M1 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme (e-learning)
Management, stratégie
E-Learning & Mention Management Stratégique
Cette formation est aussi disponible en présentiel, cliquez ici pour voir la page dédiée.
Le Master MSHT forme en deux ans les futurs managers de l’industrie touristique. Ils pourront travailler en France ou à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie.
Formation labellisée « Formations Françaises d’Excellence au Tourisme » par la CFET (Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme).
La formation est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants (directeurs d’hôtel, cadres de gestion, revenue managers, consultants, responsables marketing ou de relations publiques hôtelières, dirigeants ou conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière, spécialistes en e-Tourisme, chargés de mission en tourisme durable…).
Cette formation est en partenariat avec l’AUF-IFIC.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et des structures touristiques afin de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel (stage de 2 mois minimum en M1). Le Master MSHT permet d’obtenir les compétences nécessaires pour concevoir, expertiser, réaliser, commercialiser et exploiter des projets dans le domaine touristique et hôtelier tant sur le plan national qu’international.
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
Au terme de cette formation, l’étudiant(e) peut exercer différents métiers dans l’hôtellerie et le tourisme dans un contexte international et il est capable :
- De faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques,
- De collecter et analyser les données de l’environnement en intégrant une compréhension globale et systémique,
- D’appliquer et de mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de traduire les orientations et priorités en plans d’actions et budgets, d’élaborer un plan à court, moyen et long terme, de choisir un mode de financement et d’identifier et d’interpréter les multiples indicateurs de performance,
- De contrôler et de mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur,
- D’auditer, d’évaluer et d’analyser les risques associés grâce aux modèles et systèmes de valorisation de l’activité et d’identifier et d’évaluer les faiblesses / risques associés aux outils employés,
- D’appliquer et de respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d’efficience et d’amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours et de l’expérience client,
- De gérer l’organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services,
- D’identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés,
- De conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif,
- D’analyser ses actions en situation professionnelle, de s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité,
- De respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Définir et piloter la stratégie 1 (14 ECTS)
- Management stratégique fondamental (3 ECTS)
- Transformation digitale (4 ECTS)
- Décisions financières (3 ECTS)
- Contrôle et pilotage stratégique (4 ECTS)
UE2 – Conduire un projet dans un cadre collaboratif (5 ECTS)
- Project Management (en anglais) (4 ECTS)
- Informatique (TOSA) (1 ECTS)
UE3 – Communiquer à l’international
- Anglais de spécialité
UE4 – Gérer les contextes professionnels complexes (11 ECTS)
- Business model (4 ECTS)
- Revenue management (3 ECTS)
- Management & international strategy (4 ECTS)
- Revue de la littérature
UE5 – Définir & piloter la stratégie 2 (9 ECTS)
- Géopolitique et stratégies (3 ECTS)
- International Development HT (english course) (3 ECTS)
- Stratégies digitales & référencements (3 ECTS)
UE6 – Gérer les contextes professionnels complexes 2 (10 ECTS)
- Business Plan (2 ECTS)
- Tourisme durable (3 ECTS)
- L’entreprise connectée (2 ECTS)
- Cost Control (3 ECTS)
UE7 – Analyser les situations professionnelles (11 ECTS)
- Stratégie d’optimisation des stocks (3 ECTS)
- Méthodologie du mémoire
- Mémoire (8 ECTS)
- Problématique théorique et empirique
UE8 – Communiquer à l’international
- Anglais de spécialité
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
RYTHME DES COURS
Attention, le rythme des cours est différent pour les étudiants inscrits en alternance et formation initiale.
Contacts
Responsable pédagogique e-learning
Email : herve.chappert@umontpellier.fr
Gestionnaire e-learning
Téléphone : 04 34 43 20 41
Email : moma-elearning@umontpellier.fr
Téléphone : 04 34 43 20 32
Email : moma-elearning@umontpellier.fr