L3 Commerce Vente Agroalimentaire (en apprentissage)
Gestion
L3 Management Stratégie
Périodes de candidature :
- Session 1 : 17 février au 24 mars 2025
- Session 2 : 7 avril au 19 mai 2025 (sous réserve de places disponibles)
Le parcours Commerce Vente Agroalimentaire par APPRENTISSAGE ouvre en 3ème année de Licence Gestion. Il se poursuit en Master Management Stratégie, spécialité Commerce Vente Agroalimentaire par apprentissage. Cette formation est proposée par Montpellier Management en partenariat avec l’IFRIA Occitanie.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La Licence (L3) Commerce Vente Agroalimentaire est une formation universitaire dédiée à la vente et au commerce appliqués au secteur.
La formation répond aux besoins exprimés par les entreprises agroalimentaires qui souhaitent recruter leurs futurs collaborateurs commerciaux. Elle prépare aux fonctions opérationnelles dans les forces de vente qui visitent les magasins de la grande distribution et de la restauration hors foyer (restauration, hôtellerie, collectivités).
Cette formation permet aux étudiants d’apprendre les acquis théoriques pour évoluer vers des postes commerciaux dans les forces de vente, les services merchandising, marketing et category management des entreprises agroalimentaires. Elle est exclusivement réalisée en alternance.
Une formation universitaire professionnalisante
- 16 semaines de cours par an avec un rythme d’alternance de 2 semaines de formation suivies de 3 semaines en entreprise
- 50% des enseignements sont dispensés par des intervenants professionnels (cadres commerciaux, chef d’entreprises…)
Un apprentissage en entreprise
- 30 semaines en entreprise par an
- Un contrat de travail rémunéré qui donne le statut de salarié, avec un suivi personnalisé en entreprise et en centre de formation
NOS ÉTUDIANTS TÉMOIGNENT !
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Traiter des données et produire des informations (5 ECTS)
- Comptabilité de gestion
- Mathématiques
UE2 – Choisir les formes d’organisations de l’activité (5 ECTS)
- Analyse des organisations
- Droit des sociétés
UE3 – Communiquer dans son environnement professionnel (5 ECTS)
- Business English
- Outils numériques
UE4 – Commercialiser des produits agroalimentaires (5 ECTS)
- Marketing
- Filière agroalimentaire
- Hygiène-Qualité-Sécurité alimentaire
UE5 – Vendre et gérer son activité commerciale (5 ECTS)
- Organisation du secteur de vente
- Customer Relationship Management
- Techniques de vente
UE6 – Pratiquer en entreprise (5 ECTS)
- Méthodologie du rapport
- Stage professionnel
UE Facultative
- Engagement étudiant
UE7 – Traiter des données et produire des informations (6 ECTS)
- Comptabilité de gestion
- Statistiques
- Système d’information de gestion et bases de données
UE8 – Communiquer dans son environnement professionnel (6 ECTS)
- Business English
- Communication professionnelle
UE9 – Distribuer des produits agroalimentaires (6 ECTS)
- Merchandising
- Relations fournisseurs distributeurs
- E-commerce
UE10 – Analyser les marchés agroalimentaires (6 ECTS)
- Marketing agroalimentaire
- Restauration hors foyer/hors domicile
- Comportement du consommateur
UE11 – S’intégrer dans un champ professionnel (6 ECTS)
- Méthodologie du rapport
- Stage professionnel
UE Facultative
- Engagement étudiant
RYTHME DES COURS
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
PUBLIC CIBLE
Étudiants en L2 Gestion, option Marketing Vente, en formation courte telles que les BTS commerce international, management commercial opérationnel (MCO), digitalisation de la relation client (NDRC), BUT GACO, les formations techniques du domaine agroalimentaire, les licences professionnelles commerce ou distribution spécialisées dans les techniques des produits alimentaires.
Pour tout renseignement concernant l’apprentissage, contactez notre partenaire IFRIA Occitanie au 04 99 74 28 03 ou sur https://ifria-occitanie.fr/
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
PARTENAIRES
Contacts
Responsable pédagogique
Email : beatrice.siadou-martin@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 37
Email : moma-cva@umontpellier.fr
Adjointe de direction – IFRIA Occitanie
Téléphone : 07 85 27 00 39
Email : m.pardina@ifria-occitanie.fr
Chargée de développement – IFRIA Occitanie
Téléphone : 07 49 85 57 16
Email : l.comparot@ifria-occitanie.fr