English
Se loger a Montpellier

La recherche d’un logement à louer peut parfois s’avérer complexe, c’est pourquoi nous vous encourageons à commencer vos recherches le plus tôt possible.

Logement étudiant

Le CROUS est l’opérateur public qui assure le logement universitaire en résidence universitaire. Différents types de logements sont généralement proposés :

  • Les chambres simples, équipées d’un lavabo et donnant accès à des sanitaires collectifs et à une cuisine commune dans le bâtiment ;
  • Les chambres “rénovées niveau confort”, équipées d’une cabine de douche, de toilettes et d’un lavabo et donnant accès à une cuisine commune dans le bâtiment ;
  • Les studios, équipés d’un lavabo, d’une salle de bain et d’une kitchenette.

Tous les types de logement sont équipés d’un lit, d’un bureau et/ou d’une table, d’une chaise et d’un réfrigérateur. L’accès à Internet est également inclus dans le prix du loyer.

Étudiants en échange

Le processus de candidature est géré par le Bureau des Relations Internationales de Montpellier Management. Vous devez indiquer dans votre dossier de candidature Moveon si vous êtes intéressé par une chambre en résidence universitaire avec le CROUS.

Attention, il n’est pas possible de postuler directement auprès des résidences !

Les chambres que nous proposons aux étudiants en échange sont des chambres ” rénovées niveau confort “, pouvant accueillir une seule personne, et généralement situées dans les résidences étudiantes Boutonnet, Triolet ou Voie Domitienne, à 30 ou 45 minutes en transports en commun/vélo du campus Richter.

Les périodes de location obligatoires sont du 1er septembre à la mi-janvier pour le 1er semestre et de la mi-janvier à la fin mai pour le 2ème semestre.

Veuillez noter que nous ne disposons que d’un nombre limité de places en dortoir et que nous ne pouvons pas garantir une chambre à tous les candidats.

Etudiants hors échange

Les étudiants internationaux qui viennent étudier à Montpellier dans le cadre d’un programme régulier ou en free mover peuvent faire leur demande de logement dans une résidence universitaire gérée par le CROUS directement en ligne.

Logement privé

Vous pouvez également trouver une offre de logement importante dans le secteur privé. Colocation, appartement privé, résidence étudiante… Vous trouverez dans ce GUIDE des informations utiles pour une recherche fructueuse.

Informations pratiques

LOUER SANS GARANT

Pour louer votre logement, de nombreux propriétaires vous demanderont un garant, une personne qui gagne suffisamment d’argent pour payer votre loyer au cas où vous ne seriez plus en mesure de le faire. La CLE (Caution Locative Etudiante) est une assurance d’Etat mise en place par le CROUS. Elle permet aux étudiants sans garant d’accéder plus facilement à un logement.

> En savoir plus sur leur page

L’ASSURANCE LOCATIVE OBLIGATOIRE

Tous les étudiants doivent souscrire une assurance logement afin de bénéficier de garanties en cas d’accident. Vous pouvez vous renseigner auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance ou de votre banque, qui peuvent vous proposer de telles polices.

DES AIDES FINANCIÈRES POUR LES LOGEMENTS PRIVÉS OU UNIVERSITAIRES :

Les étudiants peuvent demander à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) une aide au logement appelée APL (Aide Pour le Logement) :

Cette aide vous permet de réduire votre loyer mensuel (environ 80 euros pour une chambre en résidence universitaire), à partir du deuxième mois de location, le premier mois étant appelé ” mois de carence “.
La procédure de demande est disponible dans votre résidence étudiante.
L’aide est applicable sur les loyers mensuels, les loyers à la quinzaine ne sont pas concernés.