Licence 2 et 3, Licence Pro, Master 2, DU : Candidature via E-Candidat

E-candidat

Vous devez candidater via la plateforme e-candidat, si jamais vous souhaitez intégrer l’une des formations suivantes :

Pour les autres Diplômes Universitaires, les candidatures s’effectuent directement en téléchargeant le dossier et en le transmettant par mailVoir les modalités de candidatures et conditions d’accès de l’ensemble des DU.

Attention, il existe deux bases e-candidat différentes (bleu et rouge), à choisir en fonction de la formation souhaitée :

  • Base rouge : Diplômes Universitaires, Licences Professionnelles, certains Masters 1
  • Base bleue : Licences 2, Licences 3, Masters 2

Dates des candidatures sur E-Candidat

*Sous réserve de validation par les instances.

Contacts et conditions d’accès à nos formations

Le Score IAE-MESSAGE (SIM) est nécessaire pour l’accès à certaines formations. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les informations ci-dessous et/ou à contacter directement le gestionnaire de scolarité de la formation.

Licence 2

Contacts L2 Gestion

Présentiel : Justine Girod – Gestionnaire L1/L2 – Téléphone : 04 34 43 20 24 – Email : moma-l1gestion@umontpellier.fr

E-learning : Gaspard Colsenet – Gestionnaire e-learning L1/L2 – Téléphone : 04 34 43 20 59 – Email : moma-elearning@umontpellier.fr

Conditions d’accès

Accès réservé en priorité aux étudiants de la 1ère année de Licence Gestion de Montpellier Management, ayant validé leurs 2 semestres et obtenu le niveau requis pour suivre les enseignements dispensés en anglais.

Le recrutement externe s’effectuera sur dossier et entretien éventuel.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

Contact L2 AES

Abdellatif Abdelftah – Gestionnaire L1/L2 – Téléphone : 04 34 43 23 45 – Email : moma-l2aes@umontpellier.fr

Conditions d’accès

Si vous avez validé une L1 mention AES à Montpellier Management, vous pourrez intégrer de droit une L2 mention AES.
Pour tous les autres cas, candidatures et recrutements sur dossiers via e-candidat

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

Licence 3

L3 Gestion – Parcours Marketing Vente

Contacts

Pauline Sappey – Gestionnaire présentiel – Téléphone : 04 34 43 20 25 – Mail : moma-l3gestion@umontpellier.fr

Pascale Quispe – Gestionnaire e-learning (CNED & AUF) – Téléphone : 04 34 43 20 32 – Email : moma-elearning@umontpellier.fr

Marina Zimmermann – Gestionnaire e-learning (DOUALA) – Téléphone : 04 34 43 20 41 – Email : moma-elearning@umontpellier.fr

Conditions d’accès

Par présélection sur score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr), et étude du dossier e-candidat. Est dispensé de cette démarche tout étudiant qui a validé la L2 Gestion de Montpellier Management.

En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

L3 Gestion – Parcours Commerce Vente Agroalimentaire

Contact

Rémi Delon – Gestionnaire – Email : moma-cva@umontpellier.fr – Tél : 04 34 43 20 37

Conditions d’accès

  • Présélection sur dossier e-candidat,
  • Entretien des candidats retenus,
  • Sélection : mise en ligne du dossier sur le site de l’IFRIA et sur e-candidat.

Les candidats titulaires des diplômes suivants sont admis à candidater : L2 Gestion, BUT 2 TC, GEA, GACO, BTS CI, MCO, NDRC, les formations techniques du domaine agroalimentaire, les licences professionnelles commerce ou distribution.

L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage de 12 mois avec une entreprise agroalimentaire validée par le CFA de l’Agro IFRIA Occitanie, dans la limite des places disponibles. L’IFRIA accompagne les candidats dans cette démarche en les mettant en relation avec son réseau de partenaires professionnels (Jobdating).

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

L3 Gestion – Parcours Management Stratégie

Contact

Pauline Sappey – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 25 – Mail : moma-l3gestion@umontpellier.fr

Conditions d’accès

Préselection sur score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr), et étude du dossier e-candidat. Est dispensé de cette démarche tout étudiant qui a validé la L2 Gestion de Montpellier Management.

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

 

L3 Gestion – Parcours Management Hôtellerie Tourisme

Contact

Pauline Sappey – Gestionnaire en présentiel – Téléphone : 04 34 43 20 25 – Email : moma-l3gestion@umontpellier.frmoma-mht@umontpellier.fr

Pascale Quispe – Gestionnaire e-learning – Téléphone : 04 34 43 20 32 – Email : moma-elearning@umontpellier.fr

Conditions d’accès

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

 

L3 Gestion – Parcours International Management

Contact

Pauline Sappey – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 25 – Email : moma-l3gestion@umontpellier.fr

Candidatures

Procédure pour les étudiants en L2 Gestion de Montpellier Management :

Le processus se déroule en 3 étapes (NE PAS OUBLIER LA 1ERE ÉTAPE AVANT LA DATE LIMITE EN JUIN) :

1ère étape (du mi-mai à fin juin) :

S’inscrire au 2ème appel à candidatures pour les mobilités d’études du deuxième semestre.

Les pièces obligatoires seront :

  • Relevés de notes depuis le bac (bac inclus)
  • Niveau de langue (TOEIC pour les destinations avec les cours en anglais ; notes d’espagnol pour les destinations avec les cours en espagnol, notes d’allemand pour les destinations avec les cours en allemand)
  • 3 Projets de contrat d’étude dans la même orientation (MS, MV ou CF ou MHT)
  • Une lettre de motivation par contrat d’étude
  • Formulaires spécifiques pour certaines destinations hors EUROPE

Remarque : Lisez attentivement les sections de ce Moodle dédiées :

  • à la mobilité internationale ;
  • au contrat d’études.

2ème étape  (mi-Juillet) : Attribution des places en mobilité et début des inscriptions administratives 

3ème étape (septembre) : Reprise des inscriptions administratives et validation du projet de contrat d’études par Sea Bez (sea.bez@umontpellier.fr)

 

Procédure de candidature pour les étudiants externes :

Sont considérés comme étudiants externes les étudiants qui ne sont pas en L2 Gestion à Montpellier Management : 

  • les étudiants de L2 AES à Montpellier Management,
  • les étudiants d’une autre composante de l’UM,
  • les étudiants d’un autre établissement.

 

Le processus se déroule en 5 étapes (NE PAS OUBLIER LA 1ERE ÉTAPE AVANT LA DATE LIMITE EN MAI) :

1ère étape (jusqu’au mi-mai) :

Postuler sur e-candidat. Les pièces obligatoires sont :

  • Relevés de notes depuis le bac (bac inclus)
  • Niveau de langue (TOEIC** pour les destinations avec les cours en anglais : niveau B2 fortement recommandé)
  • Score IAE message facultatif
  • Lettre de motivation (très importante)

Remarque : Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de sur e-candidat ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

2ème étape (début juin) : Après sélection sur dossier, entretiens à Montpellier Management.

Attention ! Une partie en anglais de l’entretien se déroulera en anglais.

3ème étape (jusqu’au fin juin) :

  • Faire trois vœux de destinations (dans la liste des destinations partenaires de Montpellier Management)
  • Pour chaque vœu, constituer un projet de contrat d’étude. Le modèle de projet de contrat d’études sera transmis aux étudiants sélectionnés par le service des RI.

Remarque : Lisez attentivement les sections de ce Moodle dédiées :

  • à la mobilité internationale ;
  • au contrat d’études.

4ème étape  (mi-Juillet) : Attribution des places en mobilité et début des inscriptions administratives 

5ème étape (septembre) : Reprise des inscriptions administratives et validation du projet de contrat d’études par Sea Bez (sea.bez@umontpellier.fr).

> **Si pour la date limite de la candidature, l’étudiant n’a pas pu passer le TOEIC, ce dernier devra joindre  un mail montrant que son inscription au TOEIC a été annulée ou bien qu’il le passera en mai.

Pour plus d’informations sur les candidatures à cette formation, veuillez cliquer sur le lien suivant.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

 

L3 Gestion – Parcours Comptabilité Finance

Contact

Solenne Herbet – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 55 – Email : moma-l3gestion@umontpellier.fr

Conditions d’accès

Présélection sur score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr), et étude du dossier e-candidat. Est dispensé de cette démarche tout étudiant qui a validé la L2 Gestion de Montpellier Management.

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

 

L3 Gestion – Entrepreneuriat et PME

Contact

Pauline Sappey – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 25 – Email : moma-l3gestion@umontpellier.fr

Conditions d’accès

  • Le score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr) est facultatif mais fortement conseillé.
  • Candidature sur e-candidat.
  • Est dispensé de cette démarche tout étudiant qui a validé la L2 Gestion de Montpellier Management.

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

L3 AES – Parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE) ou parcours Administration et de Gestion Publiques (AGP)

Contact

L3 AES (AGE et AGP) : Najia El Morsli – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 43 – Email : moma-l3aes@umontpellier.fr

Candidature

Vous avez validé votre L2 mention AES à Montpellier Management, ou vous redoublez votre L3 mention AES que vous avez suivi à Montpellier Management ? Vous êtes dispensés de la candidature via e-candidat.

Dans tous les autres cas, candidatures et recrutements sur dossiers via e-candidat + éventuel entretien.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Licence Professionnelle
Licence Professionnelle Management des Unités de Restauration

Contact

Rémi Delon – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 37 – Email : moma-lpmur@umontpellier.fr

Candidature

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et après entretien avec un jury composé d’universitaires et de professionnels du secteur de la restauration collective et commerciale.
Les conditions d’accès et les dossiers de candidature seront disponibles sur e-candidat.

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Licence Professionnelle Assistant Comptable

Contact

Florence Couder – Gestionnaire – Tél : 04 34 43 20 34 – Email : moma-lpac@umontpellier.fr

Candidature

Les candidats sont sélectionnés par un jury composé d’universitaires et de professionnels membres de l’Ordre des Experts Comptables.

Accès direct e-candidat.

Les dates de la campagne de recrutement seront définies ultérieurement. Les dates des entretiens seront données à titre indicatif et peuvent comporter des modifications. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Licence Professionnelle Gestion de la Paie et du Social

Contact

Lynn Deforge – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 36 – Email : moma-lpgps@umontpellier.fr

Candidature

Les candidats sont sélectionnés par un jury composé d’universitaires.

Accès direct e-candidat.

Les dates des entretiens seront données à titre indicatif et peuvent comporter des modifications. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Licence Professionnelle Responsable Commercial Vins et Réseaux de Distribution

Cette licence est co-habilitée avec l’Institut Agro Montpellier.

Contacts

Patricia Rajaonarison – Gestionnaire – Tél : 04 34 43 20 52 – Email : moma-lprcvrd@umontpellier.fr

Annie Baldy – Assistante pédagogique L’Institut Agro Montpellier – Email : annie.baldy@supagro.fr

Conditions d’accès

La formation est ouverte aux étudiants au stagiaires en poursuite ou reprise d’études, titulaires d’un :

  • L2 Gestion option Commerce vente, L2 Gestion option MSG,
  • L2 Sciences Économiques, L2 AES,
  • BUT Techniques de commercialisation,
  • BTS Action Commerciale, MUC, NRC, Commerce international,
  • BTSA Technico-Commercial en boissons vins et spiritueux,
  • BTSA Viticulture Œnologie.

Trouver une entreprise d’accueil :

  • Mission commerciale dans la filière vin,
  • Signer un contrat pro de 12 mois minimum avec l’employeur

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur www.institut-agro-montpellier.fr (rubrique formations/ licences professionnelles/ je candidate)

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Licence Professionnelle Management et gestion de rayon DISTRISUP

Contact

Marie-Hélène Ruiz – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 13 – Email : moma-lpdistrisup@umontpellier.fr

Conditions d’accès

Pour postuler à la licence professionnelle “com­merce/distribution” par apprentissage, il faut :

  • Être âgé(e) de moins de 30 ans,
  • Être soit titulaire d’un diplôme national sanction­nant 2 années d’enseignement supérieur validées (L2, BUT, BTS), soit titulaire d’un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu de même niveau,
  • Ou bien obtenir une validation de l’expérience ou des acquis professionnels,
  • Avoir conclu un contrat d’apprentissage avec une enseigne de la grande distribution (une journée d’entretiens avec les DRH des principales en­seignes de la grande distribution est organisée pour aider les candidats dans la recherche d’un contrat d’apprentissage).

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et après entretien avec un jury composé de profes­sionnels du secteur de la grande distribution et des membres de l’équipe pédagogique (e-candidat).

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Licence Professionnelle Création et Reprise d’entreprise

Contact

Najia El Morsli – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 43 – Email : moma-lpcreation@umontpellier.fr

Conditions d’accès

La Licence Professionnelle est accessible aux étudiants :

  • Qui ont validé 4 semestres de formation (120 crédits) ou équivalent (diplôme de niveau 5),
  • Qui possèdent le niveau bac et ont pu acquérir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un métier de la gestion,
  • Dans le cadre de la formation continue pour les personnes salariées, demandeurs d’emplois ou en reprise d’études.

Candidature

Pour candidater à une de nos Licences Professionnelles, vous devez postuler via e-candidat. À l’issue de cela, votre dossier sera étudié et l’avis de la commission vous sera communiqué par mail afin de passer un entretien de sélection en juin.

> Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

Licence Professionnelle Management des TPE/PME

Contact

Najia El Morsli – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 43 – Email : moma-lpmanagement@umontpellier.fr

Conditions d’accès

La Licence Professionnelle est accessible aux étudiants :

  • Qui ont validé 4 semestres de formation (120 crédits) ou équivalent (diplôme de niveau 5),
  • Qui possèdent le niveau bac et ont pu acquérir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un métier de la gestion,
  • Dans le cadre de la formation continue pour les personnes salariées, demandeurs d’emplois ou en reprise d’études.

Candidature

Pour candidater à une de nos Licences Professionnelles, vous devez postuler via e-candidat. À l’issue de cela, votre dossier sera étudié et l’avis de la commission vous sera communiqué par mail afin de passer un entretien de sélection en juin.

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

Master
MANAGEMENT STRATÉGIE
Parcours Management Stratégique des Organisations de Santé

Contact

Anaïs Lebeau – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 29 – Email : moma-msos@umontpellier.fr 

Candidature

MASTER 1

Formation initiale, alternance et continue :

  • Être titulaire d’un BAC+3 : Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent.
  • Présélection sur dossier au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel + test et entretien.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

Tarifs : 

En formation initiale : 243 €

En formation continue :

  • Tarif 1* : 5 200 €
  • Tarif 2** : 1 540 €

*Financement par un tiers (établissement, OPCO, transition pro…)
**Financement individuel

Voir la page dédiée à la formation Master 1 Management Stratégique des Organisations de Santé.

MASTER 2

Formation initiale, alternance et continue :

  1. Présélection sur dossier au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel + test et entretien.
  2. Résultat en juin.

Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

Tarifs : 

En formation initiale : 243 €

En formation continue :

  • Tarif 1* : 7 245 €
  • Tarif 2** : 4 245 €

*Financement par un tiers (établissement, OPCO, transition pro…)
**Financement individuel

Voir page dédiée à la formation Master 2 Management Stratégique des Organisations de Santé.

Parcours Management de la Distribution

Contact

Rémi Delon – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 37 – Email : moma-mdd@umontpellier.fr

Candidature

MASTER 1

Pour candidater au M1, il faut être titulaire d’un BAC+3 en gestion, management, économie… (Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.

Pour tous les candidats, sélection après entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

MASTER 2

Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel et sélection après entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution.

Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Parcours Stratégie Innovation Conseil

Contacts

Présentiel : Anaïs Lebeau – Gestionnaire présentiel – Téléphone : 04 34 43 20 29 – Email : moma-stratinnov@umontpellier.fr

E-learning : Marina Zimmermann – Gestionnaire e-learning – Téléphone : 04 34 43 20 41 – Email : moma-elearning@umontpellier.fr

Candidature

MASTER 1

Pour les étudiants titulaires d’un BAC+3 : Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent et en fonction des prérequis : recrutement sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) et sur dossier de candidature (dossier et entretien).

  • Recrutement après évaluation du dossier de candidature.
  • Attestation du niveau de langue anglaise (TOEIC, TOEFL) obligatoire.
  • Test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) facultatif.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

MASTER 2

  • Accès direct pour les étudiants titulaires d’un master 1 SIC ou master 1 en Management Stratégique de Montpellier Management.
  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel
  • Sélection définitive sur entretien (juin)

Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

Ce master est ouvert en formation initiale, par apprentissage et en formation continue.

Parcours Management des Organisations et Développement Responsable

Contact

Anaïs Lebeau – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 29 – Email : moma-modr@umontpellier.fr

Candidature

MASTER 1

  • Être titulaire d’une licence, BUT ou d’un BAC+3 validé équivalent
  • Recrutement sur dossier de candidature, puis admission sur entretien

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

MASTER 2

  • Présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire et professionnel
  • Sélection définitive sur entretien (juin)

Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Parcours Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme

Contacts

MASTER 1

  • Présentiel : Anaïs Lebeau – Gestionnaire présentiel – Téléphone : 04 34 43 20 29 – Email : moma-msht@umontpellier.fr
  • E-learning : Marina Zimmermann – Gestionnaire e-learning – Téléphone : 04 34 43 20 41 – Email : moma-

MASTER 2

Candidature

MASTER 1

Être titulaire d’un BAC+3 : Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent.

  1. Présélection sur dossier au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel
  2. Sélection définitive : juillet (entretien)

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

MASTER 2

  1. Accès direct pour les étudiants titulaires d’un master 1 MSHT de Montpellier Management
  2. Pour tous les autres étudiants présélection sur dossier au vu des diplômes (Master 1 en management privilégié) et du parcours universitaire et/ou professionnel.
  3. Sélection définitive sur entretien

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme e-candidat

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

Le test score IAE message est obligatoire.

PARCOURS RECHERCHE ET ÉTUDES EN MANAGEMENT

Contact

Laurent Revel – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 50 – Email : moma-m2rem@umontpellier.fr

Conditions d’accès

  • Étudiants titulaires d’un master 1 et inscrits en master 2 professionnel dans le domaine des sciences de gestion dans une université de Montpellier
  • Étudiants inscrits en doctorat et ne possédant pas de master Recherche
  • Professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine (VAE, VAP)

Le master 2 Recherche et Études en Management est en partenariat avec l’IAE de Montpellier.

Les candidats sont sélectionnés sur dossier de candidature à constituer sur e-candidat.

Parcours management de la transition écologique et de l’économie circulaire

Contact

Florence Couder – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 34 – Email : moma-mteec@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

Ce Master 1 est accessible pour :

  • Les étudiants titulaires d’une licence, BUT ou d’un BAC+3 validé équivalent.
  • Les personnes ayant suivis une formation managériale à la base ou à ceux qui ont suivi un cursus scientifique et technique, comme un cursus en sciences humaines et sociales (économie, droit, sciences politiques, sociologie, philosophie, etc.)

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

MASTER 2

Ce Master 2 est accessible pour :

Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

Parcours Management et Business Development (ne nécessitant pas le test SIM)

Contacts

Présentiel : Virginie Perrotta – Gestionnaire présentiel – Téléphone : 04 34 43 20 27 – Email : moma-mbd@umontpellier.fr

E-learning :

Conditions d’accès

MASTER 1

  • Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence, BUT ou d’un BAC+3 validé équivalent

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

MASTER 2

  • Pour candidater en M2 MBD, vous devez être titulaire du Master 1 Management ou avoir validé 60 crédits ECTS dans un domaine de formation jugé équivalent (1ère année de Master)
  • Sélection sur dossier suivie d’un entretien auprès d’un jury composé d’enseignants et/ou de praticiens

Les étudiants peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat. 

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

 

Parcours Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire

Contact

Rémi Delon – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 37 – Email : moma-cva@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

  • Être titulaire d’un BAC+3 (diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES, d’un niveau équivalent peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent les pré-requis suivants : bases en commerce et/ou du secteur agroalimentaire et/ou fortement motivé pour le commerce)

Dans tous les cas, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage de 2 ans avec une entreprise du secteur agroalimentaire validée par l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires (IFRIA Occitanie). Une journée d’entretien en présence des professionnels partenaires de l’IFRIA Occitanie est organisée pour aider les candidats dans la recherche d’un contrat d’apprentissage.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

MASTER 2

Peuvent présenter leur candidature :

  • Les étudiants titulaires d’un diplôme de Maîtrise ou ayant validé 60 ECTS de Master 1 en gestion, économie, droit, commerce, AES,
  • Les ingénieurs du secteur agroalimentaire désirant s’orienter vers le management et le commerce,
  • Les cadres en activité ou en recherche d’emploi désirant compléter leur formation peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent une formation commerciale de base et/ou une connaissance du secteur agroalimentaire.

Dans tous les cas, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur agroalimentaire validée par l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires (IFRIA Occitanie). Une journée d’entretien en présence des professionnels partenaires de l’IFRIA Occitanie est organisée pour aider les candidats dans la recherche d’un contrat d’apprentissage.

Constituer un dossier de candidature sur le site e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Parcours Management et Communication des Produits et des Marques (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

Virginie Perrotta – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 27 – Email : moma-mcpm@umontpellier.fr

Conditions d’accès

Le Master MCPM est ouvert en formation initiale, par apprentissage et en formation continue aux étudiants titulaires d’un diplôme européen en AES, Droit, Éco-Gestion, Gestion, Histoire, Information-Communication, LEA, Management, Marketing, Psychologie, Sciences, Sciences Politiques, Sociologie (BAC+3 : Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent).

MASTER 1

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

MASTER 2

  • Présélection du dossier de candidature en fonction des diplômes, prérequis, résultats, parcours universitaire et expérience professionnelle
  • Recrutement définitif après entretien fin juin

Inscription sur la plateforme e-candidat

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

AUDIT COMPTABILITÉ CONTRÔLE FINANCE
Parcours Gestion de Patrimoine Familial et Professions Libérales

Contacts

Master 1 : Laurent Revel – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 50 – Email : moma-m1gp@umontpellier.fr
Master 2 : Sara Gout – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 28 – Email : moma-m2gp@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

L’accès en Master 1 est possible :

  • préférentiellement, pour les titulaires d’une licence en DROIT-ECONOMIE-GESTION.
  • pour les titulaires de toute autre diplôme de licence, BUT (niveau 6 – 180 ECTS), dans le cadre d’un projet de poursuite d’études, de réorientation ou de reconversion, cohérent.
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Il sera apprécié :

  • les résultats académiques
  • l’adéquation de la formation antérieure au master
  • l’adéquation du projet du candidat à la formation*
  • l’adéquation du profil du candidat à la formation
  • pour les ressortissants d’un pays non francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (niveau C1 minimum exigé).

Cette appréciation se fera en deux étapes :

  1. pré-selection sur dossier
  2. recrutement définitif sur entretien.

Le test score IAE message est obligatoire

MASTER 2

L’accès en Master 2 est possible :

  • Tous les candidats doivent être recrutés par une banque, un assureur ou un cabinet de gestion de patrimoine sous contrat d’alternance (12 mois) pour pouvoir prétendre à l’admission en M2.
  • Pour les titulaires du M1 Gestion de Patrimoine délivré par Montpellier Management, une fois le contrat d’alternance obtenu, l’accès est direct.
  • Pour les candidats non titulaires du M1 Gestion de Patrimoine délivré par Montpellier Management : présélection sur dossier, au vu des diplômes (minimum Bac +4 dans la Gestion de Patrimoine ou équivalent) et du parcours universitaire et/ou professionnel. Sélection définitive sur entretien.
  • Accès possible en contrat de professionnalisation.

Modalités de candidature et critères d’admission :

Tous les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Pour tous les candidats, présélection sur dossier, au vu des diplômes et du parcours universitaire et/ou professionnel.

Recrutement définitif sur entretien.

Parcours Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information Décisionnels

Contact

Laurent Revel – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 50 – Email : moma-cgsid@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

Pour candidater au M1, il faut être titulaire d’un BAC+3 en gestion, management, économie… (Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.

Recrutement sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) et sur dossier de candidature, puis admission sur entretien.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

MASTER 2

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel
  • Sélection définitive : entretien et épreuve écrite (juin)

Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

Parcours Audit et Contrôle Interne

Contacts

Master 1 : Laurent Revel – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 50 – Email : moma-aci@umontpellier.fr
Master 2 : Sara Gout – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 28 – Email : moma-aci@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

Pour candidater au M1, il faut être titulaire d’un BAC+3 en gestion, management, économie… (Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.

Présélection sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) et sur dossier de candidature. Sélection définitive sur entretien.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

MASTER 2

Pour candidater au M2, il faut être titulaire d’un BAC+4 en gestion, management, économie… (Master 1, école de commerce ou équivalent).

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel
  • Sélection définitive : sur entretien

Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

 

Parcours Comptabilité Contrôle Audit

Contact

Solenne Herbet – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 55 – Email : moma-cca@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

Pour tous les candidats titulaires d’une Licence, BUT, recrutement sur dossier, Score IAE-Message (SIM) et éventuel entretien.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études (pour les étrangers) ou de validation des acquis (pour les actifs).

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent également constituer un dossier auprès de ÉTUDES EN FRANCE. L’étude du dossier de candidature e-candidat ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel.
  • Sélection définitive sur entretien (juin).

Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Parcours Finance & Green Finance

Contact

Master 1 : Laurent Revel – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 50 – Email : moma-fingf@umontpellier.fr

Master 2 : Sara Gout – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 28 – Email: moma-fingf@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

Pour tous les étudiants titulaires d’une formation de niveau licence, de préférence en sciences économiques et en sciences de gestion, en fonction des pré-requis : recrutement sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM), sur dossier de candidature et entretien.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès et sur SCORE-IAE-MESSAGE (SIM).

MASTER 2

Présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel et sélection définitive sur entretien technique et de motivation.

Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Parcours Gestion de Patrimoine et Patrimoine Professionnel

Contact

Laurent Revel – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 50 – Email : moma-m1gp@umontpellier.fr
Sara Gout – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 28 – Email : moma-m2gp@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

L’accès en Master 1 est possible :

  • préférentiellement, pour les titulaires d’une licence en DROIT-ECONOMIE-GESTION.
  • pour les titulaires de toute autre diplôme de licence, BUT (niveau 6 – 180 ECTS), dans le cadre d’un projet de poursuite d’études, de réorientation ou de reconversion, cohérent.
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Il sera apprécié :

  • les résultats académiques
  • l’adéquation de la formation antérieure au master
  • l’adéquation du projet du candidat à la formation*
  • l’adéquation du profil du candidat à la formation
  • pour les ressortissants d’un pays non francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (niveau C1 minimum exigé).

Cette appréciation se fera en deux étapes :

  1. pré-selection sur dossier
  2. recrutement définitif sur entretien.

Le test score IAE message est obligatoire.

MASTER 2

L’accès en Master 2 est possible :

Tous les candidats doivent être recrutés par un cabinet de gestion de patrimoine, un cabinet conseil (expert-comptable par exemple), une banque ou un assureur sous contrat d’alternance (12 mois) pour pouvoir prétendre à l’admission en M2.

  • Pour les titulaires du M1 Gestion de Patrimoine délivré par Montpellier Management, une fois le contrat d’alternance obtenu, l’accès est direct.
  • Pour les candidats non titulaires du M1 Gestion de Patrimoine délivré par Montpellier Management : présélection sur dossier, au vu des diplômes (minimum Bac +4 dans la Gestion de Patrimoine  ou équivalent) et du parcours universitaire et/ou professionnel. Sélection définitive sur entretien.

Accès possible en contrat de professionnalisation ou dans le cadre de la formation continue.

Tous les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Pour tous les candidats, présélection sur dossier, au vu des diplômes et du parcours universitaire et/ou professionnel.

Recrutement définitif sur entretien.

MARKETING VENTE
Parcours Marketing et Data Analytics (ne nécessitant pas le test SIM)

Conditions d’accès

Pour l’entrée en Master 1 et en Master 2, La sélection se fait sur la base d’une évaluation des prérequis en gestion/marketing, en méthodes quantitatives ainsi que sur la démonstration d’un intérêt spécifique pour l’analyse de données dans le domaine du marketing. La détention d’une certification professionnelle du secteur (Google Analytics, etc.) sera un point pris en compte et apprécié par le jury de sélection.

Pour des étudiants venant de filières ne comportant pas ou très peu d’enseignements en méthodes quantitatives, la démonstration d’un intérêt particulier pour l’analyse de données (suivi de cours en ligne, par exemple) sera également appréciée par le jury.

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence, BUT ou équivalent en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS).

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel.
  • Sélection définitive sur entretien.

Les candidats doivent s’inscrire sur e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

Il est ouvert en formation initiale, par apprentissage et en formation continue.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Contacts

Master 1 :

Master 2 :

Parcours Marketing Innovation et Territoires (ne nécessitant pas le test SIM)

Contacts

Master 1 : Damien Blind – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 37 – Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Master 2 : Jenna Roulier – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 38 – Email : moma-m2mit@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence, BUT ou équivalent en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS)

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Parcours Marketing et Communication des Organisations (ne nécessitant pas le test SIM)

Contacts

Master 1 : Damien Blind – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 37 – Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Master 2 : Jenna Roulier – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 38 – Email : moma-m2mco@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence, BUT ou équivalent en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS)

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

Parcours Commerce des Vins (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

Master 1 : Damien Blind – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 37 – Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Master 2 : Jenna Roulier – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 38 – Email : moma-m2cvi@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence ou BUT en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) ou équivalent

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Parcours Marketing du Sport et des Loisirs (ne nécessitant pas le test SIM)

Contacts

Master 1 : Damien Blind – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 37 – Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Master 2 : Jenna Roulier – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 38 – Email : moma-m2msl@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence, BUT en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) ou équivalent

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature.

Les étudiants doivent candidater sur  e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès 

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

ENTREPRENEURIAT ET PME
Parcours Management International des PME (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

Master 1 : Florian Garcia – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 36 – Email : moma-m1entrepreneuriat@umontpellier.fr

Master 2 : Florian Garcia – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 36 – Email : moma-m2mipme@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence, BUT ou équivalent en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS).

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature. 

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

Parcours Direction Générale des PME (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

Master 1 : Florian Garcia – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 36 – Email : moma-m1entrepreneuriat@umontpellier.fr

Master 2 : Florian Garcia – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 36 – Email : moma-m2dgpme@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence, BUT ou équivalent en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS)

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Parcours Management de Projet Intrapreneurial et Digital (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

Master 1 : Florian Garcia – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 36 – Email : moma-m1entrepreneuriat@umontpellier.fr

Master 2 : Florian Garcia – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 36 – Email : moma-m2mpid@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence, BUT ou équivalent en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS).

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

 

Parcours Accompagnement Entrepreneurial (ne nécessitant pas le test SIM)

Contact

Master 1 : Florian Garcia – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 36 – Email : moma-m1entrepreneuriat@umontpellier.fr

Master 2 : Florian Garcia – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 36 – Email : moma-m2ae@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence, BUT ou équivalent en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS).

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Si vous relevez de laformation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Management Public (ne nécessitant pas le test SIM)

Contacts

Masters 1 Gestion des Littoraux et des Mers, Management des Universités & Technologies de l’Information, Management Public Territorial  : Damien Blind – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 37 – Email : moma-m1mp@umontpellier.fr

Master 2 Gestion des Littoraux et des Mers : Jenna Roulier – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 38 – Email : moma-m2glm@umontpellier.fr

Master 2 Management Public Territorial : Jenna Roulier – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 38 – Email : moma-m2mpt@umontpellier.fr

Conditions d’accès

MASTER 1 Management Public Territorial

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence, BUT ou équivalent en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS).

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 1 Gestion des Littoraux et des Mers

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence, BUT ou équivalent en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS).

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 1 Management des Universités et Technologies de l’Information (MUTI)

Si vous souhaitez réaliser le Master 1 MUTI en option nationale à Montpellier Management, veuillez consulter la page dédiée à cette formation sur le site de Montpellier Management.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme nationale Mon Master.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Si vous souhaitez réaliser le Master 1 MUTI en option internationale à l’Université de Sherbrooke, rendez-vous sur cette page pour découvrir la procédure.

MASTER 2 Management Public Territorial

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2 Gestion des Littoraux et des Mers

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature.

Les étudiants doivent candidater sur la plateforme e-candidat.

Plus d’informations sur la page Candidature / Conditions d’accès

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Diplôme universitaire

 

DU Achats responsables en santé

Contact

CESEGH – Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière – Téléphone : 04 99 13 60 50 – Email : contact@cesegh.fr

Modalités d’admission

  • Pour la formation initiale : Candidature sur e-candidat.
  • Pour la formation continue : Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh

Tarifs :

  • En formation initiale : 300€
  • En formation continue : 1800€

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Résultats d’admission : au mois de décembre.

Capacité d’accueil : 40 étudiants (ouverture du diplôme sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10).

DU Anglais des Affaires

Contacts

Judith Hoskins – Responsable Pédagogique – Email : judith.hoskins@umontpellier.fr
Pauline Sappey – Gestionnaire – Email : pauline.sappey@umontpellier.fr – Téléphone : 04 34 43 20 25

Candidature

Le DU Anglais des Affaires s’adresse aux étudiants titulaires de la L2 Gestion et de la L2 Administration Economique et Sociale et qui s’inscrivent en L3 Administration et Gestion des Entreprises, Comptablité Finance, Management Stratégie et Marketing Vente.

Il n’y a pas de présélection sur dossier.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 18 juillet 2023. Une fois votre participation validée le mercredi 19 juillet, vous pouvez finaliser votre inscription auprès du service Scolarité, avant que les cours ne commencent.

Les cours du DU Anglais des Affaires (15h) se dérouleront la semaine de la pré-rentrée du lundi 28 août au vendredi 1er septembre 2023.

Pour candidater, envoyez un mail à Judith Hoskins, Responsable Pédagogique : judith.hoskins@umontpellier.fr  

DU Anglais Préparation à la Certification TOEIC

Contact

Jenna Roulier – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 38 – Email : moma-dutoeic@umontpellier.fr

Candidature

Droits d’inscription (Droits net hors droits de BU, médecine préventive, contribution sportive, FSDIE) : retrouvez les tarifs sur la page de la formation.

L’inscription au test TOEIC MOMA coûte 52,20 euros, ceci n’est pas compris dans l’inscription du DU Préparation TOEIC.

Conditions d’accès

  • La préparation au TOEIC s’adresse à tout public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…) avec un bon niveau d’anglais de fin d’études secondaires.
  • Le nombre de participants est limité à 25 étudiants.

Les candidats peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat (choisir la formation DU Préparation à la certification en anglais des affaires (TOEIC)). 

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

Les cours débutent mi-septembre.

DU Bachelor in Administration

Contacts

Bachelor 1 & 2 : Justine Girod – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 24 – Email : moma-l1gestion@umontpellier.fr et moma-l2gestion@umontpellier.fr

Bachelor 3 : Pauline Sappey – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 25 – Email : moma-l3gestion@umontpellier.fr

Candidature et conditions d’accès

Pour la L1 Gestion et le DU Bachelor 1 :

Après l’acceptation via Parcoursup en Licence 1 Gestion, des tests en anglais permettront de juger si l’étudiant peut réussir son cursus “gestion” tout en suivant 50% des cours en anglais.

Pour la L2 Gestion et le DU Bachelor 2 :

Sélection sur dossier pour entrer en Licence 2 Gestion à Montpellier Management. Puis, suivant le niveau en anglais (Tests du TOEIC), l’étudiant pourra être accepté également dans le DU Bachelor 2.

Pour la L3 Gestion et le DU Bachelor 3 :

Ouvert à tous les étudiants de la L2 Montpellier Management qui intègrent la Licence 3 International Management
Pour les autres étudiants, les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier de candidature sur e-candidat.

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

DU Création et Maintenance de Site Internet

Contact

Jenna Roulier – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 38 – Email : moma-ducmsi@umontpellier.fr

Candidature

L’admission des candidats se fait sur dossier. Le projet professionnel est un critère prépondérant.

Formation initiale : Étudiants titulaires d’un niveau bac+2 minimum, souhaitant compléter et valoriser leur formation initiale par une formation dans le domaine des technologies Web.

Formation continue : Professionnels de tout secteur désirant actualiser leurs connaissances et élargir leurs compétences dans le domaine pour leurs clients et partenaires.

Conditions d’accès

Pour candidater à ce DU, vous devez postuler via e-candidat.

Pour connaître les dates de candidature sur la plateforme e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature / Conditions d’accès.

DU Management de la Transformation Numérique des Organisations de Santé

Contact

CESEGH – Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière – Téléphone : 04 99 13 60 50 – Email : contact@cesegh.fr

Modalités d’admission

L’admission se fait par sélection sur dossier. Si nécessaire, un entretien de motivation peut avoir lieu devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.

DU Management des Affaires

Contact

Solenne Herbet – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 23 41 – Email : moma-dumgtaffaires@umontpellier.fr

Modalités d’admission

Le DU Management des Affaires s’adresse aux étudiants titulaire d’une Licence, d’un Master (ou diplôme équivalent) ou d’une expérience professionnelle équivalente.

  • Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence ou d’un Master dans la domaine de la Gestion ou de l’Économie et aux étudiants désirant bénéficier d’une double compétence, titulaires d’un Master dans un autre domaine (Droit, SHS, Agronomie, Sciences, Santé, etc.) ou d’un Diplôme d’ingénieur.
  • Pour les salariés, il est nécessaire de posséder une expérience en entreprise, d’au moins trois ans (confirmée) et au minimum un diplôme de niveau III (BUT/BTS).

Inscriptions

Pour accéder à cette formation, les étudiants doivent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat (se rendre sur Offre de formation / MOMA – D.U. / Diplôme d’université 2cycle).

Pour connaître les dates de candidature sur e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Inscription/Conditions d’accès.

 

DU Management des laboratoires de biologie médicale

Contact

CESEGH – Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière – Téléphone : 04 99 13 60 50 – Email : contact@cesegh.fr

Modalités d’admission

Dossier de candidature sur le site du Cesegh.

La candidature pour la prochaine année universitaire 2024-2025 doit être effectuée en ligne du 21 octobre au 12 décembre 2024 inclus.

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Résultats d’admission : au mois de décembre.

Capacité d’accueil : 30 étudiants (ouverture du diplôme sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10).

DU Management du Développement Durable en Santé

Contact

Patricia Rajaonarison – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 52

Modalités d’admission

Le dossier de candidature est dématérialisé. La candidature pour la prochaine année universitaire 2024-2025 doit être effectuée en ligne du 160octobre au 10 décembre 2024 inclus.

En formation initiale : Dossier de candidature sur le site e-candidat (MOMA – D.U. / Diplômes d’université 2Cycle)

En formation continue : Dossier de candidature sur le site du Cesegh.

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Capacité d’accueil : 30 étudiants. L’ouverture du diplôme aura lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.

Résultats d’admission : au mois de décembre

DU Management en Imagerie Médicale Libérale

Contacts

Patricia Rajaonarison – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 52
CESEGH – Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière – Téléphone : 04 99 13 60 50 – Email : contact@cesegh.fr

Modalités d’admission

Le dossier de candidature est dématérialisé. La candidature pour la prochaine année universitaire 2024-2025 doit être effectuée en ligne du jeudi 25 juillet au lundi 16 septembre 2024.

En formation continue : Dossier de candidature sur le site du Cesegh.

En formation initiale : Dossier de candidature sur le site e-candidat (MOMA – D.U. / Diplôme Université 3Cycle)

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Capacité d’accueil : 30 étudiants. L’ouverture du diplôme aura lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.

Résultats d’admission : au mois de septembre

DU Management Infirmier

Contacts

Patricia Rajaonarison – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 52 – Email : ravaka-patricia.rajaonarison@umontpellier.fr
CESEGH – Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière – Téléphone : 04 99 13 60 50 – Email : contact@cesegh.fr

Modalités d’admission

Dossier de candidature disponible sur le site du CESEGH.

La candidature pour la prochaine année universitaire 2024-2025 doit être effectuée du 22 juin au 18 août 2024.

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Capacité d’accueil : 35 étudiants. L’ouverture du diplôme a lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.

Résultats d’admission : fin août / début septembre.

 

DU Qualité et gestion des risques en établissement sanitaires et médico-sociaux

Contacts

Patricia Rajaonarison – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 52
CESEGH – Centre d’Études Supérieures en Économie et Gestion Hospitalière  – Téléphone : 04 99 13 60 50 – Email : contact@cesegh.fr

Modalités d’admission

Dossier de candidature à télécharger sur le site du Cesegh.

La candidature pour la prochaine année universitaire 2024-2025 doit être effectuée en ligne du 24 juin au 19 août 2023 inclus.

L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.

Capacité d’accueil : 30 étudiants. L’ouverture du diplôme aura lieu sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10.

Résultats d’admission : fin août / début septembre.

EMBA Économie Circulaire et Transition Écologique et Énergétique

Contacts

Claire Gillet-Monjarret – Responsable pédagogique – Email : claire.monjarret@umontpellier.fr

Gérald Naro – Responsable pédagogique – Email : gerald.naro@umontpellier.fr

Yannick Gomez – Responsable pédagogique – Email : yannick.gomez@cea.fr

Fanny Hamard – Gestionnaire de formation – Email : fanny.hamard@umontpellier.fr – Téléphone : 04 34 43 21 87

Modalités d’admission

Prérequis :

  • Diplôme Bac + 3 validé
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans

Les candidats ne répondant pas à l’ensemble des prérequis sont examinés au cas par cas au regard de l’expérience professionnelle et du potentiel du candidat.

La formation débutera en janvier 2024 et proposera un rythme adapté à des professionnels (3 jours par mois).

EMBA Stratégie de croissance des PME

Contact

Patricia Rajaonarison – Gestionnaire de formation – Téléphone: 04 34 43 20 52 – Email : moma-embacroissance@umontpellier.fr

Modalités d’admission

Une promotion d’une dizaine de participants est retenue. Ces derniers sont sélectionnés selon les critères suivants :

  • Dirigeant ou cadre de TPE/PME à potentiel de croissance
  • Prédisposition/envie du dirigeant à engager un projet de croissance
  • Qualité et potentiel du projet d’entreprise
  • Engagement personnel (implication, disponibilité, motivation)

Conditions d’accès

Le dossier de candidature est à télécharger en bas de la page de formation.

Prépa-DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

Contact

Patricia Rajaonarison – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 52 – Email : moma-dcg@umontpellier.fr

Modalités d’admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
  • Être titulaire de tout diplôme donnant des dispenses du DCG : DPECF, BTS CG, DUT / BUT GEA (entrée en 2e ou 3e année),
  • Remplir les conditions d’inscription au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).
    (Pour les titulaires d’un diplôme français ou étranger de 2e ou 3e cycle, voir réglementation nationale sur les éventuelles dispenses possibles)
  • Formation ouverte aux étudiants boursiers
  • Sélection des candidats sur dossier (entretien téléphonique possible)

Conditions d’accès

Vous devez candidater via la plateforme e-candidat, sur laquelle vous devrez envoyer les pièces demandées.

A l’issue de cet envoi, votre dossier sera étudié par une commission pédagogique. Vous serez informés de l’avis à travers la plateforme e-Candidat.

Pour connaître les dates de candidature sur e-candidat, veuillez vous référer au tableau récapitulatif présent sur la page Candidature/Conditions d’accès.

Tarifs

Les droits d’inscription en formation initiale s’élèvent à 1 600 € par année d’étude (600 € pour les étudiants boursiers). Tarifs indicatifs.

À cela s’ajoute l’adhésion à la bibliothèque universitaire : 34€

Prépa-DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)

Contact

Lynn Deforge – Gestionnaire – Téléphone : 04 34 43 20 36 – Email : moma-dscg@umontpellier.fr

Modalités

Cette formation d’excellence tournée vers la professionnalisation est ouverte à l’alternance.

La sélection des candidats est faite sur dossier.

Vous devez être titulaire d’un :

  • DCG (ou du DECF) ou d’équivalences accordées par le Ministère de l’Éducation nationale
  • Master (les titulaires du Master CCA de l’Institut Montpellier Management sont dispensés des UE 2, 3, 5, 6 et 7)

Conditions d’accès

Vous devez candidater via e-candidat, plateforme sur laquelle vous devrez envoyer les pièces demandées. A l’issue de cet envoi, votre dossier sera étudié par une commission pédagogique. Vous serez informés de l’avis à travers la plateforme e-Candidat.

Tarifs 

Les droits d’inscription en formation initiale s’élèvent à 1 900 € par année d’étude (900 € pour les étudiants boursiers). Tarifs indicatifs.
À cela s’ajoute l’adhésion à la bibliothèque universitaire : 34€
 

Les droits de la formation par apprentissage sont à la charge de l’employeur. Ceux en formation continue varient selon les situations (se référer à la fiche spécifique à ce statut).

Une fois votre candidature acceptée, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions / Réinscriptions pour connaître la procédure pour votre inscription administrative.

Étudiants déjà inscrits à Montpellier Management

Les étudiants déjà inscrits à Montpellier Management, et souhaitant passer en année supérieure devront procéder directement à leur pré-inscription en ligne, sans avoir à candidater via e-candidat.* (Plus d’informations sur la Page Inscriptions / Réinscriptions).

*Attention, cela ne concerne pas les étudiants en L3 souhaitant poursuivre en M1. Ces derniers devront procéder à leur candidature via Mon Master.