Le mètre carré #2: Initiative pour la ruralité avec les étudiants du M2 MIT

Montpellier Management

Nos étudiants

Le final de la deuxième édition du programme Le Mètre Carré s’est déroulée à Montpellier Management le mercredi 9 février 2022. Ce programme vise à soutenir les élus et techniciens des territoires ruraux dans leur stratégie de marketing territorial afin de développer leur attractivité.

Table ronde le mètre carré

Le #mètrecarré, une initiative pour la ruralité

Cette démarche originale trouve sa source dans la rencontre entre des personnes qui ont décidé que la ruralité constituait une chance, une opportunité et une ressource pour notre pays, et ont décidé de passer à l’action : par le partage d’idées, sur la plateforme du « Labo Rural, méthode et audace » et désormais par le partage d’outils avec cette initiative.

Ces dernières semaines, les maires, élus, techniciens et professionnels du marketing se sont réunis avec les étudiants du Master Marketing Innovation et Territoires pour comprendre les défis des territoires.

Table ronde le mètre carré

Les étudiants du Master 2 Marketing Innovation et Territoires ont travaillé depuis le mois de décembre sur 4 projets de territoires et ont délivré mercredi 9 février le résultat de leur travail devant l’ensemble des élus, techniciens, enseignants et partenaires. Ce fut l’occasion pour nos étudiants de mettre en applications leurs apprentissages et compétences acquises au cours de leur formation.

Marion Polge, directrice adjointe de Montpellier Management en charge des relations entreprise et partenariats, est également venue dire un mot de bienvenue aux invités.

Moments d’échanges sur 3 sujets

Avant les présentations des étudiants, 3 moments d’échanges ont été proposés :


1. Le duo Elu/technicien, comment peut-il réussir à transformer son territoire ?

Avec les enjeux suivants : Quelle formation pour les futurs développeurs de territoire ? Quels outils / méthode à maitriser ?

Et la présence des participants suivants :

Yves Krattinger, Président du Département de la Haute Saone et Emmanuel Faivre, DGS Département de la Haute Saone : quels défis pour les territoires ruraux dans les années à venir : comment développer leur attractivité pour les talents

Bruno Marty, Maire La Réole et VP économie Communauté de Communes du Réolais et Elodie de la Grange, directrice adjointe pole territorial Sud Gironde : quelles attentes, quels appuis réciproques, quelle complicité pour réaliser les missions.

Nathalie Catala, APEC Montpellier : la nécessité de développer des marques employeurs pour les entreprises, mais aussi pour les collectivités rurales.

 

2. Comment écrire le nouveau récit des territoires avec des natfis et des néo arrivants ?

Cette thématique soulève les enjeux de la nécessité d’intégrer le plus de parties prenantes dans la dynamique de territoire et celle de créer des lieux et dynamiques.

Avec la présence des participants suivants :

Bruno Védrine, Maire Adjoint St Genies d’Olt (Aveyron) : offrir plus qu’un accompagnement aux entrepreneurs : la fusée à 4 étages.

Alain Picasso, EDF Une Rivière un Territoire : quand un grand groupe énergise les territoires par l’humain.

Gilles Quinquenel, Maire de Thereval (Manche) : comment reconstruire le lien entre habitants « natifs » et néo-arrivants.

Dominique Valentin, Relais d’Entreprise : l’importante du lieu, du lien et du liant.

Cinthia Born et Elodie Madebos, entreprise Le Mouton Givré : quand une entreprise donne l’exemple à suivre aux collectivités pour imaginer et construire un lieu de ressources économique, social et écologique.

 

3. Territoires ruraux intelligents

Enfin, Gilles N’Goala le responsable du Master MIT a abordé l’idée des “territoires ruraux intelligents” en lien avec la chaire citus avant de faire le lien avec la formation Marketing Innovation et Territoires et de donner la parole aux étudiants pour les présentations des Mètres Carrés.

4 projets de territoire présentés

Table ronde le mètre carré

Les quatre équipes étudiantes du Master 2 Marketing Innovation et Territoire ont ensuite chacun présenté leurs 4 projets de leurs plans marketing de développement du territoire rural devant les élus, techniciens et partenaires du Labo Rural.

Table ronde le mètre carré

Félicitations aux étudiantes ainsi qu’aux lauréats de la Bergerie Solidaire (Mathilde, Margot, Anna, Enzo) 👏

Une initiative co-animée par Pierre Alzingre, dirigeant de l’agence Visionari, et Gilles N’Goala, enseignant-chercheur à Montpellier Management et responsable du M2 MIT.


1 mars 2022 : Moma-COM