L3 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram

L3 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme (e-learning)

Gestion

L3 E-Learning & L3 Management Stratégie

Cette formation est aussi disponible en présentiel, cliquez ici pour voir la page dédiée.

Formation labellisée « Formations Françaises d’Excellence au Tourisme » par la CFET (Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme).

logo cfet

PRÉSENTATION

Cette formation permet d’obtenir une licence générale (Niveau II France – Niveau 6 Européen) en management et de poursuivre en Master de management. Elle est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants.

L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international :

  • Des cours sont dispensés en anglais
  • La mobilité des étudiants est facilitée par des accords de partenariats avec des établissements en Europe, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, au Moyen et Proche Orient et en Asie, qui délivrent des diplômes en Management dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme
  • Possibilité d’effectuer des stages à l’international

NOS ATOUTS : 

  • Des universités partenaires dans plus de 20 pays
  • Des relations avec des réseaux de tourisme régionaux et nationaux
  • Des intervenants issus de grandes entreprises du secteur HT
  • Des partenariats avec les organismes publics régionaux et nationaux du Tourisme
  • Membre fondateur du Campus des Métiers et des Qualifications « Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes » Occitanie

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et de :

  • Préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel
  • Permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des sciences de gestion, du management hôtelier et donc les bases d’une spécialisation en Master MSHT
  • Aider les étudiants à préciser leur projet professionnel.

Au terme de la L3 MSHT, les étudiants peuvent exercer différents métiers dans les domaines du marketing digital, de la communication et de l’événementiel, de la qualité et de la gestion d’équipes mais aussi de F&B manager et de revenue management. La formation insiste sur l’apprentissage des langues, ainsi que sur la compréhension et la maîtrise des mécanismes économiques, managériaux et techniques des entreprises du secteur HT. En fin de parcours, un stage en milieu professionnel confronte les étudiants à la réalité du monde du travail.

INFORMATIONS SUR L’E-LEARNING

Si vous ne visualisez pas la vidéo, merci d’accepter les cookies marketing ou cliquez ici.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Rigueur de raisonnement
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Connaissance de l’environnement managérial, juridique et économique
  • Connaissance des métiers du management
  • Contraintes liées à une activité professionnelle

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Traiter des données et produire des informations (niveau 1) (6 ECTS)

  • Contrôle de gestion 1 (3 ECTS)
  • Mathématiques 3 (3 ECTS)

UE2 – Maîtriser les formes d’organisation (6 ECTS)

  • Analyse des organisations (3 ECTS)
  • Droit des sociétés (3 ECTS)

UE3 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (3 ECTS)

  • Business English 1 (2 ECTS)
  • Découverte de l’environnement professionnel (1 ECTS)

UE4 – Spécialité MSHT : comprendre et analyser les spécificités du management (7 ECTS)

  • Human Resource Management (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Normes, labélisation et standards dans le secteur HT (2 ECTS)
  • Tourisme mondial (Europe / Asie) (2 ECTS)

UE5 – Spécialité MSHT : Comprendre et analyser les spécificités du management (8 ECTS)

  • Marketing for Hospitality and Tourism (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Comptabilité approfondie HT (3 ECTS)
  • Quality management (cours en anglais) (2 ECTS)

UE6 – Traiter des données et produire des informations (6 ECTS)

  • Contrôle de gestion 2 (2 ECTS)
  • Statistiques (2 ECTS)
  • Système d’information de gestion et base de données (2 ECTS)

UE7 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (8 ECTS)

  • Business English 2 (3 ECTS)
  • Business Game (2 ECTS)
  • Rapport de stage (252h minimum) (3 ECTS)

UE8 – Développer les compétences comptables et financières (6 ECTS)

  • Analyse financière (3 ECTS)
  • Fiscalité des entreprises (3 ECTS)

UE9 – Gérer des projets et des évènements dans le secteur HT (9 ECTS)

  • Techniques d’enquêtes (3 ECTS)
  • Management des équipes HT (2 ECTS)
  • MICE – Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions (cours en anglais) (2 ECTS)
  • Ingénierie de projet HT (2 ECTS)
Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Licence 3 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme e-learning sur cette page.

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en apprentissage.

PUBLIC CIBLE

  • Accessible aux étudiants titulaires d’une L2 Gestion (Montpellier Management)
  • Sélection sur dossier pour les autres étudiants (L2 Gestion, BUT, BTS MHR, L2 Sciences économiques, …)
  • Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent constituer un dossier de validation des études.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

La grande majorité des étudiants poursuit son cursus universitaire en master notamment en master MSHT.

Pour les étudiants qui souhaitent intégrer le monde du travail, les perspectives d’emplois sont nombreuses et variées.

Taux de réussite (e-learning AUF) : 75%*

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20.  Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite (e-learning CNED) : 75%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20.  Données de l’année universitaire 2022-2023.

CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Pour les formations en e-learning, les droits universitaires sont identiques à ceux des filières en présentiel. Des droits spécifiques sont toutefois demandés au titre des prestations fournies en e-learning. Plus d’informations

Contacts

Thuy-Seran
Thuy Séran

Responsable pédagogique e-learning (AUF & CNED)
Email : thuy.seran@umontpellier.fr 

contact MOMA contact MOMA
Pascale Quispe

Gestionnaire e-learning et apprentissage
Téléphone : 04 34 43 20 32
Email : moma-elearning@umontpellier.fr