Vos études

English
your studies

À quelques exceptions près (les formations enseignées en alternance comme nos Licences professionnelles, certains programmes de Master 1 enseignés en alternance et tous nos programmes de Master 2), les étudiants en échange suivent les mêmes cours que les étudiants réguliers.

Calendrier académique / Dates des semestres

A Montpellier Management, le 1er semestre se déroule de début Septembre à fin Décembre/début Janvier, tandis que le 2ème semestre se déroule de début Janvier à fin Avril/début Mai.

Pour toutes les dates des semestres (période de cours, périodes d’examen et de rattrapage, jours fériés, etc.), veuillez consulter calendrier universitaire. Le calendrier universitaire pour l’année académique 2024/2025 devrait être disponible en ligne à partir du mois de juin.

Veuillez noter que chaque programme d’études a son propre calendrier académique !

Pour l’année académique 2024/2025, les cours débuteront officiellement le 9 septembre.

Avant le début officiel de l’année universitaire,  le Service des Relations Internationales organise une réunion d’accueil, obligatoire pour les étudiants en programme d’échange. Cet événement aura lieu le Vendredi 6 Septembre. Nous vous conseillons d’arriver à Montpellier avant cette date.

Choix des cours

Les cours à Montpellier Management sont dispensés dans 5 domaines d’études :

  • Management Stratégie
  • Marketing Vente
  • Audit, Comptabilité, Contrôle, Finance
  • Management public
  • Entrepreneuriat et PME

Les programmes d’études enseignés en français peuvent être consultés ici. Les étudiants peuvent suivre nos programmes d’études de la L1 (1ère année de licence) au M1 (1ère année de master) uniquement.

La liste des cours dispensés en anglais peut être consulté ici. Pour l’instant, vous devez baser votre contrat pédagogique/learning agreement sur cette liste de cours.

En termes de crédits ECTS, les étudiants en programme d’échange ont 3 options :

  • Suivre un semestre complet de cours comme les étudiants réguliers pour un maximum de 30 crédits ECTS par semestre;
  • Suivre un nombre limité de cours pour moins de 30 ECTS par semestre et se voir attribuer le nombre habituel de crédits ECTS (entre 1 et 5 crédits ECTS selon les cours choisis ; le nombre habituel de crédits ECTS est disponible sur les pages Internet de chacun de nos programmes d’études);
  • Suivre la “formule allégée” disponible uniquement pour les étudiants en programme d’échange et qui consiste à choisir 6 cours obligatoires de Montpellier Management dans un (idéalement!) ou plusieurs programmes d’études. Dans ce cas, chaque cours sera automatiquement crédité de 5 crédits ECTS pour un maximum de 30 crédits ECTS par semestre.

Pour éviter les conflits d’horaire, nous conseillons aux étudiants de suivre des cours dans un ou deux programmes d’études différents, dans la mesure du possible.

Cours de langue

Les étudiants en programme d’échange peuvent suivre des cours de langue dans le cadre de leur contrat pédagogique si ces cours sont approuvés par leur université d’origine.

Des cours de “Business English” sont disponibles dans tous nos programmes d’études, de la L1 au M1.

Les étudiants en programme d’échange peuvent également participer à des cours de Français Langue Étrangère (FLE).

Ces cours sont organisés par le Département des langues de l’Université de Montpellier et peuvent être crédités de 2 à 5 crédits ECTS selon les exigences de l’université d’origine.

Inscription administrative

Dès leur arrivée à Montpellier, les étudiants en programme d’échange doivent procéder à leur inscription administrative.

Pour ce faire, ils doivent se présenter au Service des Relations Internationales (D201) avec les documents suivants :

  • une copie du document d’identité ;
  • une photo d’identité ;
  • une copie de l’assurance médicale : Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour les étudiants Erasmus+ OU assurance médicale internationale pour les étudiants hors Europe, couvrant l’intégralité de la mobilité.
  • une copie de l’assurance responsabilité civile couvrant l’intégralité de la mobilité.

Une fois votre inscription administrative finalisée par le Service des inscriptions de Montpellier Management, nous vous remettrons une carte d’étudiant et un certificat de scolarité.

Inscription aux examens

A Montpellier Management les cours  peuvent être évalués de 3 manières différentes : contrôle continu uniquement, contrôle continu et contrôle terminal, contrôle terminal uniquement. Au début de chaque cours, demandez à l’enseignant de confirmer la méthode d’évaluation de son cours.

Les examens se déroulent principalement en français, à l’exception de certains cours et examens dispensés en anglais.

Tous les étudiants en programme d’échange doivent s’inscrire aux examens, quel que soit le type d’évaluation des cours, en utilisant nos formulaires d’inscription aux examens, disponibles à partir de Septembre.

Les étudiants doivent soumettre leur formulaire d’inscription aux examens dans les délais suivants :

Pour le semestre d’automne (Septembre -Décembre/Janvier): (information à venir)

Pour le semestre de printemps (Janvier – Avril/Mai):  (information à venir)

Système de notation et relevé de notes

En France, les étudiants sont notés sur une échelle de 0 à 20 sur 20 (20 étant la meilleure note possible). Les étudiants obtiennent des crédits ECTS s’ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10/20.

Le système de notation est réparti comme suit :

  • De 10 à 11.99 sur 20 : passable
  • De 12 à 13.99 sur 20 : assez bien
  • De 14 à 15.99 sur 20 : bien
  • De 16 à 17.99 sur 20 : très bien
  • De 18 à 20 sur 20 : très bien avec félicitations

La traduction dans le système de notation local et la validation de vos résultats obtenus à Montpellier Management relèvent de la responsabilité de votre université d’origine.

Le Service des Relations Internationales de Montpellier Management enverra le relevé de notes officiel par e-mail aux étudiants, et sur  demande au coordinateur de l’université d’origine, environ un mois après la fin de la période officielle d’examens.

Les certificats pour les cours de Français Langue Etrangère (FLE) seront établis par le Département des Langues et délivrés séparément.