Montpellier, élue meilleure ville étudiante de France

Montpellier Management

Ce jeudi 21 septembre, l’Etudiant.fr a publié son classement des meilleures villes étudiantes 2023-2024. Après une troisième place l’année dernière, Montpellier décroche enfin la tête du classement pour cette nouvelle année universitaire avec une note de 93/121 et un taux de recommandation des étudiants de 94,9%.

Montpellier, première ville étudiante

Le choix de la ville où suivre ses études supérieures

Outre la qualité de la formation choisie, le choix de la ville dans laquelle faire ses études est tout aussi important. Quelle est la meilleure ville pour faire ses études ? Quels critères sont importants ? L’Etudiant a mené une étude complète et en voici le résultat.

Montpellier a été élue meilleure ville étudiante, mais d’après quels critères ?

Le classement de l’Etudiant compare 46 villes (de plus de 8 000 étudiants) qui ont été évaluées à partir de 13 indicateurs répartis en 5 familles de critères pour faciliter la lecture :

L’attractivité : Première en attractivité, Montpellier obtient la note de 19/20 sur cette thématique qui observe la force d’attraction de l’unité urbaine, dont l’évolution du nombre d’étudiants sur 10 ans et la part des étudiants internationaux.

La formation : Montpellier vient décrocher la deuxième place sur la thématique de la formation, avec une densité d’offres qualifiée de forte (10/10) ainsi qu’une offre de formations « prépas et grandes écoles » complète (8/10).

La vie étudiante : Cette thématique observe les initiatives locales mises en place par la ville pour accompagner et accueillir les jeunes (aides sociales, pass culture …) ainsi que l’offre culturelle. Montpellier se classe 27ème avec une part d’étudiants de 17,8% mais des progrès sont encore à faire sur l’offre culturelle.

Le cadre de vie : Ce critère se traduit par un cadre de vie agréable avec un coût de la vie abordable. Cela comprend les dépenses de logement et transport, le nombre d’équipements sportifs, la surface des parcs et jardins publics, le kilométrage de pistes cyclables ou encore la qualité de l’air. Montpellier se hisse à la 4ème place sur ce critère.

L’emploi ou le dynamisme économique : Pour tout diplômé, l’objectif est de trouver en emploi par la suite. Montpellier se place une nouvelle fois sur la première marche du podium sur ce critère qui dénote l’attractivité de Montpellier pour venir y travailler. Ce critère comprend notamment l’évolution du dynamisme de l’emploi sur 10 ans ainsi que le taux de chômage.

Montpellier, première ville étudiante

Selon le magazine, les étudiants interrogés mettent en avant le dynamisme de la ville de Montpellier, sa “belle architecture” ainsi que sa “douceur de vivre”.
Nouveauté 2023-2024 : Cette année, L’Etudiant a introduit dans sa méthodologie de nouveaux critères, comme la qualité de l’air ou la santé. Montpellier a d’ailleurs gagné dix points cette année et pris la tête du classement grâce au critère de l’offre de santé (plus de cinq consultations possibles chez le généraliste en moyenne par an et par personne).

Montpellier Management au cœur de la meilleure ville étudiante

Montpellier Management est implanté sur le campus Richter, dans le nouveau cœur stratégique de Montpellier, entre la nouvelle Mairie et l’Hôtel de Région. Il s’agit d’un cadre privilégié sur les berges du Lez, proche du centre-ville (15min en tramway), des plages (20min en voiture) et des principaux axes routiers et autoroutiers.
Faire le choix de Montpellier Management pour ses études, c’est faire le choix d’une offre de formation d’excellence au cœur de la meilleure ville étudiante de France.

Montpellier, première ville étudiante

26 septembre 2023 : Moma-COM