Montpellier Management éligible à l’accréditation internationale AACSB

Montpellier Management

C’est une nouvelle étape de franchie. Près de 2 ans après le dépôt du dossier de pré-éligibilité, puis la soumission de notre dossier d’éligibilité qui aura mobilisé plus d’une trentaine de personnes, Montpellier Management entre dans le processus d’accréditation AACSB (Association for Advance College School of Business).

AACSB accréditation internationale - Montpellier Management

Une accréditation de renommée internationale

À travers le monde, ce sont plus de 850 écoles de commerce qui sont accréditées AASCB. Parmi elles, des école privées (Harvard, Stanford, ou encore Yale et même HEC Paris) mais également des universités publiques (University College Dublin, Arizona State University,…). Au-delà d’apporter à notre école universitaire une structure commune ainsi qu’un cadre de réflexion, cette accréditation permettrait à Montpellier Management de renforcer sa visibilité et notoriété internationales. Entrer dans le réseau AACSB contribue d’autant plus à développer les partenariats avec des universités internationales renommées.

Remise diplôme - Montpellier Management
L’accréditation AACSB permettrait le développement de partenariats avec des universités internationales de renom.

 

Un référentiel qualité orienté stratégie et RSE

Les 9 critères du référentiel AACSB sont organisés en trois catégories : « management stratégique », « succès de l’apprenant » et « thought leadership ».

Dans cette démarche volontaire, les écoles s’interrogent sur :

  • Comment participer au développement de l’innovation dans la société de demain ?
  • Quel impact l’école peut avoir sur son territoire et à grande échelle ?
  • Comment la vision stratégique détermine les engagements de l’école sur le long terme ?

D’une manière générale, le référentiel s’appuie sur trois idées phare : favoriser l’engagement, accélérer l’innovation et amplifier l’impact sociétal des écoles de commerce dans le monde.

En juillet 2020, AACSB a fait évoluer son référentiel qualité, passant de 15 à 9 principes.
En juillet 2020, AACSB a fait évoluer son référentiel qualité, passant de 15 à 9 principes.

Un processus d’accréditation étalé sur 7 ans

7 ans et 15 étapes. C’est la procédure décrite par AACSB entre le premier dépôt de dossier d’éligibilité et la soumission de la candidature officielle au conseil stratégique d’AACSB.

Pour Montpellier Management, cela représente un travail mené de longue haleine depuis près de 3 ans, nous avons ainsi à cœur de féliciter les équipes impliquées pour chaque nouveau palier gravi. La prochaine étape consiste à remettre une première version du rapport d’auto-évaluation ISER (Initial Self Evaluation Report). Pendant cette période, Montpellier Management pourra s’appuyer sur les conseils avisés de son mentor le Professeur Edgar Meyer, Vice-Doyen de la Leeds University Business School en Angleterre.


8 octobre 2020 : Moma-COM