2024
Management, Stratégie
Martine MONTHUBERT
Responsabilité pédagogique :
Master 1 & 2 Management et Communication des produits et des marques
Parallèlement à mon Doctorat de Sciences de l’Information et de la Communication au CELSA, j’ai débuté ma carrière par une expérience professionnelle en entreprise à Paris : Nixdorf Computer et ECS, où j’ai été Adjointe à la Direction de la Communication de 1983 à 1989. Nommée Maître de conférences de Sciences de gestion à l’ISEM, Université Montpellier 1, en 1993, j’y ai toujours exercé des responsabilités pédagogiques : DESS Marketing (1994-1998), MSG 2ème année (1993-1994, 1998-2000), M1-M2 Ingénierie Marques & Produits (2005-2008), M1-M2 Études et Décisions Marketing (2008-2009), M1 Marketing, Communication, Études (2009-2020), M1-M2 Management et Communication des Produits et des Marques (depuis 2021). 3 articles publiés (2 FNEGE 4, HCERES C) avant 2000.
In addition to my PhD in Information and Communication Sciences, I started my career in 1983 with a professional experience in Paris: Georges Pompidou Center, Nixdorf Computer and ECS where I was Assistant Director of the Communication from 1985 to 1989. From 1990 to 1993 I was a lecturer in Marketing-Communication at Montpellier 1 University, DESS Marketing. Appointed Senior Lecturer in Management Sciences at ISEM, University Montpellier 1, in 1993, I have always exercised educational responsibilities: DESS Marketing (1994-1998), MSG 2nd year (1993-1994, 1998-2000), M1-M2 Engineering Brands & Products (2005-2008), M1-M2 Marketing Studies and Decisions (2008-2009), M1 Marketing, Communication, Studies (since 2009-2020), M1-M2 Product and Brand Management and Communication (since 2021). 3 published articles (2 FNEGE 4, HCERES C) before 2000.
Domaines d’enseignements :
- Stratégies des marques et de branding
- Identité, positionnement, notoriété, réputation, et image
- Méthodologie de la recherche de stage et mémoire
- Stratégies et plan de communication
- Identité visuelle
- Conférences de professionnels
- Communication institutionnelle et financière
- Placement de produit, évènementiel, mécénat et sponsoring
- Employer branding
- Crise, influence et affaires publiques
- Crise et communication interne
- Créativité et efficacité
- Médias publicitaires
- Analyse sémiologique et création publicitaire
- Règlementation publicitaire
- Introduction à une analyse systémique de la communication, Revue Française du Marketing (n° 140, 1992-5, pp 31-40).
- Marketing International à l’Est : le paradoxe roumain, Revue Française du Marketing (n° 160, 1996-5, pp 15-32).
- Marketing financier international : vers une dimension stratégique d’Internet ? Votre rapport annuel sur Internet”, (avec Olivier Le Guay, Directeur Multimédias de l’agence Euro RSCG Omnium & Associés), L’Expansion Management Review (n° 90, septembre 1998, pp 96-103).
Email : martine.monthubert@umontpellier.fr
Bureau B419