M1 Marketing et Communication des Organisations
Marketing, vente
Mention Marketing Vente
Le Master Marketing et Communication des Organisations de Montpellier Management forme les futurs cadres des agences de communication ou des services de communication des annonceurs.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Master 1 Marketing et Communication des Organisations prépare au Master 2 Marketing et Communication des Organisations.
L’objectif est de former des spécialistes du marketing et de la communication. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel.
Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc), des cours sont consacrés à l’obtention de compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en vente et négociation et en gestion de la relation client.
Ils sont complétés par des enseignements en communication (communication institutionnelle et visuelle, stratégie de communication globale…).
CONTENU DE LA FORMATION
- 225 heures d’enseignement au semestre 1
- 183 heures d’enseignement obligatoire et un stage professionnel au semestre 2
UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)
- Management stratégique (3 ECTS)
- Marketing stratégique (5 ECTS)
- Culture numérique (4 ECTS)
UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)
- Comportement du consommateur (5 ECTS)
- Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
- Méthodes Quantitatives (4 ECTS)
UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)
- Droit du marketing (3 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
UE Facultatives
- Engagement étudiant
UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)
- Stratégie client (3 ECTS)
- Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
- Distribution et merchandising (1 ECTS)
UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)
- Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
- Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
- Outils du marketing digital (2 ECTS)
UE6 – Établir sa stratégie de communication (8 ECTS)
- Communication visuelle (3 ECTS)
- Stratégie de communication globale (4 ECTS)
- Communication : acteurs et marché (1 ECTS)
UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (11 ECTS)
- Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
- Projet professionne1 : Challenge (2 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
- Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (20) / nombre de dossiers complets reçus sur les plateformes Mon Master et Campus France (1248). Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
RYTHME DES COURS
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Les principaux métiers auxquels mène le Master Marketing et Communication des Organisations sont les suivants :
- Chargé de communication externe ou interne
- Chef de publicité junior en agence
- Chargé d’études
- Média planner
- Cadre dans un organe de presse
- Consultant
- Directeur du développement du média internet
- Chef de produit
- Chef de Projet en agence de communication, en agence média ou en régie.
CONTACTS
Responsable pédagogique
Email : marie-christine.lichtle@umontpellier.fr
Email : pauline.folcher@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr
Service Professionnalisation
Email : moma-pro@umontpellier.fr