Master 1 Marketing du Sport et des Loisirs - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram

M1 Marketing du Sport et des Loisirs

Marketing, vente

Mention Marketing Vente

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Période de candidature sur Mon Master : 26 février au 24 mars 2024

Candidater sur Mon Master

Le Master Marketing du Sport et des Loisirs, permet une spécialisation marketing et digital marketing dans les secteurs du sport, des loisirs et du tourisme. Les enseignements se déroulent sur deux années (M1 puis M2 Marketing du Sport et des Loisirs).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif est de former des spécialistes du marketing en sport, en loisir et en tourisme. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel.

Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc), des cours sont consacrés à l’obtention de compétences approfondies :

  • en marketing stratégique et opérationnel,
  • en digital marketing (visibilité naturelle et payante avec le passage d’une certification Google Ads),
  • en vente et négociation,
  • en gestion de la relation client

Ils sont complétés par des enseignements sur la mise en œuvre des stratégies de développement en sport, loisir et tourisme (marketing des clubs et collectivités territoriales, management des clubs, ligues et structures de sports et de loisirs, innovation sport et santé…)

CONTENU DE LA FORMATION

Le Master 1 Marketing du Sport et des Loisirs prépare au Master 2 du Sport et des Loisirs.

UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (11 ECTS)

  • ECUE 1.1 – Management stratégique (3 ECTS)
  • ECUE 1.2 – Marketing stratégique (4 ECTS)
  • ECUE 1.3 – Culture numérique (4 ECTS)

UE2 – Développer des insights marchés (11 ECTS)

  • ECUE 2.1 – Comportement du consommateur (4 ECTS)
  • ECUE 2.2 – Méthodes Qualitatives (3 ECTS)
  • ECUE 2.3 – Méthodes Quantitatives (3 ECTS)
  • ECUE 2.4 – Séminaire transversal 1 – conférences professionnelles (1 ECTS)

UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (8 ECTS)

  • ECUE 3.1 – Droit du marketing (3 ECTS)
  • ECUE 3.2 – Pilotage de la performance (3 ECTS)
  • ECUE 3.3 – Anglais des affaires (2 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2 Espagnol/Allemand
  • Sport
  • Etudiant engagé

UE4 – Développer la relation client multicanale (6 ECTS)

  • ECUE 4.1 – Stratégie client (3 ECTS)
  • ECUE 4.2 – Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
  • ECUE 4.3 – Distribution et Merchandising (2 ECTS)

UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (5 ECTS)

  • ECUE 5.1 – Brand management (cours en anglais) (2 ECTS)
  • ECUE 5.2 – Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
  • ECUE 5.3 – Outils du marketing digital (2 ECTS)

UE6 – Mettre en œuvre une stratégie de développement en sport, loisir et tourisme (9 ECTS)

  • ECUE 6.1 – Marketing des clubs sportifs et collectivités territoriales (3 ECTS)
  • ECUE 6.2 – Management des clubs, ligues & structures de sport et de loisirs (3 ECTS)
  • ECUE 6.3 – Innovation sport & santé (3 ECTS)

UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)

  • ECUE 7.1  – Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
  • ECUE 7.2 – Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (nudge challenge, data serious game, autres) (1 ECTS)
  • ECUE 7.3 – Anglais des affaires (2 ECTS)
  • ECUE 7.4 – Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2 Espagnol/Allemand
  • Sport
  • Etudiant engagé
Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 1 Marketing du Sport et des Loisirs sur cette page.

RYTHME DES COURS

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le Master forme les futurs cadres et responsables des agences d’évènementiels et de marketing spécialisées dans le sport, le loisir et le tourisme.

Les principaux métiers exercés sont les suivants :

  • Directeur de services marketing
  • Chef de projet
  • Community manager
  • Chargé de mission
  • Responsable sponsoring, merchandising ou communication dans des entreprises de sport, de loisir et de tourisme, des associations, institutions ou des fédérations…
Taux de sélection : 4,22%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (21) / nombre de dossiers complets reçus sur les plateformes Mon Master et Campus France (498). Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

CONDITIONS D'ACCÈS

La sélection se fait sur l’excellence académique, le projet professionnel, et le niveau d’anglais. Les candidats sont recrutés à partir d’un dossier et après un entretien avec un jury. Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence (180 crédits ECTS) ou équivalent.

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

CONTACTS

Arnaud Maes
Arnaud Maes
Responsable pédagogique
Email : arnaud.maes@umontpellier.fr
Marion POLGE
Marion Polge

Responsable pédagogique
Email : marion.polge@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Damien Blind

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 37
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Professionnalisation
Email : moma-pro@umontpellier.fr

CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR