Licence Gestion (e-learning)
Gestion
Gestion e-learning
Cette formation est aussi disponible en présentiel, cliquez ici pour voir la page dédiée.
Montpellier Management propose une licence mention Gestion. Une formation qui permet une ouverture sur l’environnement professionnel (projet professionnel et entrepreneurial, expériences et compétences, stages) et international (cours dispensés en anglais, stages à l’étranger, semestres proposés dans des universités partenaires en Europe, Canada, Amérique du Sud…).
OBJECTIFS DE LA FORMATION
En 1ère année
L’objectif est d’acquérir en 1ere année de licence gestion les fondamentaux des Sciences de gestion et le niveau requis pour suivre des enseignements dispensés en anglais. Passée l’intégration, les étudiants disposeront :
- De Cours Magistraux en : Management, Comptabilité, Droit, Economie…
- De Travaux dirigés (50% des cours au total) en petits groupes : Anglais, Communication, Méthodologie de travail universitaire, LV2…
- De cours d’anglais renforcé, qui permettront à tous les aux étudiants d’obtenir le niveau requis pour suivre des enseignements de spécialité en anglais en L1 et en L2
En 2ème année
- Au 2e semestre, des matières optionnelles donnent aux étudiants les moyens de choisir une orientation vers les masters professionnels proposés par Montpellier Management. Ils peuvent également partir vers des licences professionnelles.
- Possibilité d’effectuer la formation en alternance à partir de la L2.
En 3ème année
L’objectif est de préparer les bases d’une pré-spécialisation, en offrant aux étudiants sept parcours de la licence gestion :
L3 Commerce Vente Agroalimentaire | L3 Comptabilité Finance | L3 Entrepreneuriat et PME | L3 International Management | L3 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme | L3 Management Stratégie | L3 Marketing Vente
INFORMATIONS SUR L’E-LEARNING
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Fonctions Juridiques & Managériales d’une organisation (10 ECTS)
- Problèmes managériaux contemporains (5 ECTS)
- Introduction au droit (5 ECTS)
UE2 – Identifier et exploiter des données à des fins d’analyse (10 ECTS)
- Mathématiques (5 ECTS)
- Introduction à la comptabilité (5 ECTS)
UE3 – Choisir et utiliser les outils numériques et universitaires (5 ECTS)
- Informatique (3 ECTS)
- Méthodologie du travail universitaire (2 ECTS)
UE4 – Évoluer dans un contexte professionnel (5 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Communication (2 ECTS)
- Projet Voltaire
UE5 – Identifier et exploiter des données à des fins d’analyse 2 (9 ECTS)
- Langage comptable 1 (5 ECTS)
- Statistiques (4 ECTS)
UE6 – Identifier les fonctions juridiques et managériales (9 ECTS)
- Fonctions managériales (5 ECTS)
- Droit des obligations (4 ECTS)
UE7 – Repérer et différencier les environnements de l’entreprise (8 ECTS)
- Économie (4 ECTS)
- Espace Européen (4 ECTS)
UE8 – Évoluer dans un contexte professionnel 2 (4 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Projet Voltaire (1 ECTS)
- Conférences professionnelles
UE1 – Lire et comprendre des données comptables et financières (9 ECTS)
- Langage comptable 2 (3 ECTS)
- Introduction à la finance (3 ECTS)
- Mathématiques 2 (3 ECTS)
UE2 – Maîtriser les principes managériaux et marketing nécessaires (6 ECTS)
- Management fondements (3 ECTS)
- Marketing/Vente (3 ECTS)
UE3 – Lire et comprendre les contrats et les données économiques (6 ECTS)
- Droit des contrats (3 ECTS)
- Economie internationale (3 ECTS)
UE4 – Maîtriser les langues et les outils d’insertion professionnelle (niveau 1) (9 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Informatique (3 ECTS)
- Projet professionnel personnalisé (3 ECTS)
- Projet Voltaire
UE5 – Analyser et interpréter les données de gestion (6 ECTS)
- Comptabilité de gestion (3 ECTS)
- Statistiques 2 (3 ECTS)
UE6 – Optimiser les relations sociales et juridiques (6 ECTS)
- Sociologie (3 ECTS)
- Droit commercial (3 ECTS)
UE7 – Maîtriser les langues et les outils d’insertion professionnelle (niveau 2) (10 ECTS)
- Anglais (2 ECTS)
- Stage de 8 semaines (4 ECTS)
- Management de projet (3 ECTS)
- Projet Voltaire (1 ECTS)
UE8 – Débuter une spécialisation métier (8 ECTS)
Choisir un élément
Option Hôtellerie Tourisme (8 ECTS)
- Études sectorielles HT (4 ECTS)
- Outils de gestion appliqués au secteur HT (4 ECTS)
Option Marketing Vente (8 ECTS)
- Marketing fondements (4 ECTS)
- Vente et circuits commerciaux (4 ECTS)
PUBLIC CIBLE
Pour entrer en L1 Gestion : Baccalauréat Général avec spécialité Mathématiques et/ou Sciences économiques et sociales est recommandé.
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (68) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (74). Données de l’année universitaire 2022-2023 (CNED).
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
***Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
Contacts
Responsable pédagogique e-learning L1/L2
Email : alexandre.vernhet@umontpellier.fr
Gestionnaire e-learning L1/L2
Téléphone : 04 34 43 20 59
Email : moma-elearning@umontpellier.fr