Deux enseignantes-chercheuses partenaires du projet européen DiHECO
Montpellier Management
Santé
Sea Matilda Bez et Irène Georgescu sont partenaires d’un projet Européen Digital Healthcare ECOsystem research and innovation capability building (DiHECO). Ce projet portant sur les plateformes de santé est en partenariat avec les universités européennes de KTU, Lunds, Barcelone et Tampere.
Qu’est-ce que le projet Diheco ?
Les plateformes multifaces (PM) sont omniprésentes. Elles reposent sur les avancées technologiques actuelles, à savoir l’informatique en nuage et les smartphones. Apportant un second souffle, les PM sont utilisées dans un nombre croissant d’industries. Les exemples les plus célèbres de plates-formes multifaces sont des services tels que Uber, Facebook et AirBnB.
Bien que les PM changent la donne dans différents secteurs d’activité, il est encore très rarement appliqué dans le domaine de la santé : seules des solutions partiellement similaires ont été créées en France avec Doctolib et en Allemagne avec Otto Bock Health.
Il est donc urgent de faire progresser la recherche et les innovations sur l’application de la plate-forme multiface (MSP) dans les soins de santé numériques, afin d’utiliser les technologies numériques dans l’intérêt du secteur de la santé axée sur la valeur et l’apprentissage
Le projet DiHECO, financé par l’UE, s’appuiera sur les capacités de l’Université de technologie de Kaunas (KTU) en Lituanie pour mener des recherches de haute qualité dans le domaine de la gestion numérique des soins de santé et notamment les PM des services numériques des soins de santé. Plus particulièrement, le projet soutiendra la KTU dans la mise en œuvre d’un apprentissage basé sur l’expérience par le biais d’initiatives de recherche et innovation à petite échelle dans le domaine des PM pour les services numériques des soins de santé.
Quels sont les deux objectifs principaux ?
Le premier est d’étudier les plateformes en santé sous l’angle managérial. Les plateformes multilatérales des services de santé numériques sont un écosystème numérique permettant d’organiser la collaboration et le contrôle à partir de logiciels, de matériels et de services, et faciliter les échanges par le biais de diverses interactions inter-organisationnelles. De cette façon, elles créent un effet d’économie partagée et donc une plus grande accessibilité, un meilleur prix, une plus grande sécurité et une meilleure qualité de vie. Les exemples les plus célèbres de plateformes multilatérales sont des services tels que Uber, Facebook et AirBnB. Bien que leur impact soit incontestable dans le secteur de services, elles sont encore très rarement appliquées aux soins de santé.
Le second objectif du projet DiHECO est de renforcer les capacités de recherche de l’Université de technologie de Kaunas (KTU) pour mener des recherches de haute qualité dans ce domaine des plateformes digitales dans la santé. DiHECO répond aux besoins de KTU à travers cinq objectifs spécifiques :
- Objectif 1 : Mettre en œuvre un apprentissage basé sur l’expérience en menant des recherches et des innovations de haute qualité à petite échelle
initiatives dans le domaine des plates-formes multifaces de services de santé numériques ; - Objectif 2 : Demander des subventions pour financer des projets de recherche et de collaboration sur la gestion des soins de santé numériques respectifs impliquant KTU ;
- Objectif 3 : Développer les capacités de gestion et d’administration de la recherche et de l’innovation au KTU ;
- Objectif 4 : Transférer les résultats de recherche de KTU aux acteurs de l’écosystème de la santé numérique ;
- Objectif 5 : Renforcer les capacités pour offrir de meilleures perspectives de carrière aux jeunes chercheurs et renforcer l’égalité des genres.
Informations sur le projet H2020 DIHECO
Titre court
DiHECO
Acronyme
DiHECO
Statut
actif
Date de début/fin effective
1/12/20 → 30/11/23
Grant agreement ID:
952012
Budget total :
899 907,50 € (dont 160 170 euros pour l’université de Montpellier)
Pour en savoir plus sur DIHECO :
2 mars 2022 : Moma-COM