2024
Ludivine CLOUZOT
Responsabilités pédagogiques :
Responsable pédagogique de la Licence 3 Parcours Administration et Gestion Publiques (L3 AGP)
Titulaire d’un doctorat en droit public, Ludivine CLOUZOT est Maître de conférences en droit public à l’Institut Montpellier Management depuis septembre 2011. Ses domaines d’enseignement concernent notamment le droit de la fonction publique, le droit des services publics, le droit public économique et le droit de la responsabilité administrative. Ses domaines de recherche portent sur les mutations du droit de la fonction publique et sur le contentieux administratif. Responsable du pôle Management public à l’Institut Montpellier Management, elle est également directrice adjointe du Centre de Recherches et d’Etudes Administratives de Montpellier.
Dr. Ludivine CLOUZOT completed her Ph.D on public law, she has been teaching public law at the Montpellier Institute of Management since September 2011. Her teaching fields are civil service law, civil service law, economic law public and the law of administrative responsibility. Her research focuses on the evolution of civil service law and administrative litigation. Head of Public Management at the Montpellier Institute of Management, she is also Deputy Director of the Center for Research and Administrative Studies of Montpellier.
Domaine d’enseignement :
- Droit administratif général
- Système Institutionnel de l’Union Européenne
- Politiques Régionales de l’UE
- Fonction Publique
- Droit pour la TPE/PME
- Droit de la décision publique
- Gestion des ressources humaines
- Gestion de l’achat public
- Droit des marchés publics
- Ingénierie juridique des services publics locaux
- Responsabilités des acteurs territoriaux
Publications :
- CLOUZOT (L.) « Le principe de participation quarante ans après la loi du 13 juillet 1983, un modèle à reconstruire », AJDA 2023, n°24, p. 1267.
- CLOUZOT (L.), « La réforme des retraites dans la fonction publique. A propos de la loi n°2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 », AJFP, 2023, p. 253.
- CLOUZOT (L.), « Lisibilité et harmonisation de la situation juridique des agents contractuels », AJFP, 2023, p. 35.
- CLOUZOT (L.), « Le dialogue social en matière de santé au travail après la loi de transformation de la fonction publique », AJFP, 2023, p. 25.
- CLOUZOT (L.), « Le juge constitutionnel, la libre administration et les 1607 heures dans la fonction publique territoriale », Dr. Adm. 2022, n°12, comm. 49.
- CLOUZOT (L.), « Le code général de la fonction publique, instrument du glissement statutaire », à paraître, Dr. Adm., avril 2022, n°4, Etude 5, p. 17.
- CLOUZOT (L.), « La négociation collective, un outil peu exploité dans la réforme du temps de travail de la fonction publique territoriale, Revue Droit du Travail, 2021, p. 619.
- CLOUZOT (L.), « Réforme de la haute fonction publique : une déconstruction en marche », Revue Droit et Santé, 2021, n°103, p. 769.
- CLOUZOT (L.), « Le dialogue social : instrument et objet de la transformation de la fonction publique », in L. Clouzot et F.-X. Fort (dir.), La loi de transformation de la fonction publique : l’avènement d’un nouveau modèle ?, actes du colloque organisé le 31 janvier 2020 à la Faculté de droit et science politique de l’Université de Montpellier, à paraître, Revue du droit public et de la science politique.
- CLOUZOT (L.), « Le rapport Thiriez ou l’impossible réforme de la haute fonction publique », Revue Droit et Santé, 2020, n°95, p. 366.
- CLOUZOT (L.), « La loi de transformation de la fonction publique : une rénovation technique du statut », Dr. Adm., 2020, étude 3, p. 16.
- CLOUZOT (L.), « La loi de transformation de la fonction publique : une transformation par l’affranchissement idéologique », Dr. Adm., 2019, étude 16, p. 14.
- CLOUZOT (L.), « Le recrutement par contrat sur les postes de direction de la fonction publique : chronique d’une censure inachevée. A propos de la décision n°2018-769 DC du Conseil constitutionnel du 4 septembre 2018, Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », Revue Droit et Santé, 2018, n°87, p. 70.
- CLOUZOT (L.), « La réforme du temps partiel pour raison thérapeutique dans la fonction publique », Revue Droit et Santé, 2018, n°85, p. 803.
- CLOUZOT (L.), « Revalorisation des carrières des corps de direction de la fonction publique hospitalière : une occasion manquée ? », Revue Droit et Santé, 2018, n°84, p. 593.
- CLOUZOT (L.), « Déontologie et prévention des conflits d’intérêts dans la fonction publique : un chantier inachevé », Revue Droit et Santé, 2018, n°83, p. 428.
- CLOUZOT (L.), « Transformation de la fonction publique : l’épreuve des crises ». AJFP, 2020, p. 237.
Communications :
- CLOUZOT (L.), « Réforme du dialogue social et gestion des ressources humaines dans la fonction publique », in L. Clouzot et F.-X. Fort (dir.), La réforme du dialogue social dans la fonction publique, colloque organisé le 4 février 2022 à la Faculté de droit et science politique de l’Université de Montpellier.
- CLOUZOT (L.), « COVID et contentieux administratif », intervention au colloque Les pouvoirs publics face aux épidémies, organisé les 5, 6 et 7 novembre 2020 à la faculté de Droit et Science politique de l’Université de Montpellier.
- CLOUZOT (L.), « Le dialogue social : instrument et objet de la transformation », communication au colloque « La loi de transformation de la fonction publique : l’avènement d’un nouveau modèle ? organisé à la faculté de droit de Montpellier, le 31 janvier 2020.
- CLOUZOT (L.), Participation à la table ronde « Le droit administratif est-il resté essentiellement jurisprudentiel ? », Colloque Les mutations du droit public, Colloque des 10 ans du Magistère droit public appliqué, organisé à la Faculté de droit et Science politique, Université de Montpellier, le 25 octobre 2019.
Ouvrage technique :
- CLOUZOT (L.), « Services publics locaux. Régime particulier des principaux services. Transports », Juris-Classeur Administratif, fascicule n° 126-15, 2020.
Chapitres d’ouvrages :
- CLOUZOT (L.), « Le contentieux administratif à l’épreuve de la Covid-19 : du réalisme juridictionnel pour faire face aux réalités sanitaires », in F. Vialla et P. Vielfaure (dir.), Les pouvoirs publics face aux épidémies, LEH, coll. A la croisée des regards, 2021, p. 705.
- CLOUZOT (L.) et MAUBERNARD (C.), « La neutralisation de l’illégalité par les juges administratif et de l’Union : techniques communes et évolutions concordantes », avec C. MAUBERNARD, Maître de conférences en droit public à l’Université de Montpellier, in B. BERTRAND et L. COUTRON (dir.), L’ambivalence de la bonne administration de la justice, actes du colloque organisé les 22 et 23 octobre 2015 à l’Université de Montpellier, Presses de la Faculté de droit et Science politique de l’Université de Montpellier, Editions du CREAM, 2017, p. 267.
Direction scientifique de dossiers :
- Le fonctionnaire demain, un travailleur comme les autres ?, RDP, 2021, n°1, p. 45, actes du colloque La loi de transformation de la fonction publique, l’avènement d’un nouveau modèle ?, organisé le 31 janvier 2020 à la Faculté de droit et science politique de l’Université de Montpellier.
Email : ludivine.clouzot@umontpellier.fr
Bureau B410