L3 Marketing Vente (présentiel)
Gestion
Marketing Vente
Cette formation est aussi disponible en e-learning, cliquez ici pour voir la page dédiée.
Le parcours Marketing Vente se prépare dès la 2ème année de Licence Gestion et se réalise en 3ème année. Il débouche sur les Masters de la filière Master Marketing Vente de Montpellier Management.
PRÉSENTATION
La L3 Marketing Vente permet de se pré-spécialiser avant de poursuivre dans les Masters 1 et Masters 2 de la filière.
Ce cursus prépare les étudiants à des fonctions d’encadrement grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels du domaine (praticiens, consultants reconnus et dirigeants d’entreprises) avec pour but d’apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation.
En complément des cours d’anglais, un enseignement en International Business est dispensé en langue anglaise.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif est de former aux différents métiers dans les domaines du marketing et du commerce dans leurs dimensions managériale et stratégique.
Le cursus proposé se caractérise par sa proximité avec le monde professionnel : intervention de professionnels (cours, conférences), stage de 2 mois minimum en France ou à l’étranger, réseau des anciens étudiants…
NOS ÉTUDIANTS TÉMOIGNENT !
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
- Rigueur dans le raisonnement
- Méthodologie du travail universitaire
- Connaissance de l’environnement juridique et économique
- Connaissance des métiers du marketing et de la vente
- Connaissance des points de blocage liés à une activité professionnelle
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Traiter des données et produire des informations destinées à la prise de décisions (6 ECTS)
- Contrôle de gestion (3 ECTS)
- Mathématiques (3 ECTS)
UE2 – Choisir les formes d’organisation de l’activité (6 ECTS)
- Analyse des organisations (3 ECTS)
- Droit des sociétés (3 ECTS)
UE3 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (3 ECTS)
- Business English (2 ECTS)
- Découverte Environnement Professionnel (DEP) (1 ECTS)
UE4 – Élaborer une stratégie marketing (9 ECTS)
- Diagnostic stratégique et Business Development (3 ECTS)
- Stratégies de produit (3 ECTS)
- Marketing strategy (en anglais) (3 ECTS)
UE5 – Développer les ventes (6 ECTS)
- Sondages et échantillonnage (3 ECTS)
- Techniques de vente (3 ECTS)
UE Facultatives
- LV2 espagnol, allemand
- Engagement étudiant
UE6 – Traiter des données et produire des informations destinées à la prise de décisions (6 ECTS)
- Contrôle de gestion 2 (2 ECTS)
- Statistiques (2 ECTS)
- Système d’information de gestion & base de données (2 ECTS)
UE7 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (6 ECTS)
- Business English (2 ECTS)
- Stage (8 semaines/252 heures minimum) (3 ECTS)
- Business Game (1 ECTS)
UE8 – Développer la marque (9 ECTS)
- Stratégies des marques et de branding (3 ECTS)
- Stratégies et management de la distribution (3 ECTS)
- International Business (en anglais) (3 ECTS)
UE9 – Élaborer une stratégie commerciale (9 ECTS)
- Psychosociologie (3 ECTS)
- Méthodologie des enquêtes marketing (3 ECTS)
- Prix et négociation (3 ECTS)
UE Facultatives
- LV2 espagnol, allemand
- Sport
- Engagement étudiant
RYTHME DES COURS
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
PUBLIC CIBLE
- Titulaire d’une 2ème année de licence universitaire de gestion ou de tout diplôme de niveau Bac+2 homologué ou inscrit au RNCP (après décision de la commission de sélection)
- Titulaire d’un diplôme étranger muni d’une attestation de comparabilité du centre Enic-Naric
- Non-titulaire des diplômes requis mais ayant de l’expérience professionnelle sous réserve d’obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE)
INSERTION PROFESSIONNELLE
La licence Marketing Vente permet d’accéder aux postes suivants :
- Responsable commercial
- Responsable des achats
- Responsable export
- Responsable marketing
- Chef de produit
- Responsable communication
- Responsable relation client
- Responsable e-commerce
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (14) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (89). Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2022-2023.
CONTACTS
Responsable Pédagogique présentiel
Email : pierre-laurent.berne@umontpellier.fr
Gestionnaire présentiel
Téléphone : 04 34 43 20 25
Mail : moma-l3gestion@umontpellier.fr