Rentrée Solennelle : une seconde édition engagée

Evenement

Montpellier Management

Ce jeudi 21 septembre s’est déroulée la Rentrée Solennelle de Montpellier Management. Une seconde édition engagée en faveur de la transition écologique et marquée par l’intervention de François Gemenne, co-auteur du GIEC et professeur à HEC Paris.

Si vous ne visualisez pas la vidéo, merci d’accepter les cookies marketing (onglet rond noir en bas à gauche de votre écran) ou cliquez ici.

« Comment intégrer l’urgence climatique dans le management de l’entreprise aujourd’hui ? »

Tel était le thème de cette rentrée solennelle qui s’est déroulée sur le campus Richter jeudi dernier. Marquant le début d’une nouvelle année, cette rentrée a permis de réunir l’ensemble de la communauté universitaire, mais aussi des acteurs de la transition écologique. Au total, plus de 200 citoyens engagés, étudiants, alumnis, personnels administratifs et personnalités publiques ont participé à l’événement. Invité d’honneur pour l’occasion, François Gemenne est venu apporter sa vision sur les défis écologiques majeurs auxquels les entreprises sont confrontées. Il a notamment évoqué la nécessité de rendre visible l’action climatique. « Il va falloir montrer que grâce à elle, les gens pourront mieux se loger, se déplacer et s’alimenter », a-t-il expliqué dans l’amphithéâtre.

François Gemenne lors de la Rentrée Solennelle

La place des étudiants dans l’action en faveur du climat a également été abordée. À cette question, François Gemenne met en avant un plan d’action, reposant sur trois piliers :

  • Une trajectoire commune : à définir, pour maximiser nos actions.
  • L’appui sur les actions des minorités : chaque étudiant, à son niveau, a le potentiel d’engager une transformation dont il ne faut pas sous-estimer l’impact.
  • La nécessité de faire de l’action climatique un projet et non une contrainte à laquelle il faut se plier. « C’est notre défi dans l’enseignement et quel meilleur endroit que l’université pour engager ces réflexions ? », a ainsi conclut le co-auteur du GIEC.

Post-conférence, un temps d’échanges a été réservé au public afin qu’il puisse poser des questions auprès de l’expert du climat. La soirée s’est clôturée autour d’un grand cocktail, permettant de prolonger ce moment de partage.

Rentrée Solennelle de Montpellier Management

27 septembre 2023 : Moma-COM