FAQ E-learning

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Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les formations e-learning.

Rendez-vous sur la plateforme d’enseignement www.moma-online.com pour accéder aux cours et retrouver les dernières actualités.

e-learning Examens Montpellier Management
Dois-je me déplacer pour passer mes examens ?

De la L1 au M1, vous aurez à vous déplacer deux fois à Montpellier durant une semaine pour pouvoir passer les examens “sur table” au cours de l’année universitaire.
Le M2 est entièrement en contrôle continu, sauf si vous devez passer les rattrapages qui eux se dérouleront sur une semaine fin juin.

Le calendrier ainsi que le planning des épreuves sont communiqués en novembre au travers de la plateforme d’enseignement.

Comment récupérer son diplôme/attestation de réussite après obtention ?

Pour les relevés de notes et attestations de réussite :

Vous pouvez éditer vos relevés de notes à partir de l’ENT dès la validation des procès-verbaux par le jury d’examen. Les attestations de réussite sont éditées en fin d’année universitaire par le gestionnaire de la scolarité. Les étudiants recevront leurs attestations de réussite courant juillet ou pourront les récupérer au bureau du gestionnaire.

L’adresse d’envoi postal sera l’adresse mentionnée par l’étudiant sur son dossier d’inscription administratif.

Attention : gardez toujours les documents originaux en votre possession et ne fournissez que des photocopies en pièce à joindre à tout dossier de candidature ou demande de bourses.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour l’envoi ou le retrait des diplômes.

L’édition des diplômes nécessite une procédure (validation, vérification, signatures) qui s’étale sur plusieurs mois.

Rappel : le diplôme de M1 n’existe pas. La 4e année est délivré le diplôme intermédiaire de Maîtrise.

Il n’est pas possible de faire retirer son diplôme par un tiers, même s’il est un membre de votre famille.

Comment faire si mes dates d’examens se chevauchent en double cursus ?

Vous pouvez choisir :

  • De ne pas passer toutes vos épreuves lors de la session 1 et de passer l’ensemble des examens à la session 2 (semestres 1 et 2). Cela réduit cependant vos chances.
  • De passer que quelques matières lors du semestre 1 et 2 et de passer les épreuves restantes lors de la session 2.
En cas de redoublement, je possède déjà mes cours, suis-je obligé de me réinscrire ?

Si vous redoublez, vous ne serez pas obligé de vous réinscrire au CNED pour toutes les UE, mais l’inscription à l’Université de Montpellier est nécessaire et obligatoire pour passer les examens.

Je redouble, dois-je quand même repasser les examens des UE obtenues ?

Non. Une UE obtenue est validée une fois pour toute. Vous ne repasserez que les matières non validées.

Même chose pour les semestres : un semestre validé c’est-à-dire ayant une note de 10 ou plus est définitivement validé même si une matière ou UE composant ce semestre n’est pas validée.

Comment trouver un logement pour ma période d’examen ?

La plupart des étudiants communiquent à ce sujet sur les forums de la plateforme, pour faire du covoiturage ou partager une chambre d’hôtel. C’est une bonne solution pour réduire les frais de déplacement à Montpellier.

STAGES / FORMATION CONTINUE

Puis-je faire financer ma formation par mon entreprise ?

Oui, pour cela vous vous adresserez au service de la formation continue du CNED de Lyon afin d’obtenir un devis pour votre prise en charge. Attention, les tarifs sont différents lorsque vous êtes financé par un organisme (OPCO, Pôle emploi)

Cliquez ici pour voir les tarifs.

À quelle période devrais-je effectuer mon stage ?

Les stages sont obligatoires de la L2 au M2. Les stages ne peuvent pas débuter avant le 1er décembre pour l’ensemble des formations.

Durée des stages : Minimum 308 H ( 2 mois) et maximum 924 H (6 mois)

  • L1 au M1 : 308 H minimum
  • M2 : 616 H minimum

308 H pas de gratification au-delà donc dès la 309ème heure l’entreprise doit gratifier le stagiaire. Attention la période de stage ne peut aller au-delà du 31 août.

Calcul de la durée du stage :

  • 1 jour de stage = 7H ; 1 mois de stage = 22 jours donc 1 mois de stage = 154H
  • 2 mois de stage = 44 jours X 7 heures = 308H

Le calcul de la durée du stage s’effectue en fonction de la présence effective du stagiaire dans l’entreprise et non en fonction des dates calendaires (de date à date).

La remise d’un rapport de stage pour les Licences et d’un mémoire pour les M1 et M2 est obligatoire.

Cette remise ne peut pas intervenir avant que le stagiaire n’ait effectué à la date fixée pour la remise du rapport ou du mémoire en session 1 ou session 2 le minimum obligatoire de durée du stage,(308 H du L2 au M1 et 616 H pour le M2).

Ex : date de remise du rapport, mémoire  24 mai, le stagiaire devra avoir effectué ses 308H avant le 24 mai pour que son mémoire soit pris en compte au titre session 1, s’il n’a pas effectué ses 308H avant le 24 mai le rapport, mémoire sera pris en compte au titre de la session 2.

Le stage peut se poursuivre au-delà des délibérations. La  soutenance du mémoire en M2 est obligatoire et peut se dérouler soit par Skype soit en présentiel sur Montpellier.

Le stage peut-il durer plus de 6 mois ?

Non, la durée maximale est de 6 mois soit 924 H.

Pourrais-je fractionner mon stage ?

Oui, si la durée totale équivaut à la durée obligatoire et que le stage est effectué au sein de la même entreprise. Vous ne pouvez pas effectuer un stage d’un mois dans une entreprise et un autre mois dans une autre.

Je travaille à plein temps, est-il possible d’effectuer mon stage au sein de mon entreprise ?

Oui, si votre emploi a un rapport direct avec votre formation. Cela implique que votre entreprise soit mise au courant, via une convention dédiée différente d’une convention de stage.

AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES

Qu’est-ce qu’un campus virtuel ?

C’est un environnement numérique qui constitue la plateforme d’enseignement :

  • Espace de cours, de discussions et d’échanges entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif,
  • Transmission des informations relatives au déroulement de la formation (examens, stage…)
  • Point d’accès à la bibliothèque universitaire et aux forums.
Comment fonctionne une classe virtuelle ?

Une classe virtuelle est composée de 35 étudiants pouvant discuter entre eux, s’entraider comme s’ils étaient en présentiel. Chaque matière est attribuée à un enseignant dédié auquel il est possible de poser des questions via un forum dédié à chaque « matière » (réponse sous 3 jours).

Les études sont-elles entièrement dispensées à distance ou faut-il que je me déplace ?

Vous aurez à vous déplacer sur Montpellier obligatoirement deux fois par an minimum pour passer les examens (de la  L1 au M1). Durée : une semaine en janvier et une semaine en mai.  Les examens de rattrapage session 2 quant à eux se  déroulent fin juin sur une semaine.

En M2, le contrôle des connaissances s’effectue en contrôle continu, donc pas de déplacements pour les examens de session 1. Les examens de rattrapage session 2 quant à eux se dérouleront en présentiel sur Montpellier fin juin.

Il y aura également en M2, une soutenance de mémoire obligatoire. Modalité de soutenance : soit en présentiel sur Montpellier, soit par Skype. La modalité de soutenance sera à discuter avec le directeur du mémoire qui vous sera attribué.

Puis-je étudier de n’importe où dans le monde ?

Oui, à partir du moment où vous disposez d’une connexion Internet constante et suffisante, et que vous pouvez vous déplacer 2 fois par an pour venir passer les examens (sauf en M2 où les enseignements sont totalement en contrôle continu, excepté pour les rattrapages le cas échéant).

Quel type de connexion Internet est optimal pour le e-learning ?

Il est préférable de disposer d’une connexion haut débit et d’une imprimante.

À quoi correspondent les crédits ECTS ?

Ce sont des crédits européens permettant de faciliter le transfert dans des universités européennes. Il faut avoir 180 ECTS pour obtenir la Licence et 120 ECTS en plus  pour obtenir le Master.

Les cours sont-ils disponibles en version papier ?

La plupart du temps oui, cependant le moyen de publication est laissé à l’appréciation de l’enseignant, qui pour des droits d’auteurs peut refuser de les mettre en version imprimable.

Les cours sont téléchargeables depuis la plateforme d’enseignement.

À partir de quelle date mes cours sont-ils accessibles ?

Les enseignements se déroulent sur une année universitaire. Il n’y a pas d’inscription en cours d’année. Le début des cours se tient généralement fin septembre / début octobre.

En cas de redoublement, suis-je obligé de me réinscrire puisque je possède déjà les cours ?

Si vous redoublez, vous ne serez pas obligé de vous réinscrire au CNED pour toutes les matières, mais l’inscription à l’Université de Montpellier est nécessaire pour passer les examens.

Après l’obtention d’un diplôme Bac+2, puis-je accéder directement à la Licence 3 ? Et du Master 1 au Master 2 ?

Pour accéder :

  • à la L3, un Bac+2 est nécessaire
  • au M1, il faut un Bac+3
  • au M2, un Bac+4 est requis

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez faire une demande de Validation des Acquis Personnels et Professionnels auprès du service de formation continue, service dédié de l’Université.

La VAPP vous dispense des pré requis (du diplôme). La VAE (validation des acquis de l’expérience) valide tout ou une partie du diplôme envisagé.

Après l’obtention de votre L3 vous devez candidater via le site Mon Master afin de participer à la commission de sélection pour l’entrée en M1. A l’issue du M1 de gestion vous intègrerez directement le M2 sans sélection.

Ai-je droit à des aides pour financer ma formation à distance ?

Les boursiers peuvent continuer de percevoir leurs bourses, et certains organismes de financement peuvent également prendre en charge le paiement des études; cela est à voir directement avec eux, ainsi qu’avec le CNED de Lyon qui gère notre formation continue.

Les étudiants inscrits par le biais de l’AUF peuvent faire la demande d’une allocation d’étude. Vous pouvez consulter le détail sur la page de votre formation dans la sous-partie “Financement”.

Comment s’inscrire en E-learning ? Conditions, procédure et tarifs

CONDITIONS :

Retrouvez les conditions d’accès aux formations e-learning sur cette page.

Si vous ne possédez pas les pré-requis vous pouvez vous adresser au service de la formation continue de l’université afin d’obtenir une VAP ou VAE.

Les formations sont également ouvertes aux candidats de nationalité étrangère résidant en France ou à l’étranger.

Attention, être titulaire de ces diplômes ne présume pas d’un avis favorable de la commission de recrutement. En effet, l’admission en E-Learning se fait après l’examen de votre dossier de candidature que vous devez compléter via Parcoursup, e-candidat ou Mon Master.

PROCÉDURE :

L’inscription en formation en e-learning se déroule en deux temps :

1/ Candidature via Parcoursup, e-candidat ou Mon Master

Les conditions et périodes de candidature sont consultables sur cette page

Bon à savoir : il n’y a aucun frais de candidature. Vous pouvez candidater à autant de formations que vous le souhaitez en même temps.

2/ Inscriptions

A l’issue de la commission de sélection, il vous faudra procéder à une double inscription, l’une auprès de notre partenaire le CNED pour régler les frais de formation et l’autre auprès de l’université afin de régler les droits universitaires.

TARIFS :

Cliquez ici pour consulter les tarifs.

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