M1 Commerce des Vins
Marketing, vente
Mention Marketing Vente
L’animation pédagogique du Master Commerce des Vins est sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier et de l’Institut Agro Montpellier, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale.
Master en co-habilitation : Montpellier Management et Institut Agro Montpellier.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management et marketing, des cours sont consacrés à l’obtention de compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en vente et négociation et outils du marketing (techniques quantitatives et qualitatives, marketing digital).
Ils sont complétés par des enseignements de connaissance des vins, d’introduction à l’économie du vin et au marketing du vin.
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)
- Management stratégique (3 ECTS)
- Marketing stratégique (5 ECTS)
- Culture numérique (4 ECTS)
UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)
- Comportement du consommateur (5 ECTS)
- Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
- Méthodes Quantitatives (4 ECTS)
UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)
- Droit du marketing (3 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)
- Stratégie client (3 ECTS)
- Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
- Vente & négociation (1 ECTS)
UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)
- Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
- Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
- Outils du marketing digital (2 ECTS)
UE6 – Économie et marketing du vin (8 ECTS)
- Connaissance des vins et des vignobles (3 ECTS)
- Marketing du vin (3 ECTS)
- Économie des marchés du vin (2 ECTS)
UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (11 ECTS)
- Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
- Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (2 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
- Mémoire stage (6 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
L’obtention du Master Commerce des vins repose sur l’acquisition des connaissances, méthodologies et compétences suivantes :
- Réalisation d’une étude de marché
- Sélection d’une ligne de produits
- Élaboration de cahiers des charges (fournisseurs, clients)
- Collecte et analyse d’informations sur le marché du produit et son environnement économique et culturel
- Conception d’une stratégie marketing appliquée au vin
- Définition d’une gamme de produits en fonction de la faisabilité économique et technique
- Développement de nouveaux produits à l’international
- Gestion des budgets commerciaux et marketing
- Maîtrise de la législation propre à la vente de vins et produits alcoolisés
RYTHME DES COURS
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
INSERTION PROFESSIONNELLE
- Manager d’entreprises vinicoles
- Responsable marketing dans le secteur viti-vinicole
- Responsable export
- Chef de produits
- Directeur commercial / Directeur des ventes
- Acheteur en centrales de distribution
- Courtier en vins
- Caviste indépendant…
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (22) / nombre de dossiers complets reçus sur les plateformes Mon Master et Campus France (155). Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
PARTENAIRES
Ce Master s’appuie sur un réseau d’entreprises, d’institutions ,et d’organismes professionnels qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants :
- Syndicats de crus et metteurs en marché regroupés au sein du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
- Syndicat des producteurs des vins de Pays d’Oc
- Sud de France Développement
- Coop de France Languedoc Roussillon
- France Agrimer
- Vitisphère (référencement de la formation sur le site Vitijob)
- Entreprises : Advini, Groupe Bonfils, la Cave de l’Ormarine…
CONTACTS
Co-responsable pédagogique
Email : sarah.mussol@umontpellier.fr
Co-responsable pédagogique
Email : foued.cheriet@supagro.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr
Service Professionnalisation
Email : moma-pro@umontpellier.fr