Master 1 Management de la Distribution - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram

M1 Management de la Distribution

Management, stratégie

Mention Management

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Le Master Management de la Distribution est une formation universitaire dédiée au management appliquée au secteur de la distribution. Elle s’effectue en apprentissage dans les entreprises du secteur de la distribution.

Henria Bernard

Témoignage d'Henria Bernard (2023) :

“J’ai choisi mon master pour son cursus en alternance dans un secteur en transformation.”

PRÉSENTATION

Chaque année de formation (M1 et M2) se déroule sur une année entière, de septembre à septembre. La formation est proposée en apprentissage ou en formation continue. Elle est organisée selon le rythme d’une semaine de cours et de trois semaines en entreprise.

Les semaines de cours correspondent à des séminaires intensifs assurés par des intervenants professionnels et universitaires. Lors des stages, les missions confiées aux apprentis sont progressives.

Les étudiants sont encadrés et exercent peu à peu leurs compétences pour parvenir à occuper pleinement leur fonction en fin de cursus. Cette fonction a été définie en parfaite collaboration avec le réseau Distrisup dès l’inscription de l’étudiant à la formation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation répond aux besoins exprimés par les enseignes de la grande distribution du réseau DistriSup qui souhaitent recruter des futurs cadres pour leurs magasins.

Les étudiants de ce parcours ont vocation à occuper des postes de direction (supermarchés, drive, etc…) mais aussi d’encadrement en assumant des fonctions transversales (achat, ressources humaines, logistique, e-commerce) dans les groupes de la distribution (plates-formes, centrales d’achat et de référencement).

CONTENU DE LA FORMATION

La formation s’effectue en alternance avec :

  • 36 semaines en entreprise en Master 1 (12 au premier semestre et 24 au second)
  • 36 semaines en entreprise en Master 2 (12 au premier semestre et 24 au second)

UE1 – Identifier les mutations de la distribution (9 ECTS)

  • Management stratégique durable et responsable
  • E-commerce
  • Marketing digital

UE2 – Exploiter les outils de gestion (6 ECTS)

  • Outils numériques
  • Contrôle de gestion

UE3 – Manager les équipes et communiquer (niveau 1)  (9 ECTS)

  • Management des salariés
  • Droit du travail
  • Business English 1

UE4 – Pratiquer en entreprise (niveau 1) (6 ECTS)

  • Méthodologie du mémoire
  • Stage professionnel

UE Facultative

  • Engagement étudiant

UE5 – Manager la distribution (5 ECTS)

  • Management stratégique de la distribution
  • Droit de la distribution

UE6 – Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs (5 ECTS)

  • Vente et négociation
  • Comportement du shopper
  • Challenge de négociation

UE7 – Piloter les flux de marchandises (5 ECTS)

  • Supply chain management
  • Merchandising

UE8 – Communiquer et manager les équipes (niveau 2) (5 ECTS)

  • Management des ressources humaines
  • Business English 2

UE9 – Pratiquer en entreprise (niveau 2) (10 ECTS)

  • Stage professionnel
  • Méthodologie du mémoire

UE Facultative

  • Engagement étudiant

RYTHME DES COURS

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Directeur de supermarché ou de surface spécialisée
  • Responsable de secteur et de département en hypermarché
  • Responsable des fonctions marketing, achat, logistique et gestion des enseignes de distribution

PLUS D’INFORMATIONS SUR DISTRISUP

DistriSup Management est une association regroupant les principales enseignes de la distribution, la Fédération du Commerce et de la distribution et des universités françaises.

L’association a pour objet d’étudier et de favoriser toute mesure propre à coordonner et à développer la formation de futurs cadres du secteur du commerce et de la distribution.

  • IFRIA Occitanie, ARIA, Entreprises de l’agroalimentaire
  • Réseau DistriSup Management
  • Entreprises de grande distribution régionale/nationale (Auchan, Brico-Dépôt, Carrefour, Casino, Monoprix…)
Taux de sélection : 14,53%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (25) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme Mon Master (172). Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Contacts

Philippe-Abrard
Philippe Abrard

Responsable pédagogique
Email : philippe.abrard@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Rémi Delon

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 37
Email : moma-mdd@umontpellier.fr

ifria_contact
Marion Pardina

Adjointe de direction – CFA Agro IFRIA Occitanie
Téléphone : 07 85 27 00 39
Email : m.pardina@ifria-occitanie.fr