M1 Marketing et Data Analytics
Marketing, vente
Mention Marketing Vente
Le master Marketing et Data Analytics (MDA) apporte aux étudiants une formation au croisement entre le marketing et l’analyse de données qui permet de former des managers capables de traiter les données et d’en tirer des propositions d’actions concrètes. La formation couvre l’ensemble du processus – collecte, gestion et analyse des données – en incluant le volet digital, et l’applique aux problématiques des organisations privées et publiques.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Master 1 Marketing et Data Analytics prépare au Master 2 Marketing et Data Analytics. Le M2 MDA est ouvert à l’apprentissage et à la formation continue.
L’année de M1 vise à consolider et développer le socle commun en marketing et conduite des organisations. Le programme de cette formation universitaire rigoureuse est à vocation pluridisciplinaire, faisant intervenir des enseignants-chercheurs spécialistes en marketing, management, économétrie et analyse de données, ainsi que des professionnels reconnus du secteur.
Les étudiants vont développer durant le premier semestre et une partie du second semestre des compétences approfondies sur la compréhension poussée du marché et de la concurrence, et leur traduction en des stratégies marketing. Le second semestre amorce la spécialisation en Data Analytics à travers les trois compétences : marketing (découverte des marketing analytics et des outils du marketing digital), statistique (modélisation) et programmation informatique (Python).
Les cours magistraux sont assortis de mises en situation professionnelle (challenge data, projets de groupe), ainsi que d’un travail académique rigoureux sous la forme d’un mémoire de recherche appliquée.
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
- Elaborer/Formaliser une stratégie marketing
- Développer des insight marché
- Maîtriser son environnement marketing et commercial
- Implémenter/Opérationnaliser sa stratégie marketing
- Soutenir les décisions en marketing grâce aux compétences statistiques et de programmation
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)
- Management stratégique (3 ECTS)
- Marketing stratégique (5 ECTS)
- Culture numérique (4 ECTS)
UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)
- Comportement du consommateur (5 ECTS)
- Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
- Méthodes Quantitatives (4 ECTS)
UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)
- Droit du marketing (3 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)
- Stratégie client (3 ECTS)
- Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
- Vente et négociation (1 ECTS)
UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)
- Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
- Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
- Outils du marketing digital (2 ECTS)
UE6 – Soutenir les décisions en marketing grâce aux compétences statistiques et de programmation (9 ECTS)
- Introduction aux marketing analytics (3 ECTS)
- Customer analytics (3 ECTS)
- Introduction à la programmation sous R et Python (3 ECTS)
UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)
- Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
- Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (1 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
- Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
RYTHME DES COURS
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Les étudiants du master MDA s’insèrent professionnellement dans des entreprises reconnues de tous secteurs d’activité, grâce au stage long (5 mois) de M1 et à l’alternance proposée en M2.
Les alternants occupent des postes en data analyse, CRM, web analytics ou études marketing dans de grands groupes : Michelin, Safran, Royal Canin, McDonald’s (département « Stratégie & Consumer Insights »), Sanofi, Crédit Agricole…
Les titulaires du master peuvent prétendre aux emplois suivants :
- Data analyst
- Responsable CRM analytique
- Chargé d’études marketing
- Chef de produit
- Digital analyst
- Marketing Analyst
- Consultant en marketing analytics
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (24) / nombre de dossiers complets reçus sur les plateformes Mon Master et Campus France (533). Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
Contacts
Co-responsable pédagogique
Email : hugues.fournel@umontpellier.fr
Co-responsable pédagogique
Email : laurent.busca@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr