Master 1 Marketing et Communication des Organisations - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram

M1 Marketing et Communication des Organisations

Marketing, vente

Mention Marketing Vente

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Le Master Marketing et Communication des Organisations de Montpellier Management forme les futurs cadres des agences de communication ou des services de communication des annonceurs.

Virginie SACO

Témoignage de Virginie Saco (2023) :

“J’ai choisi le master Marketing Vente mention Marketing et Communication des Organisations pour la diversité des matières proposées dans le programme ce qui permet d’avoir une vision à 360° sur le secteur d’activité, pour le côté professionnalisant de la formation avec les interventions des professionnels et les formations sur les outils digitaux ainsi que pour la possibilité d’effectuer la deuxième année en alternance.”

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master 1 Marketing et Communication des Organisations prépare au Master 2 Marketing et Communication des Organisations.

L’objectif est de former des spécialistes du marketing et de la communication. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel.

Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc), des cours sont consacrés à l’obtention de compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en vente et négociation et en gestion de la relation client.

Ils sont complétés par des enseignements en communication (communication institutionnelle et visuelle, stratégie de communication globale…).

CONTENU DE LA FORMATION

  • 225 heures d’enseignement au semestre 1
  • 183 heures d’enseignement obligatoire et un stage professionnel au semestre 2

UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)

  • Management stratégique (3 ECTS)
  • Marketing stratégique (5 ECTS)
  • Culture numérique (4 ECTS)

UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)

  • Comportement du consommateur (5 ECTS)
  • Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
  • Méthodes Quantitatives (4 ECTS)

UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)

  • Droit du marketing (3 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)

UE Facultatives

  • Engagement étudiant

UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)

  • Stratégie client (3 ECTS)
  • Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
  • Distribution et merchandising (1 ECTS)

UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)

  • Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
  • Outils du marketing digital (2 ECTS)

UE6 – Établir sa stratégie de communication (8 ECTS)

  • Communication visuelle (3 ECTS)
  • Stratégie de communication globale (4 ECTS)
  • Communication : acteurs et marché (1 ECTS)

UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (11 ECTS)

  • Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
  • Projet professionne1 : Challenge (2 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)
  • Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant
Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 1 Marketing et Communication des Organisations sur cette page.

Taux de sélection : 1,60%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (20) / nombre de dossiers complets reçus sur les plateformes Mon Master et Campus France (1248). Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

RYTHME DES COURS

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux métiers auxquels mène le Master Marketing et Communication des Organisations sont les suivants :

  • Chargé de communication externe ou interne
  • Chef de publicité junior en agence
  • Chargé d’études
  • Média planner
  • Cadre dans un organe de presse
  • Consultant
  • Directeur du développement du média internet
  • Chef de produit
  • Chef de Projet en agence de communication, en agence média ou en régie.
CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

CONTACTS

Marie-Christine Lichtlé
Marie-Christine Lichtlé

Responsable pédagogique
Email : marie-christine.lichtle@umontpellier.fr

Pauline-Folcher
Pauline Folcher
Responsable pédagogique
Email : pauline.folcher@umontpellier.fr
contact MOMA contact MOMA
Jenna Roulier

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Professionnalisation
Email : moma-pro@umontpellier.fr

CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR