Master 1 Management Commerce Vente dans l'Agroalimentaire - Montpellier Management
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M1 Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire

Management, stratégie

Mention Management

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Le parcours agroalimentaire organisé en apprentissage est proposé en Licence Gestion option CVA (Commerce et Vente Agroalimentaire) et en Master Management, parcours Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire. La formation Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire est au croisement entre une fonction en entreprise : la fonction commerciale et un secteur d’activité important : le secteur agroalimentaire. Ce Master est en partenariat avec l’IFRIA Occitanie.

Le Master MCVA est présent dans le TOP 10 – 2023 – des meilleurs Masters en industries agroalimentaires de France.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation permet à des généralistes du management, de la vente et du commerce de se spécialiser et de devenir des managers commerciaux de l’agroalimentaire. Elle donne aux étudiants une grande expérience professionnelle (30 semaines en entreprise par an), en plus d’une solide formation académique.

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des métiers du management, du commerce et de la vente et de leur fournir une pratique professionnelle reconnue avec de réelles possibilités d’évolution à court terme.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Gérer en autonomie son secteur commercial
  • Vendre des produits agroalimentaires auprès des différents réseaux de distribution (GMS, RHF…)
  • Manager une équipe commerciale
  • Connaître et maîtriser les spécificités de l’agroalimentaire au niveau national et international
  • Manager des projets agroalimentaires

CONTENU DE LA FORMATION

Les enseignements se déroulent à l’Institut Agro Montpellier.

En M1 :

  • 30 semaines par an en entreprise
  • 16 semaines de cours dont 50% des enseignements sont dispensés par des intervenants professionnels

UE1 – Manager l’entreprise agroalimentaire (8 ECTS)

  • Management responsable de l’entreprise agroalimentaire (3 ECTS)
  • Pilotage de la performance de l’entreprise agroalimentaire (2 ECTS)
  • Marketing Management (2 ECTS)
  • Brand Management (1 ECTS)

UE2 – Analyser les marchés agroalimentaires (8 ECTS)

  • Comportement du consommateur et du shopper (2 ECTS)
  • Techniques de segmentation et de positionnement (2 ECTS)
  • Méthodes qualitatives (2 ECTS)
  • Méthodes quantitatives (2 ECTS)

UE3 – S’adapter à l’environnement du commerce agroalimentaire (8 ECTS)

  • Droit de la distribution (3 ECTS)
  • Marketing digital et culture numérique (1 ECTS)
  • Conception des systèmes d’information (2 ECTS)
  • Business English 1 (2 ECTS)

UE4 – Pratiquer en entreprise (niveau 1) (6 ECTS)

  • Période de formation en entreprise (3 ECTS)
  • Méthodologie du mémoire 1 (3 ECTS)

UE Facultative

  • Engagement étudiant

UE5 – Manager la relation client (8 ECTS)

  • Stratégie client (3 ECTS)
  • Techniques de négociation (2 ECTS)
  • Community management (2 ECTS)
  • Challenge de négociation (1 ECTS)

UE6 – Animer et clarifier l’offre en point de vente (8 ECTS)

  • Merchandising (2 ECTS)
  • Conception de l’expérience de shopping (2 ECTS)
  • Conception de planogrammes (2 ECTS)
  • Trade marketing (2 ECTS)

UE7 – Manager les organisations et les équipes (8 ECTS)

  • Management responsable RH (2 ECTS)
  • Management de projet (2 ECTS)
  • Efficacité personnelle et performance de l’équipe (1 ECTS)
  • Pilotage d’entreprise (serious game) (1 ECTS)
  • Business English 2 (2 ECTS)

UE8 – Pratiquer en entreprise (niveau 2) (6 ECTS)

  • Période de formation en entreprise
  • Méthodologie du mémoire 2

UE Facultative

  • Engagement étudiant
Taux de sélection : 43,48%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (30) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme Mon Master (69). Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

RYTHME DES COURS

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Chef de marché
  • Responsable de secteur
  • Category manager
  • Manager de projet marketing
  • Compte-clé
  • Responsable export
  • Responsable Trade Marketing
  • Manager régional des ventes
  • Directeur commercial
CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Contacts

Béatrice Siadou-Martin
Béatrice Siadou-Martin

Responsable pédagogique
Email : beatrice.siadou-martin@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Rémi Delon

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 37
Email : moma-cva@umontpellier.fr

Marion Pardina
Marion Pardina

Adjointe de direction – CFA Agro IFRIA Occitanie
Téléphone : 07 85 27 00 39
Email : m.pardina@ifria-occitanie.fr

Laurie Comparot
Laurie Comparot

Chargée de développement – IFRIA Occitanie
Téléphone : 07 49 85 57 16
Email : l.comparot@ifria-occitanie.fr