Canada
Poursuis tes études dans l’une de nos universités partenaires au Canada !
Pour vous permettre d’enrichir votre cursus par une expérience internationale, Montpellier Management vous propose d’effectuer des séjours d’études en L2 (S2 uniquement), L3 ou M1 au Canada, dans le cadre d’accords bilatéraux.
Il s’agit, pour les étudiants ayant effectué au moins un semestre d’études à Montpellier Management de :
- Suivre un ou deux semestres dans une université partenaire,
- Valider à Montpellier Management les crédits acquis dans l’université d’accueil (équivalent de 30 ECTS par semestre, définis dans votre contrat d’études), afin d’obtenir le diplôme français,
- En ne payant pas de frais d’inscription supplémentaire dans l’université d’accueil (les frais d’inscription administrative seront dus uniquement à Montpellier Management)
Quelques précisions :
- La Licence et le M1 européens équivalent au Baccalauréat canadien, et le Master 2 à la Maîtrise.
- 1 crédit canadien vaut 2 ECTS. Un semestre valide donc l’obtention de 15 crédits (30 ECTS).
- L’année universitaire au Canada se découpe en trimestres : le trimestre d’automne (de septembre à décembre) / le trimestre d’hiver (de janvier à avril) / le trimestre d’été (de mai à août).
- Retrouvez en bas de page toutes les informations liées aux assurances et aux formalités douanières, à prendre en compte avant votre départ.
Pourquoi partir étudier au Canada ?
La qualité de vie
Le Canada est un des rares pays hors Europe à accéder régulièrement au top 10 des destinations du « vivre mieux ». Le Canada est une société ouverte, sûre et culturellement diverse où tu te sentiras rapidement chez toi.
Une pédagogie performante
Étudier au Canada, c’est l’opportunité de découvrir une pédagogie différente de ce à quoi tu es habitué en France. Le système éducatif canadien est classé parmi les meilleurs du monde grâce à la qualité des formations et à leurs débouchés.
Des lieux touristiques incontournables
Parmi les bonnes raisons d’étudier au Canada, il y a la richesse de ses paysages. Chutes du Niagara, aurores boréales, région des Grands Lacs… En partant étudier au Canada, tu ne seras qu’à quelques heures de spots naturels d’exception.
Les universités partenaires
PROGRAMMES ANGLOPHONES
Crédits photos : Instagram @cbuniversity
Située à Sydney en Nouvelle-Écosse, l’université Cape Breton offre un environnement accueillant pour ses étudiants. En plus de t’apporter une éducation de renommée mondiale, l’université te donnera la possibilité de créer des amitiés fortes, de vivre une expérience internationale avec des étudiants de 70 nationalités différentes et de découvrir la culture vibrante de l’île de Cape Breton.
Niveau de langue : B2 exigé en anglais.
> Attention : vous devez choisir 5 cours par semestre (chaque cours vaut 3 crédits canadiens), mais ne choisissez pas de cours avec des prérequis !
Convention en cours de renouvellement, tout départ en mobilité pourra se faire une fois la convention signée par les parties. A partir de la rentrée 2024/25, les étudiants en programme d’échange seront dans l’obligation de payer une assurance rapatriement directement auprès de CBU d’un montant de 1.55 CAD/jour (environ 190 dollars canadiens par semestre).
PROGRAMMES FRANCOPHONES
Crédits photos : Instagram @udes_gestion
La réputation de dynamisme et d’innovation de l’Université de Sherbrooke attire des étudiants et des professeurs des quatre coins du globe. Ses partenariats internationaux, son potentiel humain, intellectuel et scientifique lui permettent d’être un acteur de changement mondial.
> Attention : vous devez choisir 5 cours par semestre (chaque cours vaut 3 crédits canadiens) dans le Baccalauréat en administration des affaires ou le Baccalauréat en économique, en faisant bien attention à ne pas prendre des cours avec des pré-requis.
Les étudiants en M1 au moment de l’échange doivent choisir des cours de Baccalauréat, en raison des conditions particulières d’admission en Maîtrise à l’Université de Sherbrooke (équivalent à un M2).
Pour être admissible à un échange étudiant avec l’Université de Sherbrooke, vous devez avoir :
- une moyenne de 14/20 à l’examen du baccalauréat français ;
- une moyenne universitaire de 14/20.
En raison des dates de nomination de l’Université de Sherbrooke, les départs sur cette destinations sont possibles uniquement au S1 ou à l’année universitaire.
Crédits photos : Instagram @uqtr
Destination réservée aux étudiants des filières L3 Comptabilité Finance et M1 Comptabilité Contrôle Audit.
L’Université du Québec à Trois-Rivières compte plus de 2 300 étudiants internationaux de 77 nationalités différentes. Son atout ? Son expérience d”apprentissage personnalisée qui aide l’étudiant à réussir ses études universitaires et concrétiser son plan de carrière.
> Pour les étudiants en M1 Comptabilité Contrôle Audit : mobilité uniquement au semestre 1 (trimestre d’automne à UQTR).
> Pour les étudiants en L3 Comptabilité Finance : mobilité uniquement pour le trimestre d’été (de mai à août) à la place du stage en entreprise.
Informations utiles pour préparer ta mobilité d’étude
ASSURANCES :
Assurance maladie
L’étudiant doit obligatoirement posséder une assurance maladie et hospitalisation durant toute la durée de son séjour d’études au Canada.
Une entente entre la France et le Québec permet aux étudiants détenant un passeport français et ayant droit à la sécurité sociale en France de bénéficier du régime d’assurance-maladie du Québec (RAMQ). L’étudiant devra déposer un dossier de demande dès l’arrivée au Québec.
FORMALITÉS DOUANIÈRES :
Tout étudiant souhaitant suivre des cours au Canada et dont la mobilité dépasse 6 mois doit impérativement obtenir les deux documents suivants AVANT LE DÉPART :
- Un Certificat d’Acceptation du Québec pour études (CAQ). Dans le cadre d’une mobilité d’études de Montpellier Management, le formulaire de demande est habituellement transmis par l’université canadienne à l’étudiant, avec la lettre d’admission. Coût : 128 $ CAN
- Un permis d’études. Pour obtenir ce document, il faut au préalable être en possession du CAQ. Le permis d’études est délivré par le Bureau Canadien des Visas (BCV). Coût : 150 $ CAN
- Pour obtenir ce dernier, vous devrez fournir vos données biométriques. Retrouvez ici les étapes à suivre pour effectuer cette démarche. Vous devrez pour cela vous rendre dans un Centre de Réception des Demandes de Visa (CRDV), à Paris ou Lyon. Coût : 85 $ CAN.
> Attention, les délais de traitement de ces différentes demandes peuvent varier selon le moment de l’année et l’ambassade et prendre jusqu’à 12 semaines. Il est donc vivement conseillé d’entreprendre les démarches dès réception de la lettre d’admission émise par l’université canadienne.
Le Canada vu par vous
Plus d’infomations
26 avril 2023 : Moma-COM