L3 Pro Gestion de la Paie et du Social
Professionnelle
Licence Pro Audit Comptabilité Contrôle Finance
Périodes de candidature :
- Session 1 : 1er avril au 4 mai 2025
- Session 2 : 2 juin au 24 juin 2025 (sous réserve de places disponibles)
La licence professionnelle Gestion de la Paie et du Social, de Montpellier Management, est une formation réellement professionnalisante de fin de cursus d’études à niveau bac + 3. Ce diplôme facilite l’accès à l’emploi en PME/PMI et cabinets spécialisés en gestion de la paye ou du social ou en cabinets comptables. S’agissant d’un diplôme d’Etat délivré par l’Université de Montpellier, il est reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et confère les 180 crédits européens nécessaires à une éventuelle poursuite d’études.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Être capable d’établir et de gérer les éléments de la paie
- Maîtriser le traitement des charges sociales et fiscales
- Savoir analyser les lois, les décrets et les conventions collectives et mesurer leurs impacts sur la gestion de la paie
- Savoir organiser une veille sociale, juridique et économique
- Être un interlocuteur reconnu en matière de législation sociale capable d’assurer les relations avec les organismes sociaux et fiscaux
- Maîtriser les nouvelles techniques de l’informatique et de la communication et les principaux logiciels de paie et de gestion des ressources humaines
- Connaître la diversité des contrats de travail, leurs spécificités
- Maîtriser les règles de la comptabilité des charges de personnel
- Savoir présenter un tableau de bord du social
NOS ÉTUDIANTS TÉMOIGNENT !
Découvrez le témoignage de Kassidy Kannel, étudiante en L3 Pro Gestion de la Paie et du Social à Montpellier Management !
Le saviez-vous ? Les missions d’un gestionnaire de paie ne se limitent pas à établir des bulletins de salaire, il s’occupe également de :
- L’élaboration et suivi des contrats de travail
- La gestion du personnel : suivi des heures, des plans de formation…
- La veille juridique
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Projet tuteuré et pratique professionnelle 1 (4 ECTS)
- Méthodologie et mise en œuvre du projet tuteuré (4 ECTS)
UE2 – Communication (3 ECTS)
- Méthodologie du mémoire de fin d’études
- Anglais appliqué aux ressources humaines (3 ECTS)
UE3 – Cadre économique et social des ressources humaines (3 ECTS)
- Économie du travail et théories des ressources humaines (3 ECTS)
UE4 – Environnement juridique et comptable (6 ECTS)
- Droit du travail individuel (4 ECTS)
- Comptabilité approfondie de la paie (1 ECTS)
- Statut du dirigeant (1 ECTS)
UE5 – Système d’information et de gestion de la paie (14 ECTS)
- La paie et les éléments complémentaires de rémunération (6 ECTS)
- Progiciel de paie (3 ECTS)
- Traitement et déclaration des charges sociales et fiscales (5 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
UE6 – Projet tuteuré et pratique professionnelle (5 ECTS)
- Méthodologie et mise en œuvre du projet tuteuré (4 ECTS)
- Formation en entreprise et pratique professionnelle (1 ECTS)
UE7 – Communication (10 ECTS)
- Méthodologie du mémoire de fin d’études
- Mémoire de fin d’études (stage de 560h minimum) (10 ECTS)
UE8 – Cadre économique et managériale des ressources humaines (4 ECTS)
- Évolution de la masse salariale et tableaux de bord (2 ECTS)
- Organisation des ressources humaines (2 ECTS)
UE9 – Environnement juridique et comptable (6 ECTS)
- Droit du travail collectif (3 ECTS)
- Droit de la protection sociale (3 ECTS)
UE10 – Système d’information et de gestion de la paie (5 ECTS)
- Excel appliqué à la paye et à la GRH (2 ECTS)
- Les paies spécifiques (3 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
PUBLIC CIBLE
- Étudiants ayant validé les deux premières années de BUT Gestion des Entreprises et des Administration, d’une licence Sciences de gestion, de Sciences économiques ou d’Administration Economique et Sociale
- Étudiants titulaires d’un BTS Comptabilité Gestion des Organisations
RYTHME DES COURS
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Responsable Paie et gestion du social
- Gestionnaire de la paie et du temps de travail
- Collaborateur comptable ou social en cabinet d’expertise comptable
- Assistant ressources humaines
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le “nombre de diplômés en emploi”/ “nombre de diplômés en emploi + nombre de diplômés sans emploi et en recherche active”, 6 mois après la fin de l’année universitaire 2022-2023 (31 mars 2024).
Contacts
Responsable pédagogique
Email : francoise.pierrot@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 51
Email : moma-lpgps@umontpellier.fr