15e conférence EURAM, Varsovie.

Présentation à des colloques professionnels :

CASANOVA S., SALEILLES S., FIEVET A., BAUDET S., MAHIEUX A. (2019), Table ronde : Accompagnement et territoires : Doit-on continuer à ne pas tenir compte des territoires ? Faut-il réinventer des dispositifs spécifiques sur les territoires ? Regards croisés avec les chercheurs du congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, AEI – PROCREA 2019.

Intégration dans les programmes de recherche :

MESSEGHEM K., LASCH F., VALETTE J., CASANOVA S., COURRENT J-M., NAKARA W., SAMMUT S., THURIK R., TORRES O. & BOUMEDJAOUD D., (2022), Situation de l’activité entrepreneuriale en France : Rapport 2020-2021 du Global Entrepreneurship Monitor, LabEx Entreprendre, Montpellier.

Bureau B407