Assistants de recherche : ils nous parlent de leur expérience !

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8 assistants de recherche ont été recrutés parmi les étudiants de Montpellier Management afin d’approfondir le lien enseignement-recherche et de faire participer les étudiants en les sensibilisant aux activités de recherche tout en venant en appui aux travaux des enseignants-chercheurs. Ils reviennent sur leur expérience.

Assistant de recherche

8 assistants de recherche recrutés en 2022-2023

En 2022, un nouveau dispositif a été mis en place au sein de Montpellier Management pour recruter des assistants de recherche parmi les étudiants de la composante. Sophie SPRING, Directrice adjointe chargée de la Valorisation et des Partenariats Recherche a donc lancé un appel à projet auprès des enseignants-chercheurs afin qu’ils puissent rédiger des propositions de missions pour la sensibilisation des étudiants à la recherche. Sur 30 candidatures, 8 étudiants de la Licence 3 au Master ont été recrutés. Les contrats ont été établis au premier décembre pour une durée de 6 mois.  Les assistants de recherche sont rémunérés au taux horaire du smic et la durée hebdomadaire est de 3h par semaine soit 12h par mois.

Le but de ce dispositif est d’approfondir le lien enseignement-recherche en faisant participer les étudiants tout en venant en appui aux travaux des enseignants-chercheurs.

Pendant 9 mois (de décembre 2022 à août 2023), les étudiants ont été immergés en laboratoire au rythme de 3h par semaine (et en fonction de leur emploi du temps) pour découvrir le monde de la recherche. Chacun étant accompagné par l’enseignant à l’initiative de la mission. L’objectif général du projet est d’embarquer certains étudiants dans la découverte de la recherche et susciter peut-être la vocation pour aller vers le doctorat.

Ils témoignent

Alarcon Juliet

Master 2 International Strategic Management Accounting and Auditing

Tutrice : Matilda Sea Bez

Mission : Théorie de la coopération et compétition en management stratégique.

« J’ai eu l’opportunité de rencontrer mon enseignante référente au sein de mon parcours de formation. Lors de son cours, nous avons eu l’opportunité d’étudier les différents composants du Business model et de la création de valeur sur des sociétés dans un secteur d’activité bien spécifique. A la fin de cet exercice, que j’ai bien apprécié par son caractère formateur, mon enseignante m’a proposé de devenir assistante de recherche, proposition que j’ai considéré comme étant une opportunité pour mieux approprier les sujets traités lors de mon cursus et d’apprendre de nouvelles méthodologies de travail au moment d’aborder un sujet. 

Principalement, mes missions étaient de soutenir mon enseignante référente dans le cadre d’un projet de recherche Européen, j’ai par exemple fais de la recherche sur des bases de données spécialisées, recueillis, croisé et analysé des informations. 

Ce que j’ai le plus apprécié a été la possibilité de pouvoir être forte de proposition, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la recherche n’a rien de monotone, il existe de multiples façons de traiter les informations, de les structurer, de les rendre utiles. Le fait de pouvoir mettre mes acquis (connaissances du sujet, techniques d’étude, méthodes de travail) au service d’un projet et de pouvoir les confronter avec les méthodes de travail de chercheurs expérimentés ont été pour moi une grande richesse. 

A court terme, j’intègre le monde du travail or, cela ne veut pas dire que j’abandonne la recherche, je pense que cela est tout d’abord une façon de confronter et d’aborder la vie. Je vais continuer à l’exercer dans mon quotidien. Une thèse liée à une problématique que je rencontrerai lors de mon expérience professionnelle pourrait être un beau projet à l’avenir. »

Cadet Melody 

Licence 3 International Management

Tutrice : Géraldine Giordano

Mission : Analyse des évolutions du marché́ de la vérification extra-financière

« J’ai eu connaissance des offres d’assistants de recherche par l’intermédiaire de nos professeurs de Licence 3 International Management à MOMA et je me suis tout de suite intéressée à une offre en particulier. En effet, j’ai pris connaissance de la mission sur l’évolution du marché de la vérification extra-financière proposée par Géraldine Rivière-Giordano, enseignant-chercheur au sein du Laboratoire Montpellier Recherche Management (MRM), qui impliquait notamment la conduite d’entretiens avec des Organismes Tiers Indépendant chargés de vérifier les Déclarations de Performance Extra-Financière des entreprises.

Le sujet étant en adéquation avec le stage que j’avais réalisé auparavant dans le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale, et en accord avec mes projets professionnels, j’ai postulé sans hésiter.

Melody Cadet

Avoir l’opportunité de mettre un pied dans la recherche m’a permis d’élargir mes connaissances dans le domaine de l’extra-financier et de concrétiser mes choix d’orientation en master avec un projet de mémoire de recherche en cohérence avec le sujet de la performance extra-financière.

J’ai également eu l’occasion, à travers mes missions, de découvrir le métier d’auditeur extra-financier, et de faire des rencontres enrichissantes au travers des entretiens réalisés. Si je devais résumer ma pensée en quelques mots, être assistante de recherche est une expérience valorisante et dont je ne tire que du positif. »

Chatelard Margot

Licence 3 Management Stratégie

Tutrice : Thuy Seran

Mission : Aide à décision par les outils de l’Intelligence Artificielle dans la profession des chiffres

« Lorsque que l’on m’a proposé de devenir assistante de recherche, j’étais étudiante en licence de gestion en spécialité de management stratégique. Pour moi il était important d’acquérir une première expérience dans ce secteur car il m’est souvent arrivé de me poser la question d’effectuer un doctorat ou non.

J’ai eu l’opportunité de travailler avec Madame Seran sur les enjeux de la digitalisation sur les métiers du chiffre. Cela m’a personnellement beaucoup apporté dans le sens où j’ai pu acquérir de nouvelle connaissances et une compréhension des enjeux auxquels font face les entreprises.

J’ai également pu gagner certaines compétences comme des capacités d’analyses, capacité à travailler en autonomie mais aussi le sens de responsabilité.  Avoir eu la possibilité d’être assistant de recherche m’a permis de m’éclairer sur mes questionnements concernant mes envies de réaliser une thèse. J’en conclus donc par mon expérience que je n’envisage pas réaliser une thèse mais plutôt continuer à faire ponctuellement de la recherche. »

Ferrari Céliane

Master 2 Management de Projet Intrapreneurial et Digital

Tuteur : Gilles N’Goala

Mission : Inclusion numérique des TPE

« Après avoir reçu un mail de l’université recherchant des assistants de recherche je me suis dit qu’il s’agissait d’une belle opportunité me permettant de découvrir un nouveau domaine en lien avec mes études qui sont dans le digital. Car en effet, j’ai eu l’occasion de travailler sur une mission de recherche portant sur l’inclusion numérique des TPE. Cependant je ne souhaite pas me lancer dans un doctorat par la suite et continuer la recherche. »

Lisa Gamblin

Gamblin Lisa

Licence 3 Comptabilité Finance

Tutrices : Mathilda  Bez / Irène Georgescu

Mission : feedback platform 

« […] Je ne connaissais pas du tout le monde de la recherche et j’étais curieuse de découvrir le quotidien d’un enseignant-chercheur en Université. Ne sachant pas vraiment vers quel métier me diriger et si je souhaite continuer mes études en doctorat, je me suis dit que le poste d’assistant de recherche était une chance de mettre un pied dans ce domaine.

J’ai ainsi travaillé durant 6 mois avec les maitres de conférences Sea Matilda Bez et Irène Georgescu sur les feedbacks patients comme nouveau axe de compétitivité pour les médecins. J’ai choisi de m’orienter vers une mission de stratégie afin de développer mes compétences dans ce domaine, c’est une discipline qui m’a toujours intéressé et c’est important pour moi de diversifier mes savoir-faire […]. Cette mission m’a beaucoup apporté, les échanges et partages d’idées avec mes tutrices m’ont notamment permis de développer mon esprit critique et d’analyse. »

Zoé

Master 1 Finance & Green Finance

Tutrice : Sophie Spring

Mission : Normalisation et utilité de la comptabilité environnementale

« En première année de Master Green Finance, j’ai décidé de postuler pour le poste d’assistante de recherche afin d’en savoir plus sur ce sujet. En effet, ne sachant pas si j’allais poursuivre mes études en réalisant un doctorat, ce poste était pour moi l’opportunité d’en apprendre davantage au sujet du véritable travail de chercheur. J’ai travaillé au côté de madame Sophie SPRING, au sujet des avancées internationales en matière de comptabilité durable et nous nous sommes concentrés plus particulièrement sur la création d’une nouvelle institution comptable internationale : l’ISSB.
Cette expérience a été pour moi très enrichissante et m’a permis de comprendre le métier de chercheur, mais aussi d’en apprendre plus sur le vocabulaire utilisé au sein de ce milieu ce qui m’a aidé lors de la rédaction de mon mémoire. Je me suis rendu compte que je ne souhaitais pas poursuivre mes études en doctorat mais je reste tout de même satisfaite de cette expérience et j’encourage le développement de ce dispositif.»

Hoareau Mathilde

Licence 3 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme

Tutrices : Marie-Christine Lichtlé

Mission : Assistant de recherche Chaire MARESON (création d’un observatoire)

« […] Ce programme était pour moi l’occasion idéale pour découvrir ce monde de la recherche qui m’attire tant en raison de mon désir de contribuer aux progrès, d’avoir un impact concret sur la société et de collaborer avec des chercheurs sur des projets passionnants et stimulants.

Intéressée par le domaine du Marketing, j’ai ainsi déposé ma candidature puis après un entretien concluant avec 3 enseignants-chercheurs, j’ai pu commencer à découvrir ce merveilleux univers qu’est le monde de la recherche au sein de la Chaire MARESON – Marketing et Bien-Être. Durant ces mois de travail, j’ai pu réaliser de nombreux travaux.

Mathilde Hoareau

Tout d’abord, j’ai participé, avec l’aide de mes tuteurs Mme Marie Christine LICHTLE et M. Jean-Marc FERRANDI, à la rédaction de la première édition du baromètre de la consommation responsable de la Chaire MARESON. Les données étant été recueillies par les membres de la Chaire, j’ai procédé à leur analyse statistique afin d’obtenir des résultats significatifs et j’ai rédigé une grande partie du rapport final du baromètre en mettant en évidence les principales conclusions et tendances observées découlant des données chiffrées. […]

J’ai également participé à la rédaction d’un article universitaire destiné au magazine académique The Conversation. Cette mission consistait à communiquer les résultats du baromètre de manière plus accessible et compréhensible pour un large public. […]

Enfin, j’ai eu l’opportunité de participer à l’élaboration d’une revue de littérature sur l’upcycling. Cette mission consistait principalement à recueillir et à synthétiser les travaux de recherche existants sur ce concept émergent. […] Cette recherche de littérature m’a permis, dans un premier temps, d’approfondir mes connaissances sur l’upcycling, ses avancées, ses défis et ses opportunités puis, dans un second temps, d’affiner mes compétences en recherche et en synthèse documentaire ainsi qu’en analyse critique de la littérature scientifique.

En conclusion, grâce à cette mission d’assistante de recherche, j’ai eu l’opportunité de participer à de nombreux projets de rédaction importants dans la vie de la Chaire MARESON. J’ai pu contribuer activement à la production et à la diffusion de savoir. D’un point de vue personnel, cette expérience m’a été très enrichissante et confirme ma volonté de poursuivre dans le monde de la recherche. Ainsi, je souhaite effectuer une thèse afin, par la suite, de devenir enseignant-chercheur.

Je souhaite remercier l’institut Montpellier Management d’avoir mis en place ce dispositif inédit qui m’a permis de trouver ma voie et qui permettra à d’autres étudiants de découvrir ce monde peu connu du grand public. Par ailleurs, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à mes tuteurs universitaires Mme Marie Christine LICHTLE et M. Jean-Marc FERRANDI pour leur aide et leur accompagnement qui ont joué un rôle crucial sur mon expérience . Leur passion, leur dévouement et leur expertise continueront à guider mes pas tout au long de ma carrière. »

Julien Roseau

Roseau Julien

Licence 3 International Management

Tutrices : Sarah Mussol /Pauline Folcher

Mission : Imaginaire Collectif et Intelligence Artificielle

« J’ai voulu devenir assistant de recherche pour deux raisons principales, tout d’abord avoir un apport financier au cours de mon Erasmus au second semestre, et aussi développer des connaissances sur le domaine de l’intelligence artificielle.

Je travaille actuellement sur la recherche « Imaginaire collectif et intelligence artificielle ». Mes missions principales sont le recensement et l’analyse des publicités (à l’international) qui mettent en avant l’intelligence artificielle. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances sur ce sujet, mais aussi de développer une méthode de recherche rigoureuse.

A l’heure actuelle, je ne prévois pas de faire une thèse ou de continuer la recherche par la suite, mais rien n’est fixé. »

Ce dispositif très concluant est en bonne voie pour être renouvelé sur l’année universitaire 2023-2024 !


27 juin 2023 : Moma-COM