Estelle Pellegrin-Boucher - Enseignant chercheur Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram
23
novembre
2024

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER - Maître de Conférences HDR

Estelle Pellegrin-Boucher - Enseignant-chercheur Montpellier Management

Management, Stratégie

#Business models innovants #Diagnostic stratégique et Business Development #Industries culturelles et créatives #Management de l'innovation #Management des alliances #Management des partenariats et de la coopétition #Management empathique et inclusif #RSE #Stratégie #Tech

 

estelle.boucher@umontpellier.fr

Télécharger le CV

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER

Responsabilités pédagogiques :

Master 1 Management et Business Development

Master 2 Management et Business Development

Estelle Pellegrin-Boucher est maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’Institut Montpellier Management et membre du laboratoire MRM. Elle est co-directrice du Master Management et Business Development.

Spécialisée en management de l’innovation, des alliances et de la coopétition, elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques sur ces thèmes. Ses recherches ont pour objet d’études principal les Industries Culturelles et Créatives (ICC) et les secteurs de la Tech.

Avant de s’engager dans une carrière académique, Estelle Pellegrin-Boucher était consultante et chef de projet chez PwC et Cap Gemini.

Estelle Pellegrin-Boucher is an HDR Associate Professor in Management Sciences at the Montpellier Management Institute and a member of the MRM laboratory. She is the co-director of the Master in Management and Business Development.

Specializing in innovation management, alliances, and coopetition, she has published several books and numerous scientific articles on these topics. Her primary research subjects are the Cultural and Creative Industries (CCI) and the Tech sectors.

Before pursuing an academic career, Estelle Pellegrin-Boucher was a consultant and project manager at PwC and Cap Gemini.

Domaines d’enseignements :

  • Management – Stratégie – RSE – Innovation
  • Alliances et partenariats
  • Diagnostic stratégique et business development
  • Business models innovants et durables
  • Management empathique et inclusif
  • Préparation au doctorat – méthodologie de recherche
  • Stratégies et management dans les entreprises culturelles et créatives
  • Conduite du changement
  • Marketing for hospitality and tourism (English course)
  • Projets d’études qualitatives
  • Méthodologie d’études et de recherches approfondies
  • Nouvelles formes organisationnelles

Publications dans des revues académiques :

  • JUSTY T., PELLEGRIN-BOUCHER E., GRANATA J., LESCOP D.(2024), « Big data, IA, ChatGPT… Dans les PME aussi, la donnée est devenue incontournable », The Conversation, 15 janvier 2024.
  • ROY, P., PELLEGRIN-BOUCHER E. (2024), “Building a coopetitive business model: The case of Montparnasse Tower in Paris”, International Journal of Arts Management, 26, 2, 43-54, HCERES B, CNRS 3, FNEGE 3
  • JUSTY T., PELLEGRIN-BOUCHER E., GRANATA J., LESCOP D., GUPTA S. (2023), “On the edge of Big Data: Drivers and barriers to data analytics adoption in SMEs”, Technovation, 127, HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2.
  • JAOUEN, A. ; PELLEGRIN-BOUCHER E. (2022), « Commercial Coopetition : Forms, Tensions and Perspective of Management », Management International, 26, 2, 12-30, HCERES A, CNRS 3, FNEGE 2
  • PELLEGRIN-BOUCHER, E ; ROY, P (2019), « Dynamique de la coopétition commerciale avec appels d’offres. Le cas des cabinets d’architecte », Management International, 23, 2, 115-126, HCERES A, CNRS 3, FNEGE 2
  • PELLEGRIN-BOUCHER, E ; LE ROY, F ; GURAU C. (2018), “Managing selling coopetition. The case of the ERP industry”, European Management Review, 15, 1, 37-56 HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2
  • SERAN, T. ; PELLEGRIN-BOUCHER E.; GURAU C. (2016), “The management of coopetitive tensions within multi-unit organizations”, Industrial Marketing Management, 53: 31-41, CNRS 2, FNEGE, 2

Ouvrages :

  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2020), « Innovation within the cultural and creative industries », WILEY Editions, London
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2019), « Innover dans les industries créatives », Coordination d’un ouvrage collectif, ISTE Editions, Paris
  • BLAVET L, PELLEGRIN-BOUCHER E, LE ROY F. (2019), « Libérer le pouvoir des alliances et des partenariats. Le rôle des alliance managers », EMS Editions
  • PELLEGRIN-BOUCHER, E (2010), « La coopétition : enjeux et stratégies », Hermes Publishing, Éditions Lavoisier, Paris

Chapitres d’ouvrage :

  • JUSTY T., PELLEGRIN-BOUCHER E., GRANATA J., LESCOP D. (2023), « Serait-il étonnant d’exploiter le Big Data dans les PME ? Une étude sur les usages en marketing et en innovation » in Management et Marketing du Vin 2, ISTE éditions, Paris.
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2020), “Innovation and coopetition within architecture agencies”, in Innovation within cultural and creative industries, Wiley editions, London.
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2019), « Innovation et coopétition. Le cas des agences d’architecture », in L’innovation dans les ICC, ISTE éditions, Paris.
  • PELLEGRIN-BOUCHER E, ROY P. (2017), « La coopétition comme source d’innovations : le cas des cabinets d’architectes », in L’innovation managériale. Les multiples voies d’une spirale virtueuse, sous la direction de Sophie Mignon, EMS éditions.
  • BEZ M., LE ROY F. PELLEGRIN-BOUCHER E., GOURSAUD P. (2014), « Les Aventuriers de l’Arche perdue : Quand la coopétition entre SANOFI et BMS permet une innovation médicale majeure », in Cas de Coopétition, sous la direction de Julien Granata, Pearson.

MOOCS :

  • MOOC Innovations dans les entreprises culturelles et créatives (2021 et 2023)
  • MOOC Management des alliances et des partenariats (2018 et 2019)

Présentation à des colloques professionnels :

  • Présentation des travaux de recherche aux colloques professionnels suivants : Adalec, ASAP (association des directeurs d’alliances et partenariats)

Publications dans la presse spécialisée et/ou dans la presse nationale et/ou diffusion sur les réseaux sociaux :

  • JUSTY., PELLEGRIN-BOUCHER E., GRANATA J., LESCOP D., GUPTA S.(2024),« Big data, IA, ChatGPT… Dans les PME aussi, la donnée est devenue incontournable », The Conversation, 15 janvier 2024.
  • BLAVET L ; LE ROY F ; PELLEGRIN-BOUCHER, E (2019), Interview sur les alliances, Lettre du cadre territorial, avril 2019

Prix et distinctions :

Prix FNEGE Syntec « coup de cœur » de la meilleure recherche en management juin 2024 (Université Paris Dauphine) pour l’article suivant :
JUSTY T., PELLEGRIN-BOUCHER E., GRANATA J., LESCOP D., GUPTA S. (2023), “On the edge of Big Data: Drivers and barriers to data analytics adoption in SMEs”, Technovation127,  HCERES A, CNRS 2, FNEGE 2