Master 1 Commerce des Vins - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram

M1 Commerce des Vins

Marketing, vente

Mention Marketing Vente

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Période de candidature sur Mon Master : 25 février au 24 mars 2025

Candidater sur Mon Master

L’animation pédagogique du Master Commerce des Vins est sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier et de l’Institut Agro Montpellier, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale.

Master en co-habilitation : Montpellier Management et Institut Agro Montpellier.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management et marketing, des cours sont consacrés à l’obtention de compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en vente et négociation et outils du marketing (techniques quantitatives et qualitatives, marketing digital).

Ils sont complétés par des enseignements de connaissance des vins, d’introduction à l’économie du vin et au marketing du vin.

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)

  • Management stratégique (3 ECTS)
  • Marketing stratégique (5 ECTS)
  • Culture numérique (4 ECTS)

UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)

  • Comportement du consommateur (5 ECTS)
  • Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
  • Méthodes Quantitatives (4 ECTS)

UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)

  • Droit du marketing (3 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)

UE Facultative

  • Engagement étudiant

UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)

  • Stratégie client (3 ECTS)
  • Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
  • Vente & négociation (1 ECTS)

UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)

  • Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
  • Outils du marketing digital (2 ECTS)

UE6 – Économie et marketing du vin (8 ECTS)

  • Connaissance des vins et des vignobles (3 ECTS)
  • Marketing du vin (3 ECTS)
  • Économie des marchés du vin (2 ECTS)

UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (11 ECTS)

  • Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
  • Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (2 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)
  • Mémoire stage (6 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

Des cours de dégustation de vins se déroulent à l’Institut Agro Montpellier.

Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 1 Commerce des Vins sur cette page.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

L’obtention du Master Commerce des vins repose sur l’acquisition des connaissances, méthodologies et compétences suivantes :

  • Réalisation d’une étude de marché
  • Sélection d’une ligne de produits
  • Élaboration de cahiers des charges (fournisseurs, clients)
  • Collecte et analyse d’informations sur le marché du produit et son environnement économique et culturel
  • Conception d’une stratégie marketing appliquée au vin
  • Définition d’une gamme de produits en fonction de la faisabilité économique et technique
  • Développement de nouveaux produits à l’international
  • Gestion des budgets commerciaux et marketing
  • Maîtrise de la législation propre à la vente de vins et produits alcoolisés

RYTHME DES COURS

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Manager d’entreprises vinicoles
  • Responsable marketing dans le secteur viti-vinicole
  • Responsable export
  • Chef de produits
  • Directeur commercial / Directeur des ventes
  • Acheteur en centrales de distribution
  • Courtier en vins
  • Caviste indépendant…
Taux de réussite : 100%*

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

CONDITIONS D'ACCÈS

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence, BUT (180 crédits ECTS) ou équivalent peuvent déposer un dossier. La sélection se fait sur l’excellence académique, le projet professionnel, et le niveau d’anglais. Des pré-requis en marketing et gestion sont attendus ainsi qu’un intérêt pour la filière vin. Les candidats sont recrutés à partir d’un dossier et après un entretien avec un jury.

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Ce Master s’appuie sur un réseau d’entreprises, d’institutions ,et d’organismes professionnels qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants :

  • Syndicats de crus et metteurs en marché regroupés au sein du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
  • Syndicat des producteurs des vins de Pays d’Oc
  • Sud de France Développement
  • Coop de France Languedoc Roussillon
  • France Agrimer
  • Vitisphère (référencement de la formation sur le site Vitijob)
  • Entreprises : Advini, Groupe Bonfils, la Cave de l’Ormarine…

CONTACTS

Sarah Mussol-2023
Sarah Mussol

Co-responsable pédagogique
Email : sarah.mussol@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Foued Cheriet

Co-responsable pédagogique
Email : foued.cheriet@supagro.fr

contact MOMA contact MOMA
Gestionnaire

Téléphone : 04 34 43 23 37
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Professionnalisation
Email : moma-pro@umontpellier.fr

CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR