L3 Administration et Gestion Publiques - Formations Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram

L3 Administration et Gestion Publiques

AES

Administration et Gestion Publique

La troisième année de la licence AES est une année de spécialisation. Elle offre deux parcours distincts : un parcours Administration et Gestion des Entreprises, AGE et un parcours Administration et Gestion Publiques AGP. Les parcours AGE et AGP sont conçus comme des parcours diplômants et professionnalisants.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Intervenir sur tout problème d’organisation générale, organiser et coordonner pour un supérieur hiérarchique la rédaction et la transmission des informations essentielles à la structure qui l’emploie
  • Diagnostiquer les points forts et les points faibles d’une activité, formuler des propositions et des alternatives de stratégie
  • Appliquer les objectifs politiques et économiques des instances décisionnaires
  • Exercer des responsabilités d’encadrement technique, administratif, comptable et financier
  • Superviser, organiser et coordonner une équipe de collaborateurs d’un ou plusieurs services

NOS ÉTUDIANTS TÉMOIGNENT !

Si vous ne visualisez pas la vidéo, merci d’accepter les cookies marketing (onglet rond noir en bas à gauche de votre écran) ou cliquez ici.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • La licence AES permet l’acquisition des savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des organisations du secteur marchand et non marchand, dans un environnement national et international. Elle prépare également les étudiants aux concours de la fonction publique
  • Une capacité de réflexion analytique et de réactivité sur un environnement socio-économique en continuelle mouvance
  • Le sens des relations sociales et humaines nécessaires pour comprendre les enjeux d’acteurs et d’organisation au sein de structures de taille et de secteurs variés
  • Les connaissances, méthodes et outils de gestion indispensables au fonctionnement socio-économique, technique et managérial des organisations publiques et privées
  • La maîtrise de 2 langues et de l’informatique par le biais du C2I

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Économie publique (5 ECTS)

UE2 – Droit de l’intervention publique (5 ECTS)

UE3 – Système Institutionnel de l’Union Européenne (2 ECTS)

UE4 – Management Public (5 ECTS)

UE5 – Marketing (2 ECTS)

UE6 – Finances Publiques & Stratégies Financières des collectivités territoriales (5 ECTS)

UE7 – Systèmes d’Information (3,5 ECTS)

UE8 – Anglais (1,5 ECTS)

UE9 – Projet Personnel et Professionnel (1 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2 espagnol, anglais
  • Engagement étudiant

UE11 – Fonction publique (5 ECTS)

UE12 – Politiques et stratégies dans le secteur public (2 ECTS)

UE13 – Politiques régionales de l’UE (2 ECTS)

UE14 – Culture générale (1,5 ECTS)

UE15 – Développement Économique Territorial (2 ECTS)

UE16 – Évaluation Économique des Politiques Publiques (5 ECTS)

UE17 – Anglais (2 ECTS)

UE18 – Enjeux sociétaux et juridiques du développement durable (5 ECTS)

UE19 – Stage (8 semaines/245h minimum) – rapport de stage/thématique (3 ECTS)

UE20 – Jeu Expérimental (2,5 ECTS)

UE Facultative

  • Engagement étudiant
  • LV2 espagnol, allemand
  • Sport
Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Licence 3 Administration et Gestion Publiques sur cette page.

RYTHME DES COURS

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les titulaires d’une Licence 3 parcours Administration et Gestion Publiques (AGP) disposent de connaissances leur permettant d’exercer leur activité dans le secteur public et para-public.

Ils peuvent prétendre accéder à des fonctions de cadres du secteur public (management, gestion des ressources humaines, comptabilité publique,…), envisager une carrière dans la fonction publique de l’Etat (administrations centrales, préfectures), territoriale (rédacteur territorial, attaché territorial…), hospitalière ou se tourner vers une activité dans les structures para-publiques (associations en lien avec l’Etat ou les collectivités territoriales, sociétés d’économie mixte…).

Taux de sélection : 12,90%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (4) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (31). Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

ILS ONT RECRUTÉ NOS ÉTUDIANTS EN STAGE 

Contacts

Ludivine-Clouzot
Ludivine Clouzot

Responsable pédagogique
Email : ludivine.clouzot@umontpellier.fr

Najia El Morsli
Najia El Morsli

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 43
Email : moma-l3aes@umontpellier.fr