Candidatures

English
Application process

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la procédure de nomination, la procédure de candidature en ligne, ainsi que la liste des documents demandés pour participer au programme d’échange.

Procédure de nomination et dates limites

Une nomination officielle de la part de votre université est nécessaire pour pouvoir participer au programme d’échange.

Les nominations contenant les informations concernant l’étudiant – nom et prénom, adresse e-mail, niveau et domaine d’études, date de naissance – doivent nous parvenir par e-mail à moma-ri@umontpellier.fr avant les dates limites suivantes :

Pour les mobilités du semestre d’automne (Septembre à Décembre/Janvier) ou de l’année universitaire (Septembre à Avril/May) : 15 Mai

Pour les mobilités du semestre de printemps (Janvier à Avril/Mai) : 31 Octobre

Procédure de candidature

Une fois votre nomination officielle reçue par le Service des Relations Internationales, vous allez recevoir un e-mail vous demandant de compléter votre candidature en ligne.

Formulaire de candidature en ligne

Les étudiants en programme d’échange doivent compléter un  formulaire de candidature en ligne via l’application Moveon.

Une attention particulière doit être prêtée au champ suivant :

Formation et choix de séjour > Séjour souhaité – Université d’accueil (2024-2025):

  • la composante dans laquelle vous souhaitez étudier est Montpellier Management (si vous choisissez une autre composante, nous ne recevrons pas votre candidature!)
  • la discipline que vous souhaitez étudier est le Management

Le formulaire de candidature est disponible en Français et en Anglais.

Documents de candidature

Afin de soumettre votre candidature, vous devez fournir les documents suivants :

  • la photocopie de votre document d’identité ;
  • une photo d’identité ;
  • un certificat de langue ;
  • vos relevés de notes des 2 dernières année (facultatif);
  • le dernier diplôme obtenu (facultatif);
  • votre contrat pédagogique* signé par vous et par le coordinateur de votre université d’origine. Montpellier Management n’a pas besoin de signer votre document lorsque vous soumettez votre candidature.

* Le contrat pédagogique est la liste des cours que vous prévoyez de suivre à Montpellier Management et qui a été approuvée par le coordinateur de votre université d’origine.

À ce stade, le contrat pédagogique est un plan préliminaire des cours que vous souhaitez suivre et il est susceptible d’être modifié pendant la mobilité.

Les étudiants Erasmus+ doivent utiliser la plateforme online learning agreement afin de créer leur contrat pédagogique OU utiliser le modèle de contrat pédagogique fourni par leur université d’origine.

Les étudiants en programme d’échange hors Europe peuvent utiliser le modèle de contrat pédagogique fourni par Montpellier Management.

Dates limites de candidature

Les étudiants doivent soumettre leur candidature en ligne avant les dates limites suivantes :

Pour les mobilités du semestre d’automne (Septembre à Décembre/Janvier) ou de l’année universitaire (Septembre à Avril/May) : 15 Juin

Pour les mobilités du semestre de printemps (Janvier à Avril/Mai) : 30 Novembre

Aucune candidature transmise après ces dates ne sera prise en considération !

Pré-requis linguistiques

A Montpellier Management, les courses sont essentiellement enseignés en Français, mais il existe également une liste de cours enseignés en Anglais et disponibles pour les étudiants en programme d’échange.

Tant pour les cours en Français, que pour les cours en Anglais, un niveau B2 est recommandé dans la langue d’enseignement choisie. Les étudiants peuvent télécharger dans leur dossier de candidature un certificat de langue officiel ou un certificat de l’université d’origine attestant que les étudiants ont le niveau requis.

Informations sur l'admission

Si votre candidature est acceptée, vous recevrez une lettre d’acceptation par e-mail de la part du Service des Relations Internationales de Montpellier Management. Le traitement des candidatures prend plusieurs semaines à compter de leur réception.

Si, pour quelque raison que ce soit, vous êtes dans l’impossibilité de participer au programme d’échange, veuillez nous en informer dès que possible par e-mail à l’adresse moma-ri@umontpellier.fr