Innover ensemble : Retour sur le Premier Congrès Interdisciplinaire de l’Économie Circulaire (CIEC)

A la une

RSE

Les 27 et 28 juin derniers, Montpellier Management a accueilli le 1er Congrès Interdisciplinaire sur l’Économie Circulaire, à l’initiative de l’AIFREC, le consortium de chercheurs Circulades et soutenu par la Région Occitanie.

CIEC 2024

La recherche et l’éducation : moteurs pour relever le défi de l’économie circulaire

Prévu comme la rencontre francophone autour de l’Économie Circulaire, le CIEC a accueilli durant ces deux jours, plusieurs centaines de chercheurs en sciences humaines et sociales, sciences de la matière, sciences technologiques et environnementales mais aussi des acteurs de la transition écologique. Au programme : 116 contributions orales alternant entre sessions plénières, tables-rondes et présentations de posters engagés. Le thème ? « La demande et le comportement des consommateurs ainsi que la gestion et la transformation des déchets et des ressources ».

« La circularité est une thématique qui rentre totalement dans l’alignement développé par Montpellier Management. Nous avons à la fois l’impératif de valoriser ces initiatives et aussi l’envie de faire monter en compétences les étudiants dans toutes les branches du management », a déclaré Sophie Spring, Directrice adjointe en charge de la Valorisation de la Recherche et de l’Accréditation AACSB de MOMA lors du mot d’ouverture. Un avis partagé par Frédérique Carcaillet, Vice-Présidente des enjeux environnementaux à l’Université de Montpellier : « C’est un des enjeux majeurs de l’université de Montpellier. En la soutenant, on s’ancre aussi bien au niveau national qu’international », ajoute-t-elle.

CIEC 2024

Un programme riche et varié

Les nombreuses contributions ont porté sur les énergies renouvelables, l’upcycling, les aménagements dans l’espace public ou encore l’alimentation biosourcée. Des thèmes variés, abordés lors de sessions courtes et ponctuées de discussions animées entre le public et les chercheurs.
Vingt-cinq posters ont également été disposés dans le hall de la Maison des Etudiants Aimé Schoenig, illustrant des rapports et articles de recherche. Un succès dont se félicite Ligia Barna, Professeure à Toulouse Biotechnology Institute : « Sur le plan de la mobilisation des chercheurs, nous sommes très satisfaits de la participation importante, au-delà de nos estimations. Nous avons eu des chercheurs de toute la France et une très grande participation de chercheurs en sciences sociales, ce qui est une très bonne chose ».

CIEC 2024

Par son format original et engagé, le CIEC a démontré que l’adoption de pratiques durables était possible et a engagé une vraie réflexion collective. « Nous espérons le renforcement des rencontres entre des chercheurs de disciplines variées pour faire naitre une vraie interdisciplinarité pour la recherche en économie circulaire. Ce processus demande du temps. Un seul congrès ne suffit pas, c’est pourquoi un deuxième sera organisé en 2025 », annonce Ligia Barna.

CIEC 2024

16 juillet 2024 : Moma-COM