M1 Management et Business Development (e-learning)
Management, stratégie
E-Learning & Mention Management
Ce Master peut être effectué en 100% en présentiel ou 100% en ligne. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la formation en présentiel.
Le Master Management et Business Development a pour objectif de former au développement d’affaires, à la vente et au management de la relation clients. Le programme met l’accent sur l’ouverture à l’international, le digital et la responsabilité sociale et environnementale. Les étudiants sont préparés à relever les défis stratégiques, marketing et commerciaux qui se posent aujourd’hui aux grandes entreprises et aux PME, que ce soit en France ou à l’international.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Master Management et Business Development a pour objectif de former des managers opérationnels du développement commercial et de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. La formation comprend une dimension managériale, commerciale, marketing et digitale qui permet aux étudiants de contribuer au développement de grands groupes mais aussi de PME. Elle donne également la possibilité de savoir élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’international.
INFORMATIONS SUR L’E-LEARNING
ORGANISATION DU MASTER 1 EN 100% EN LIGNE (E-LEARNING)
- Les examens finaux ont lieu en présentiel dans les locaux de l’université de Montpellier excepté pour les étudiants étrangers de l’AUF bénéficiant d’un CNF dans leur pays.
- Dans le cadre du contrôle continu, des travaux individuels ou en groupe sont à réaliser de façon périodique dans chaque matière.
- Les étudiants en e-learning ont le même diplôme qu’en présentiel, diplôme délivré par l’Université de Montpellier, dont fait partie Montpellier Management.
- Une cérémonie de remise des diplômes pour les diplômés à l’issue du M2 est organisée chaque année à l’université de Montpellier dans les locaux de Montpellier Management.
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
- Élaborer une stratégie de développement en intégrant des pratiques RSE
- Développer et piloter des projets innovants à l’international
- Concevoir et analyser un business plan
- Mettre en place des outils digitaux pour le développement commercial
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Élaborer une stratégie de développement dans une perspective durable (11 ECTS)
- Management responsable RH (2 ECTS)
- Stratégie et RSE (5 ECTS)
- Business Plan (2 ECTS)
- Marketing B to B (2 ECTS)
UE2 – Connaître et développer ses marchés (11 ECTS)
- Satisfaction : Concepts, méthodes et indicateurs (4 ECTS)
- Pratiques d’achats et de consommation (4 ECTS)
- Droit de la consommation (3 ECTS)
UE3 – Maîtriser les outils du développement d’affaires (8 ECTS)
- Transformation digitale (4 ECTS)
- Outils d’analyse et de pilotage des affaires (2 ECTS)
- Business English (en anglais) (2 ECTS)
UE4 – Développer une politique commerciale dans un contexte national (10 ECTS)
- Décisions stratégiques et plans d’action (4 ECTS)
- International Business Environment (en anglais) (4 ECTS)
- Business English (en anglais) (2 ECTS)
UE5 – Maîtriser les outils digitaux (5 ECTS)
- Stratégies digitales et référencements (3 ECTS)
- Création et gestion de sites Web (2 ECTS)
UE6 – Manager des équipes et négocier (4 ECTS)
- Coaching et management d’équipes (2 ECTS)
- Techniques de négociations commerciales (2 ECTS)
UE7 – S’insérer professionnellement (11 ECTS)
- Projet d’études qualitatives/quantitatives (4 ECTS)
- Stage (7 ECTS)
- Méthodologie du mémoire
STAGES
Durée en M1 : 2 à 4 mois
Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 1 Management et Business Development e-learning sur cette page.
DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
A l’issue du M2 les étudiants peuvent évoluer dans les métiers suivants :
- Business developper
- Responsable vente et partenariats
- Customer success manager
- Chef de zone export
- Key account manager
- Chargé de projets e-commerce
- Chef de projet relations clients
- Chargé de projets marketing
- Chef de projets digitaux
- Category manager
RYTHME DES COURS
- Rentrée du M1 : fin septembre
- Examen du S1 : janvier
- Fin des cours : mi-avril
- Examen du S2 : mai
- Stage à partir de décembre
- Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise et 2 jours dédiés à la formation
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (90) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme Mon Master (532). Données de l’année universitaire 2023-2024.
**
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
***Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
****Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
Contacts
Responsable pédagogique e-learning (CNED)
Email : marc.bousige@umontpellier.fr
Responsable pédagogique e-learning (AUF et DOUALA)
Email : herve.chappert@umontpellier.fr
Email : moma-elearning@umontpellier.fr
Catherine Sassonia – Gestionnaire e-learning (CNED et AUF) : 04 34 43 20 30
Marina Zimmermann – Gestionnaire e-learning (DOUALA) : 04 34 43 20 41