Marie-Christine Lichtlé - Enseignant-Chercheur - Montpellier Management
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22
novembre
2024

Marie-Christine LICHTLE - Professeur des Universités

Marie-Christine Lichtlé - Montpellier Management

Marketing, Vente

#Communication marketing #Comportement du consommateur #Comportements alimentaires #Marketing #Marketing responsable #Marketing social
marie-christine.lichtle@umontpellier.fr

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Marie-Christine LICHTLE

Responsabilités pédagogiques :

Co-responsable pédagogique du Master 1 & 2 Marketing et Communication des Organisations

Marie-Christine LICHTLE est Professeur des Universités en Sciences de Gestion (spécialité Marketing) à l’Université de Montpellier (laboratoire MRM).

Elle est depuis le 1er janvier 2017 Directrice de Montpellier Management.

Ses domaines de recherche sont la communication, le comportement du consommateur et le marketing social.

Ses travaux récents portent sur les comportements alimentaires. Elle a publié dans des revues telles que Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, International Journal of Advertising, Journal of Consumer Marketing et dans des colloques variés (Congrès de l’Association Française du Marketing, de l’European Marketing Academy, The Lalonde Conference in Service Management, The Lalonde Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior…).

Marie-Christine Lichtlé is Full Professor of Marketing at the University of Montpellier (Laboratory : Montpellier Research in Management).

Since the 1rst January 2017, she the Dean of the Montpellier Management Institute.

Her research focuses on marketing communication, consumer behavior and social marketing. She has published articles in various publication outlets (International Journal of Advertising, Journal of Consumer Marketing, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing…) and has presented her research in different congresses (European Marketing Academy, The Lalonde Conference in Service Management, The Lalonde Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior, The congress of the French Marketing Association…).

Domaines d’enseignements

  • Comportement du consommateur
  • Stratégie de communication globale
  • Communication : acteurs et marché
  • Risque et communication
  • Nouvelles perspectives en communication
  • Nouvelles tendances de consommation alimentaire
  • Nouvelles perspectives de recherche en marketing
  • Publicité : théories et pratique
  • Approches qualitatives

Articles :

  • Cottet P., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2020), Pourquoi les consignes sanitaires ne sont pas toujours respectées ?, The Conversation, 25 juin 2020, https://theconversation.com/covid-19-pourquoi-les- consignes-sanitaires-nesont-pas-toujours-respectees-140781
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2019), Le rôle de la comparaison sociale dans les communautés en ligne de soutien à la perte de poids, Décisions Marketing, 95 (juillet-septembre), 33-55. (CNRS : 3)
  • Lichtlé M.C., Nabec L., Roux D. et Chevalier C. (2018), Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ? Recherche et Applications en Marketing, 33, 1, 56-77. (CNRS : 2)
  • Lichtlé M.C. et Plichon V. (2017), L’effet de la satisfaction à l’égard du produit sur la satisfaction dans la vie : le rôle de variables modératrices, Décisions Marketing, Numéro spécial Marketing et bien-être, 87, 39-55. (CNRS : 3)

Communications :

  • Nachit O., Balbo L. et Lichtlé M.C. (2021), Mieux comprendre la relation entre l’EXPansion et l’EXTension de soi : une application à la santé connectée, Congrès de l’Association Française du Marketing, Angers.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. and Plichon V. Pourquoi respectons-nous les directives sanitaires en période de covid-19 ? La distance perçue à l’égard de la maladie, une nouvelle grille de lecture. In Congrès International de l’Association Française du Marketing, Angers, France, 2021a. URL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03393507.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. and Plichon V. L’observance des consignes sanitaires en période de covid, une analyse via la théorie du niveau de construit. In Journée d’études interdisciplinaires sur la Covid, Tours, France, 2021b. URL https://hal. archives-ouvertes.fr/hal-03393517.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2020), Les effets de la distance perçue et du niveau de construction : une application aux régimes alimentaires des malades chroniques, Congrès de l’Association Française du Marketing, Biarritz.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2019), Pourquoi ne sommes-nous pas observants ? La distance perçue à l’égard de la maladie, une nouvelle grille de lecture, Congrès de l’Association Française du Marketing, Le Havre, 15 au 17 mai.
    Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2018), L’effet de l’orientation régulatrice sur les comportements alimentaires : le cas particulier du contexte de régime alimentaire, Congrès de l’Association Française du Marketing, Strasbourg, 16 au 18 mai.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2017), La compréhension des moteurs des comportements alimentaires : une approche par le Food Choice Questionnaire, Journée du Marketing Agroalimentaire, Montpellier, 22 septembre 2017.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2017), La non-observance nutritionnelle du patient atteint d’une maladie chronique : premiers éléments de compréhension, Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours, 17 au 19 mai.
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2017), Les effets positifs et négatifs des communautés en ligne de soutien a la perte de poids : les avis d’experts en nutrition et d’utilisateurs de communautés, Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours, 17 au 19 mai.
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2017), Effects of participating in an online dieting support community on eating behaviors: the mediating role of community identification, Congrès de l’Association Française du Marketing, Tours, 17 au 19 mai.
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2017), Minceur online : effet de l’identification à la communauté sur les comportements alimentaires et rôle médiateur de la sensibilité à l’influence sociale, Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Metz, 31 mars.
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2017), Effects of participating in an online dieting support community on eating behaviors: the mediating role of community identification, poster, Groningen, Pays Bas, 23 au 26 mai.
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2016), Les effets positifs et négatifs des communautés en ligne de soutien a la perte de poids : les avis d’experts en nutrition et d’utilisateurs de communautés, Journée du Marketing Agroalimentaire, Montpellier, 23 septembre (Elu meilleur papier de l’édition 2016).
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V (2016), Comment les personnes obèses sont-elles vues ? Une étude des perceptions des français à l’égard de l’obésité, 4ème Journée Internationale du Marketing Santé, Lille, 17 juin.
  • Gallin S., Lichtlé M.C. et Balbo L. (2016), Le rôle de la comparaison sociale dans les communautés en ligne de soutien à la perte de poids : une enquête qualitative exploratoire, 4ème Journée Internationale du Marketing Santé, Lille, 17 juin.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V (2016), Consumer’s regulatory orientation scale : a preliminary test of its validity, Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Paris, 19 au 23 juillet.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V (2015), Le positionnement émotionnel du magasin : un indicateur de son potentiel émotionnel, 18ème colloque international Etienne Thil, 14-16 octobre, Paris.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V (2015), Comportements alimentaires et orientation régulatrice : proposition d’une première échelle de mesure dans un contexte français, Journée du Marketing Agroalimentaire, Montpellier, 25 septembre 2015.
  • Grzeskowiak S., Lichtlé M.C., Plichon V. et Sirgy J. (2015), The life satisfaction process: The role of consumption centrality in life, Congrès de l’Association Française du Marketing, Marrakech, 20 au 22 mai.
  • Chevalier C. et Lichtlé M.C. (2015), Model’s age and target’s age : effects on emotions towards and beliefs about an ad, International Conference on Research in Advertising (ICORIA), Londres, 2-4 juillet.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V. (2015), Premiers tests d’une échelle de mesure de l’orientation régulatrice du consommateur, Première Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Dijon, 27 mars.

Ouvrage technique :

Ferrandi J.M. et Lichtlé M.C. (2021), Marketing (coordinateurs), Dunod, Collection Openbook, Ouvrage labellisé FNEGE.

Chapitres d’ouvrages :

  • Gourmelen A., Lichtlé MC., Balbo L. et Gallin S. “Eating Together”: With or Without the Dietary Constraints of Others? In G. De Lanauze (coord.), Evolution of Social Ties Around New Food Practices. ISTE Science publishing, p.59-84.
  • Gourmelen A., Balbo L., Lichtlé M.C., et Gallin S. (2022), Manger ensemble » : avec ou sans les contraintes alimentaires des autres ?, « Manger ensemble aujourd’hui : les nouveaux liens sociaux autour des pratiques alimentaires », Coord G. Séré de Lanauze, Iste, Chapitre 3.
  • Gallin S., Balbo L., and Lichtlé M.C. (2022), “Eating together” through the internet: the case of online weight loss support communities, Chapter 2, Eds Wiley – ISTE, https://doi.org/10.1002/9781119882206.ch2
  • Gallin S., Balbo L., and Lichtlé M.C. (2022), “Manger ensemble” grâce à internet : le cas des communautés en ligne de soutien à la perte de poids, « Manger ensemble aujourd’hui : les nouveaux liens sociaux autour des pratiques alimentaires », Coord G. Séré de Lanauze, Iste, Chapitre 2.

Présentation à des colloques professionnels :

  • Lichtlé M.C. (2022), Participation à la table ronde : «Les nouveaux métiers de la transition énergétique circulaire » , Forum Economie Circulaire des Energies Bas Carbonne (FEET), Montpellier, 21 avril 2022.
  • Cottet P., Ferrandi J.M., Lichtlé M.C. et Plichon V (2021), L’observance des consignes sanitaires en période de Covid, une analyse via la théorie du niveau de construit, Journée d’études interdisciplinaires, Tours, 12 mai 2021.
  • Lichtlé M.C. (2021), Participation au Bar des Sciences, Université de Montpellier : « Qu’est-ce que la COVID a changé pour vous ? », Université de Montpellier, 28 janvier 2021.
  • Lichtlé M.C. (2017), Vulnérabilité des consommateurs et alimentation, Séminaire francophone « Démocratie alimentaire », INRA, Montpellier, 22 et 23 novembre 2017.