Formation continue
La formation continue a pour objectif d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi une formation destinée à certifier, améliorer ou acquérir des connaissances et compétences professionnelles. Reprises d’études, Validations des Acquis de l’Expérience, (VAE), Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) et contrats de professionnalisation… les formations suivies permettent de continuer à se former, s’adapter aux nouvelles technologies et méthodes de travail, se spécialiser en vue d’une promotion ou bien encore de se reconvertir.
L’ensemble des formations proposées par Montpellier Management est accessible en formation continue (sous réserve de remplir les conditions d’accès et de respecter la procédure de candidature propre à chaque formation).
Désireux d’acquérir une qualification supplémentaire/complémentaire, via la formation continue, Montpellier Management met à votre disposition différents dispositifs : Congé Individuel de Formation (CIF), Compte Personnel d’Activité et de Formation (CPA, CPF), période de professionnalisation, contrat de professionnalisation (en alternance), VAE et VAPP, etc. Pour les demandeurs d’emploi, Montpellier Management vous accompagne dans la mise en place de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) via Pole Emploi ou du Programme régional de la deuxième chance.
Pour découvrir les modalités de ces dispositifs et leur financement, rendez-vous sur le site Internet du Service Commun de Formation Continue de l’Université de Montpellier.
La VAE et la VAPP permettent la reconnaissance des connaissances et compétences acquises à travers l’expérience professionnelle. Leur différence ? La VAE consiste à obtenir une certification professionnelle (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle), tandis que la VAPP vise à valider ses acquis professionnels et personnels afin d’accéder à l’enseignement supérieur et poursuivre ses études.
Pour qui ? Toute personne pouvant justifier d’au moins 1 an d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, exercées en continu ou non et en rapport avec la certification visée.
Comment candidater ? La candidature est examinée sur dossier et entretien obligatoire. Un candidat ne peut déposer qu’une seule demande par année civile pour un diplôme donné, et dans un seul établissement (maximum trois demandes par année civile, pour trois diplômes différents). Dans son dossier, le demandeur doit retracer l’ensemble de ses activités, et lier ses expériences avec les savoirs et compétences du diplôme visé.
Financement ? La VAE peut être prise en charge par le candidat lui-même ; par son employeur qui peut intégrer dans le plan de formation le coût de la VAE pour ses salariés (OPCA de branche, FONGECIF, DIF, congé VAE …) ; par Pole Emploi ou bien encore par les régions.
Pour qui ? Toute personne justifiant d’une expérience professionnelle et/ou bénévole en relation avec la certification visée.
Si le candidat n’a pas le bac (ou diplôme équivalent), il doit être âgé de 20 ans au moins à la date prévue pour la reprise d’études, et avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans (exceptés les sportifs de haut niveau). En cas d’échec à une année de formation, le candidat ne peut demander la validation de celle-ci avant trois ans.
Comment candidater ? La candidature est examinée sur dossier uniquement. Chaque candidat peut déposer autant de dossiers qu’il le souhaite. La validation des acquis professionnels et personnels n’entraine pas une inscription automatique à l’université. Le candidat doit également déposer un dossier de candidature et se présenter, comme les autres candidats à la sélection.
Financement ? Le Fongécif ou les OPCA ne financent pas la VAPP. Celle-ci ne requiert, a priori, aucun congé ni accompagnement.
Le CIF est un dispositif qui s’adresse aux salariés, sous réserve de l’acceptation du dossier par l’organisme paritaire collecteur agrée (OPCA), par les organismes financiers tels que le FONGECIF ou l’OPACIF.
Comment candidater ? Avant toute candidature, les salariés doivent prendre contact avec les organismes de formation, ou le service de formation continue de l’université. Il sera alors mis en place l’étude du projet de formation, et l’instruction du dossier de financement. Les salariés peuvent alors se voir octroyé le financement et démarrer la formation.
Financement ?
Selon les droits liés à la situation de chacun, le CIF peut financer les frais de formation et une partie de la rémunération du salarié.
Le Compte personnel de Formation (CPF) est accessible à tous les salariés, pour un certain nombre de formations. Pour voir les formations éligibles au CPF, merci de contacter le Service de Formation Continue.
Après avoir vérifié que la formation est éligible au CPF auprès du Service de Formation Continue, la personne peut déposer sa candidature sur la plateforme e-candidat.
Financement ?
Le CPF peut financer jusqu’à 120 h de formation. Le reste peut être abondé par un organisme financeur (ex : Pole Emploi, OPCA…).
Pour l’étude de la faisabilité du projet, il faut contacter le service de formation continue.
Pour trouver les réponses aux questions les plus fréquentes posées par les entreprises au sujet des contrats en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) cliquez ici.
CONTACTS
Directrice adjointe en charge des Relations Entreprises et Partenariats
Service professionnalisation
Email : moma-pro@umontpellier.fr
Gestionnaire
Email : fanny.hamard@umontpellier.fr
Tél : 04 34 43 21 87
Chargée de mission conseillère VAE
Email : carole.raabon@umontpellier.fr
Tél : 04 34 43 21 72