Master 1 Marketing et Data Analytics - Montpellier Management
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M1 Marketing et Data Analytics

Marketing, vente

Mention Marketing Vente

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Période de candidature sur Mon Master : 25 février au 24 mars 2025

Candidater sur Mon Master

Le master Marketing et Data Analytics (MDA) apporte aux étudiants une formation au croisement entre le marketing et l’analyse de données qui permet de former des managers capables de traiter les données et d’en tirer des propositions d’actions concrètes. La formation couvre l’ensemble du processus – collecte, gestion et analyse des données – en incluant le volet digital, et l’applique aux problématiques des organisations privées et publiques.

Le master MDA est un master à triple compétence : marketing, statistiques et programmation informatique. Cette triple compétence rend les étudiants polyvalents, leur permettant de s’adapter à des contextes et missions variées, caractéristiques des métiers de la data.

Le M1 est uniquement en formation initiale, avec un stage long (jusqu’à 5 mois et demi), le M2 est ouvert à l’alternance.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master 1 Marketing et Data Analytics prépare au Master 2 Marketing et Data Analytics. Le M2 MDA est ouvert à l’apprentissage et à la formation continue.

L’année de M1 vise à consolider et développer le socle commun en marketing et conduite des organisations. Le programme de cette formation universitaire rigoureuse est à vocation pluridisciplinaire, faisant intervenir des enseignants-chercheurs spécialistes en marketing, management, économétrie et analyse de données, ainsi que des professionnels reconnus du secteur.

Les étudiants vont développer durant le premier semestre et une partie du second semestre des compétences approfondies sur la compréhension poussée du marché et de la concurrence, et leur traduction en des stratégies marketing. Le second semestre amorce la spécialisation en Data Analytics à travers les trois compétences : marketing (découverte des marketing analytics et des outils du marketing digital), statistique (modélisation) et programmation informatique (Python).

Les cours magistraux sont assortis de mises en situation professionnelle (challenge data, projets de groupe), ainsi que d’un travail académique rigoureux sous la forme d’un mémoire de recherche appliquée.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Elaborer/Formaliser une stratégie marketing
  • Développer des insight marché
  • Maîtriser son environnement marketing et commercial
  • Implémenter/Opérationnaliser sa stratégie marketing
  • Soutenir les décisions en marketing grâce aux compétences statistiques et de programmation

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)

  • Management stratégique (3 ECTS)
  • Marketing stratégique (5 ECTS)
  • Culture numérique (4 ECTS)

UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)

  • Comportement du consommateur (5 ECTS)
  • Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
  • Méthodes Quantitatives (4 ECTS)

UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)

  • Droit du marketing (3 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)

UE Facultative

  • Engagement étudiant

UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)

  • Stratégie client (3 ECTS)
  • Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
  • Vente et négociation (1 ECTS)

UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)

  • Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
  • Outils du marketing digital (2 ECTS)

UE6 – Soutenir les décisions en marketing grâce aux compétences statistiques et de programmation (9 ECTS)

  • Introduction aux marketing analytics (3 ECTS)
  • Customer analytics (3 ECTS)
  • Introduction à la programmation sous R et Python (3 ECTS)

UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)

  • Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
  • Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (1 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)
  • Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant
Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 1 Marketing et Data Analytics sur cette page.

RYTHME DES COURS

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les étudiants du master MDA s’insèrent professionnellement dans des entreprises reconnues de tous secteurs d’activité, grâce au stage long (5 mois) de M1 et à l’alternance proposée en M2.

Les alternants occupent des postes en data analyse, CRM, web analytics ou études marketing dans de grands groupes : Michelin, Safran, Royal Canin, McDonald’s (département « Stratégie & Consumer Insights »), Sanofi, Crédit Agricole…

Les titulaires du master peuvent prétendre aux emplois suivants :

  • Data analyst
  • Responsable CRM analytique
  • Chargé d’études marketing
  • Chef de produit
  • Digital analyst
  • Marketing Analyst
  • Consultant en marketing analytics
Taux de réussite : 100%*

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Contacts

Hugues Fournel
Hugues Fournel

Co-responsable pédagogique
Email : hugues.fournel@umontpellier.fr

laurent_busca-min
Laurent Busca

Co-responsable pédagogique
Email : laurent.busca@umontpellier.fr

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Gestionnaire

Téléphone : 04 34 43 23 37
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr