Montpellier Management est membre de AACSB International

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Montpellier Management entame une nouvelle étape et devient un membre de AACSB International.

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Focus sur l’accréditation AACSB

Fondée en 1916, AACSB International (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est une organisation mondiale qui réunit des leaders de l’éducation et du commerce pour promouvoir une éducation de haute qualité en gestion des affaires. Un objectif : créer la prochaine génération de grands leaders.

Pour cela, AACSB collabore avec plus de 1900 organisations dans plus de 100 pays par le biais de l’adhésion, de l’accréditation, de la recherche, du leadership éclairé, du développement professionnel, et de la défense des intérêts.

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Les 9 critères du référentiel AACSB

Les 9 critères du référentiel AACSB sont organisés en trois catégories : « management stratégique », « succès de l’apprenant » et « thought leadership ».

Dans cette démarche volontaire, les écoles s’interrogent sur :

  • Comment participer au développement de l’innovation dans la société de demain ?
  • Quel impact l’école peut avoir sur son territoire et à grande échelle ?
  • Comment la vision stratégique détermine les engagements de l’école sur le long terme ?

D’une manière générale, le référentiel s’appuie sur trois idées phare : favoriser l’engagement, accélérer l’innovation et amplifier l’impact sociétal des business schools dans le monde.

AACSB guidelines 2020

Crédit image : www.aacsb.edu

L’accréditation AACSB, un label d’excellence

À travers le monde, plus de 1000 écoles de commerce sont accréditées AACSB. Parmi elles, on retrouve des institutions prestigieuses comme Harvard, Stanford, Yale, ainsi que HEC Paris. Cette liste comprend également des universités publiques renommées telles que University College Dublin et Arizona State University.

Pour Montpellier Management, obtenir cette accréditation ne serait pas seulement un gage de la qualité de notre offre de formations. Elle offrirait un cadre de réflexion structuré sur notre fonctionnement et notre démarche d’amélioration continue. De plus, cette reconnaissance permettrait d’accroître notre visibilité et notre notoriété sur la scène internationale.

L’intégration dans le réseau AACSB renforcerait également les opportunités de partenariats avec des universités de renommée mondiale, favorisant ainsi un enrichissement mutuel et des échanges académiques fructueux.

Sylvie-SAMMUT

« À Montpellier Management, notre priorité est d’offrir des formations à nos étudiants et étudiantes à la pointe de l’innovation pédagogique. Dans ce cadre, nous poursuivons assidûment notre travail sur le dossier de certification AACSB, en lien avec nos parties prenantes. Nous savons que le chemin est long mais il sera d’autant plus agréable que nous le partagerons tous ensemble y compris avec nos étudiants sans qui Montpellier Management n’existerait pas. Nous nous soucions de leur présent, de leur avenir, et de leur devenir. »

2023-2024 : une nouvelle étape franchie pour Montpellier Management

En 2023, Montpellier Management déposait le dossier d’iSER (Initial Self-Evaluation Report) qui a permis de formaliser l’ensemble des actions prévues pour l’établissement pour les années à venir.

En février 2024, lors de la Deans Conference organisée par AACSB à Barcelone, Montpellier Management a reçu la confirmation de l’acceptation de son iSER, nous permettant ainsi de devenir membre de la Business Education Alliance. En devenant membre, Montpellier Management peut bénéficier d’avantages exclusifs tels que :

  • Rejoindre le réseau mondial en ligne conçu pour la collaboration
  • Rencontrer des pairs et participer à des événements de networking
  • Assister à des conférences et séminaires centrés autour de l’amélioration de la qualité
  • Accéder à des données et informations exclusives du secteur

Être membre de la Business Education Alliance ne garantit pas l’accréditation et ne remplace pas l’alignement sur les standards.

À présent, Montpellier Management s’engage à s’aligner avec les standards sur les trois prochaines années. 

Prochaines étapes : l’examen final du SER (self-evaluation report), l’analyse préalable à la visite et la visite de Montpellier Management.


26 juin 2024 : Moma-COM