L3 Pro Management des TPE / PME
Professionnelle
Entrepreneuriat
La Licence Professionnelle, Métiers de l’Entrepreneuriat, Parcours “Management des TPE/PME” est une formation en alternance qui a pour objet d’acquérir les méthodes de pilotage d’une entreprise de petite taille ou de taille moyenne.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de manager une TPE/PME dans tous les secteurs d’activités.
NOS ÉTUDIANTS TÉMOIGNENT !
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
- Le pilotage d’entreprise : maîtrise des outils de management.
- Le management humain : animation des équipes, communication, gestion du personnel.
- Le management technique : analyse comptable, financière, juridique et fiscale.
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Fixer la politique générale de l’entreprise (9 ECTS)
- Réaliser et analyser un diagnostic stratégique (mutualisé) (3 ECTS)
- Stratégie de la TPE/PME (non mutualisé) (4 ECTS)
- Jeu d’entreprise (2 ECTS)
UE2 – Traiter l’information et gérer la communication 1 (10 ECTS)
- Les fondamentaux de la communication (2 ECTS)
- Langues (2 ECTS)
- Conception et gestion du système d’information (mutualisé) (1 ECTS)
- Conception et gestion du système d’information (non mutualisé) (1 ECTS)
- Intelligence économique (4 ECTS)
UE3 – Mettre en œuvre les outils et méthodes de gestion (11 ECTS)
- Droit pour la TPE/PME (mutualisé) (3 ECTS)
- Droit pour la TPE/PME (non mutualisé) (3 ECTS)
- Fiscalité de la TPE/PME (2 ECTS)
- Principes de la comptabilité (non mutualisé) (3 ECTS)
- Principes de la comptabilité (mutualisé)
- Management de la qualité
UE4 – Projet tuteuré
- Suivi de projet tuteuré
- Méthodologie projet tuteuré
UE Facultative
- Engagement étudiant
UE5 – Traiter l’information et gérer la communication 2 (6 ECTS)
- Fondamentaux de la communication (2 ECTS)
- Analyse de données (1 ECTS)
- Langues (2 ECTS)
- Médias sociaux et outils web (1 ECTS)
UE6 – Mettre en œuvre les outils et méthodes de gestion 2 (12 ECTS)
- GRH de la TPE/PME (mutualisé) (2 ECTS)
- GRH de la TPE/PME (non mutualisé) (1 ECTS)
- Marketing (2 ECTS)
- Action commerciale (1 ECTS)
- Gestion administrative et financière de la TPE/PME (3 ECTS)
- Droit pour la TPE/PME (3 ECTS)
- Posture managériale
- Management de la qualité
UE7 – Projet Tuteuré (150h) (6 ECTS)
- Méthodologie projet tuteuré
- Suivi de projet tuteuré (6 ECTS)
- Présentation de projet tuteuré
UE8 – Stage et mémoire (420h) (6 ECTS)
- Stage
- Mémoire (stage/thématique)
- Méthodologie du mémoire
UE Facultative
- Engagement étudiant
RYTHME DES COURS
Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Direction administrative et financière
- Direction de petite ou moyenne entreprise
- Assistanat de direction
- Assistanat technique et administratif (professions intermédiaires)…
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (18) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (125). Données de l’année universitaire 2022-2023.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
***Le taux d’insertion professionnelle est le “nombre de diplômés en emploi”/ “nombre de diplômés en emploi + nombre de diplômés sans emploi et en recherche active”, 6 mois après la fin de l’année universitaire 2021-2022 (31 mars 2023).
Contacts
Responsable pédagogique
Email : caroline.raja-roque@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 43
Email : moma-lpmanagement@umontpellier.fr