M1 Management et Business Development (présentiel)
Management, stratégie
Mention Management
Ce Master peut être effectué à 100% en présentiel ou à 100% en ligne. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la formation en e-learning (100% en ligne).
Le Master Management et Business Development a pour objectif de former au développement d’affaires, à la vente et au management de la relation clients. Le programme met l’accent sur l’ouverture à l’international, le digital et la responsabilité sociale et environnementale. Les étudiants sont préparés à relever les défis stratégiques, marketing et commerciaux qui se posent aujourd’hui aux grandes entreprises et aux PME, que ce soit en France ou à l’international.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les objectifs du Master Management et Business Development sont de former des spécialistes du développement commercial et du management de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. Le programme permettra aux étudiants d’être polyvalents dans les fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes mais aussi de PME. Ils seront ainsi capables d’élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’étranger.
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
- Élaborer une stratégie de développement en intégrant des pratiques RSE
- Développer et piloter des projets innovants à l’international
- Concevoir et analyser un business plan
- Mettre en place des outils digitaux pour le développement commercial
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Élaborer une stratégie de développement dans une perspective durable (12 ECTS)
- Management responsable des RH (2 ECTS)
- Stratégie d’entreprise / RSE (6 ECTS)
- Business Plan in services marketing (cours en anglais) (2 ECTS)
- RSE : fondements (2 ECTS)
- Mind Mapping 1
UE2 – Connaître et développer ses marchés (11 ECTS)
- Satisfaction : concepts, méthodes et indicateurs (2 ECTS)
- Pratiques d’achats et de consommation (5 ECTS)
- Droit de la consommation (4 ECTS)
- Innovation
UE3 – Maîtriser les outils du développement d’affaires (7 ECTS)
- Transformation digitale (3 ECTS)
- Outils d’analyse et de pilotage des affaires (2 ECTS)
- Business English (en anglais) (2 ECTS)
- Insertion professionnelle
- Tests de personnalité
UE Facultative
- Engagement étudiant
UE4 – Développer une politique commerciale dans un contexte international (10 ECTS)
- Décisions stratégiques et plans d’action (4 ECTS)
- International Business Environment (en anglais) (4 ECTS)
- Business English (en anglais) (2 ECTS)
UE5 – Maîtriser les outils digitaux (5 ECTS)
- Stratégies digitales et référencement (3 ECTS)
- Création et gestion de sites Web (2 ECTS)
- Logiciels de design
UE6 – Manager des équipes et négocier (4 ECTS)
- Coaching et management d’équipes (2 ECTS)
- Techniques de négociation commerciale (2 ECTS)
- Management commercial
UE7 – S’insérer professionnellement (11 ECTS)
- Projet d’études qualitatives/quantitatives (4 ECTS)
- Méthodologie
- Sustainable Business Case Study (7 ECTS)
- Stage – minimum 308h
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
STAGES
Durée en M1 : 2 à 6 mois
Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 1 Management et Business Development sur cette page.
DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELS
A l’issue du M2 les étudiants peuvent évoluer dans les métiers suivants :
- Business developper
- Responsable vente et partenariats
- Customer success manager
- Chef de zone export
- Key account manager
- Chargé de projets e-commerce
- Chef de projet relations clients
- Chargé de projets marketing
- Chef de projets digitaux
- Category manager
RYTHME DES COURS
Début septembre : Rentrée
Fin mars : Stage
Début juin : Mémoire
Le Master MBD est aussi ouvert en 100% en ligne (e-learning). Pour cette modalité, les enseignements sont les mêmes mais les rythmes d’apprentissage et de cours sont différents.
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (21) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme Mon Master (876). Données de l’année universitaire 2023-2024.
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
PARTAGE D’EXPÉRIENCE D’UNE ÉTUDIANTE-ENTREPRENEUSE
Contacts
Responsable pédagogique du master MBD en présentiel
Email : karine.garcia1@umontpellier.fr
Responsable pédagogique du master MBD en présentiel
Email : estelle.boucher@umontpellier.fr
Gestionnaire présentiel
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mbd@umontpellier.fr