2025
Marc BOUSIGE
Responsabilités pédagogiques :
- L3 Pro Management des Unités de Restauration
- L3 Pro Responsable Commercial Vins et Réseaux de Distribution
- Master 1 Management et Business Development (e-learning)
PRAG
Domaine de spécialité :
Marketing, techniques de vente et de négociation, management de la force de vente, stratégie de prix, réseaux de distribution
Fonction :
Domaine de spécialité : Marketing Vente
Carrière :
Année d’entrée dans l’établissement : 2000
Diplôme(s) et distinction(s) : Maîtrise en droit de la distribution, CAPET Eco Gestion, Agrégation Eco gestion Commerciale
Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s) : 16 ans dans l’enseignement supérieur agricole, responsable BTSA TCVS
Enseignement :
Parcours :
- L2 MV Vente et circuits commerciaux
- L3 Techniques de vente
- Stratégie de prix et négociation
- LPMUR marketing et management de la vente
- LPCVRD Marketing et Organisation et animation des circuits de distribution
- M1MSD techniques de négociation
- LPDistrisup Marketing
- L3CVIA Comportement du consommateur
- L2 MV Marketing.
- En e-learning, auteur du cours et facilitateur pour les L2, L3, M1 et M2 de Vente et circuits commerciaux, techniques de vente, stratégies de prix et négociation, psychosociologie du consommateur, négociation commerciale
Matières enseignées :Ventes et circuits commerciaux, techniques de vente, stratégie de prix et négociation, techniques de négociation, marketing, management de la vente.
Email : marc.bousige@umontpellier.fr
Bureau : B426-1