Flaak : l’imperméable recycléable par Loïc Jeanne, étudiant-entrepreneur à Montpellier Management
A la une
Montpellier Management
Nos étudiants
Après un premier master dans les domaines de la logistique et du transport, Loïc Jeanne a repris les études avec un second master : celui du Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire (MTEEC) au sein de Montpellier Management. Grâce au statut d’étudiant-entrepreneur et avec l’aide de l’incubateur INITIUM, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale aux cotés de Julien Fournier. Ils décident de créer Flaak : une marque textile éco-responsable spécialisée autour de l’imperméable.
Peux-tu te présenter ?
Après un premier cursus (DUT, Licence et Master) dans les domaines de la logistique et du transport, j’ai un peu travaillé dans ce domaine puis, étant de plus en plus concerné par le changement climatique, j’ai voulu passer à l’action. Après un service civique de 6 mois dans l’environnement, ça fait maintenant 1 an et demi que je me suis lancé dans un second master à Montpellier Management : le master Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire.
Comment est née l’idée de Flaak ?
Flaak c’est avant tout une histoire entre potes. C’est lors d’un week-end magnifiquement pluvieux que tout part. Une brave randonnée dans nos magnifiques Pyrénées, au lac d’Oô pour les plus connaisseurs. (Oui nous n’étions pas sur une randonnée de l’extrême, et alors ?).
Bref, on grimpe, on grimpe, on discute, on rigole, on souffle et on repart.. Et là ! Pif Paf Pouf ! Une idée nous vient du ciel…. ou plutôt une bonne averse !
Étant informé de ce magnifique beau temps l’un de nous, nous avait fait remarquer à quel point celui-ci avait la classe avec son imperméable banane. Incrédule complet, nous nous attendions à le voir sortir un vêtement recouvert de motif fruité… mais que nenni ! Déçu de cet imperméable classique et “moche”, un MIRACLE est apparu ! Et si on faisait des imperméables stylés ?! Avec une brave banane dessinée dessus ?!
Qu’est-ce que les imperméables Flaak ont de plus par rapport aux autres marques ?
En tant que société à mission, nous avons le souhait de développer des imperméables à partir de matière recyclée et recyclable. Ce qui en fait des imperméables recycléables… (Oui, on aime bien les jeux de mots chez Flaak).
De plus, ils seront fabriqués localement avec un design original : couleurs, motifs et formes géométriques. L’objectif étant de sortir de ce qui se fait actuellement sur le marché de l’imperméable.
Où en est votre projet ?
Nous sommes donc deux sur le projet Flaak.
Pour le moment, nous sommes en train de réaliser une étude de marché complète afin de créer un imperméable à l’image de nos futurs flaakeurs. Également, nous sommes à la recherche d’une ou d’un designer textile. Alors si vous connaissez THE personne prête à rejoindre l’aventure Flaak, hésitez pas à lui donner notre contact.
Qu’est-ce que vous apporte le fait d’être incubé à INITIUM ?
L’incubateur INITIUM nous permet d’être accompagnés et structurés. De plus, l’expérience des chargés de projet est primordiale pour gagner du temps. Enfin, nous sommes plusieurs porteurs de projet à être incubés, il est donc très intéressant d’échanger avec eux.
Comment gères-tu ta formation universitaire et la gestion de Flaak ?
J’ai la chance d’effectuer un master en alternance et grâce au statut étudiant-entrepreneur donné par Pépite, je peux effectuer mon alternance pour le lancement de Flaak.
Que recommandes-tu aux étudiants qui veulent se lancer dans l’entreprenariat ?
Je dirais deux choses : Primo, quand on a une idée, c’est toujours mieux de la faire valider par ses futurs clients via une étude de marché, des interviews, des questionnaires et peut-être même un prototype afin de voir leurs réactions et adapter ce produit au réel besoin.
Deuxio, c’est plutôt pas mal de se faire accompagner par un incubateur. Ça permet de mieux apprendre à se structurer, se motiver et avoir un réseau avec lequel grandir.
Conclusion : suivez votre instinct et lancez-vous !
Où peut-on suivre Flaak ?
Flaak est présent sur Instagram et LinkedIn : @flaak.fr
Nous aurons plus tard un site internet dédié.
Un dernier mot ?
Sans Flaak, tu craak
Avec Flaak, ça claak.
9 janvier 2023 : Moma-COM