Bienvenue à Montpellier !
A la une
Vous avez été admis à Montpellier Management pour la rentrée universitaire 2023-2024 ? Félicitations ! Logement, transport… Passons en revue les points à savoir sur votre nouvel établissement !
1 – SE LOGER
Sitôt les résultats d’admission connus, il vous est conseillé de rechercher un logement. En effet, Montpellier est une des grandes villes étudiantes avec plus de 80 000 étudiants.
Il n’est pas toujours évident de trouver un logement entre juin et septembre, les logements partent vite ! Pour trouver votre cocoon à Montpellier, vous avez plusieurs possibilités :
> Le CROUS : Le Crous propose différents hébergements en cités ou résidences universitaires dans toute la ville de Montpellier. Le loyer d’une chambre un Cité U varie entre 176 et 255€ selon les options choisies (salle de bain, cuisines communes ou individuelles). Les appartements en résidence sont à 310€ minimum selon la surface.
> Les résidences privées : Pour vous loger, vous pouvez aussi passer par un réseau de résidences étudiantes privées. En plus de l’appartement (qui peut varier du studio au T4), elles vous proposent différents services allant de la conciergerie à la salle de sport en passant par l’accès à internet. Cette solution est plutôt onéreuse mais peut être une bonne solution pour débuter. Vous en retrouverez plusieurs autour du Campus Richter.
> Les logements privés : Vous avez également la possibilité d’option pour une solution plus “classique” en passant par une agence immobilière ou des particuliers (Leboncoin, Facebook…) pour trouver votre bonheur.
> Les colocations : La colocation est une option conviviale pour partir du domicile familial en douceur tout en étant avantageuse financièrement. Plusieurs sites sont spécialisés dans la recherche de colocations.
Pour vous aider dans votre recherche, de nombreux services sont mis en place à Montpellier.
Rendez-vous tout l’été et jusqu’en septembre, à l’Espace Logement Étudiant situé à l’hôtel de ville de Montpellier, pour retrouver plus de 2000 annonces d’appartements réactualisées chaque jour, une aide personnalisée par des conseillers dédiés, des outils comme des téléphones et ordinateurs à votre disposition, ainsi que des stands de la CAF de Montpellier, du CROUS ou encore de la TaM.
Une fois installé dans votre logement, vous pourrez demander vos aides à la CAF de Montpellier.
2 – SE DÉPLACER
La ville de Montpellier fait la part belle aux transports en commun. Un réseau de 4 lignes de tramway dessert la ville d’Est en Ouest et du Nord au Sud (une 5ème ligne est prévue pour 2025). Ce réseau est agrémenté de nombreuses lignes de bus et de vélos en libre-service. La carte TaM, en permettant à son propriétaire l’accès à tous ces services, est un indispensable de la vie étudiante Montpelliéraine.
Concernant les transports, le campus de Montpellier Management n’est pas en reste ! Accédez-y en tram (ligne 1, ligne 3 et ligne 4), en bus (lignes 9, 16 et 51) et en vélo (station vélomagg Richter).
Vous habitez loin et comptez venir en voiture ? Un parking se trouve à proximité du campus. Si vous souhaitez éviter de circuler en ville, vous avez la possibilité de laisser votre voiture au Parking + Tram et de continuer votre chemin en tramway.
> Si vous ne visualisez pas la vidéo, merci d’accepter les cookies marketing (onglet rond noir en bas à gauche de votre écran) ou cliquez ici.
3 – SE CULTIVER
Montpellier est une ville chargée de culture. Théâtre, musées, spectacles, concerts… Le choix ne manque pas !
Attiré par l’art contemporain ? Destination le nouvel espace du MoCo, inauguré en 2019 dans l’ancien Hôtel Montcalm. Le MoCo Panacée, lui, se trouve dans l’Écusson* et, en plus d’être un espace d’art contemporain, est l’endroit parfait pour prendre un verre en fin de journée ou pour bruncher !
Plutôt beaux-arts ? Découvrez le principal musée de Montpellier, situé sur l’esplanade Charles de Gaulle : le Musée Fabre. De nombreuses expositions temporaires rythment la vie du musée, avec de superbes choix de collections.
Enfin, le lieu atypique de Montpellier reste la Halle Tropisme. Mélange d’espaces d’expositions, de spectacles et festivals, de travail, résidence d’artistes… La Halle Tropisme accueille une programmation surprenante.
- Yoot : Yoot est le meilleur ami des étudiants amoureux de la culture. Il s’agit d’une billetterie en ligne qui propose une offre de sorties culturelles (spectacles, concerts, festivals…) à tarifs ultra privilégiés réservée aux étudiants.
*L’Écusson est le nom donné au centre historique de Montpellier. À l’époque médiévale, la ville était entourée de remparts qui reprenaient la forme d’un écusson !
17 juillet 2023 : Moma-COM