Master 1 Management et Business Development - Montpellier Management
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M1 Management et Business Development (présentiel)

Management, stratégie

Mention Management

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Période de candidature sur Mon Master : 25 février au 24 mars 2025

Candidater sur Mon Master

Ce Master peut être effectué à 100% en présentiel ou à 100% en ligne. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la formation en e-learning (100% en ligne).

Le Master Management et Business Development a pour objectif de former au développement d’affaires, à la vente et au management de la relation clients. Le programme met l’accent sur l’ouverture à l’international, le digital et la responsabilité sociale et environnementale. Les étudiants sont préparés à relever les défis stratégiques, marketing et commerciaux qui se posent aujourd’hui aux grandes entreprises et aux PME, que ce soit en France ou à l’international.

Maxime Almerge

Témoignage de Maxime Almerge (promo 2021-2023) - Chef de projet – Cap Gemini :

“Grâce à la qualité de ses professeurs et de ses intervenants professionnels, le master m’a permis d’acquérir un socle académique solide tout en bénéficiant d’une réelle ouverture sur le monde de l’entreprise. J’ai apprécié la possibilité de personnaliser son parcours et chaque étudiant de la promo a pu y trouver son compte que ce soit en termes d’organisation (initial ou alternance, césure, présentiel ou e-learning) ou en termes de diversité des métiers. Mon stage de M1, réalisé chez Capgemini Engineering, s’est poursuivi par une alternance en M2. Dans la continuité, j’ai eu l’opportunité d’être recruté en tant que Chef de projet chez Capgemini.”

Chloe Tremoliere

Témoignage de Chloé Trémolière (promo 2021-2023) - Category manager – Bleu Libellule :

“Le master est un réel tremplin, tant sur le plan personnel, que sur le plan professionnel. Il permet à chacun de se découvrir, de prendre confiance et de s’épanouir dans un environnement où bienveillance et partage sont les maîtres mots pour connaître toutes les clés d’une réussite professionnelle. La richesse des interventions et des cours dispensés permet à chaque profil de s’affirmer et de développer ses compétences sur divers aspects (négociations commerciales, stratégie d’entreprise), tout en découvrant toute la chaîne de valeurs de l’entreprise et ses différentes possibilités que ce soit dans des PME, des grands groupes ou en tant qu’indépendant.”

Julian Gendrot

Témoignage de Julian Gendrot (promo 2019-2020) - Ingénieur Commercial Milieu de Marché Marchand - Orange BtoB :

“Grâce aux différents intervenants et au partage d’expériences d’enseignants académiques et praticiens, le master MBD m’a permis d’acquérir un large éventail de connaissances et de compétences au niveau commercial et marketing. Les stages de M1 et M2 permettent d’acquérir une expérience professionnelle solide. Suite au stage réalisé en M2 chez Orange BtoB, j’ai eu l’opportunité d’être recruté en tant qu’ingénieur commercial.”

ATOUTS DE LA FORMATION :

  • Groupe d’environ 20 étudiants permettant un accompagnement personnalisé ;
  • Pédagogie interactive basée sur des projets réalisés en groupe ;
  • Séminaires, visites d’entreprises, simulations d’entretiens et de négociations ;
  • Cours réalisés par des professionnels experts et par des enseignants-chercheurs ;
  • 25% des cours dispensés en anglais en M1 et 20% en M2 ;
  • Opportunités de gap year (césure) avant d’intégrer le M1 ou entre le M1 et le M2
  • Possibilité de réaliser le Master 1 et Master 2 en alternance ;
  • Possibilité d’avoir un contrat salarié (CDD ou CDI), ou d’être auto-entrepreneur à la place du stage ;
  • Jusqu’à un an d’expérience professionnelle cumulée grâce aux stages réalisés en France ou à l’étranger (Stage de M1 : 2 à 6 mois et M2 : 4 à 6 mois) ;
  • Opportunité pour les étudiants entrepreneurs d’être intégrés dans le programme Pépite Languedoc Roussillon à Montpellier.

Le Master MBD est ouvert en 1ère et en 2ème année en formation initiale classique ainsi qu’en alternance. Tous les étudiants, alternants ou non, suivent ensemble les mêmes enseignements. 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs du Master Management et Business Development sont de former des spécialistes du développement commercial et du management de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. Le programme permettra aux étudiants d’être polyvalents dans les fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes mais aussi de PME. Ils seront ainsi capables d’élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’étranger.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Élaborer une stratégie de développement en intégrant des pratiques RSE
  • Développer et piloter des projets innovants à l’international
  • Concevoir et analyser un business plan
  • Mettre en place des outils digitaux pour le développement commercial

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Élaborer une stratégie de développement dans une perspective durable (12 ECTS)

  • Management responsable des RH (2 ECTS)
  • Stratégie d’entreprise / RSE (6 ECTS)
  • Business Plan in services marketing (cours en anglais) (2 ECTS)
  • RSE : fondements (2 ECTS)
  • Mind Mapping 1

UE2 – Connaître et développer ses marchés (11 ECTS)

  • Satisfaction : concepts, méthodes et indicateurs (2 ECTS)
  • Pratiques d’achats et de consommation (5 ECTS)
  • Droit de la consommation (4 ECTS)
  • Innovation

UE3 – Maîtriser les outils du développement d’affaires (7 ECTS)

  • Transformation digitale (3 ECTS)
  • Outils d’analyse et de pilotage des affaires (2 ECTS)
  • Business English (en anglais) (2 ECTS)
  • Insertion professionnelle
  • Tests de personnalité

UE Facultative

  • Engagement étudiant

UE4 – Développer une politique commerciale dans un contexte international (10 ECTS)

  • Décisions stratégiques et plans d’action (4 ECTS)
  • International Business Environment (en anglais) (4 ECTS)
  • Business English (en anglais) (2 ECTS)

UE5 – Maîtriser les outils digitaux (5 ECTS)

  • Stratégies digitales et référencement (3 ECTS)
  • Création et gestion de sites Web (2 ECTS)
  • Logiciels de design

UE6 – Manager des équipes et négocier (4 ECTS)

  • Coaching et management d’équipes (2 ECTS)
  • Techniques de négociation commerciale (2 ECTS)
  • Management commercial

UE7 – S’insérer professionnellement (11 ECTS)

  • Projet d’études qualitatives/quantitatives (4 ECTS)
  • Méthodologie
  • Sustainable Business Case Study (7 ECTS)
  • Stage – minimum 308h

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

STAGES

Durée en M1 : 2 à 6 mois

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 1 Management et Business Development sur cette page.

DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELS

A l’issue du M2 les étudiants peuvent évoluer dans les métiers suivants :

  • Business developper
  • Responsable vente et partenariats
  • Customer success manager
  • Chef de zone export
  • Key account manager
  • Chargé de projets e-commerce
  • Chef de projet relations clients
  • Chargé de projets marketing
  • Chef de projets digitaux
  • Category manager

RYTHME DES COURS

Début septembre : Rentrée
Fin mars : Stage
Début juin : Mémoire

Le Master MBD est aussi ouvert en 100% en ligne (e-learning). Pour cette modalité, les enseignements sont les mêmes mais les rythmes d’apprentissage et de cours sont différents.

timeline m1 MBD
Taux de réussite : 100%*

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

PARTAGE D’EXPÉRIENCE D’UNE ÉTUDIANTE-ENTREPRENEUSE

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CONDITIONS D'ACCÈS

Le Master MBD est ouvert sur sélection (dossier + entretien) en formation initiale, par apprentissage et en formation continue aux étudiants titulaires d’un diplôme européen de niveau BAC+3 : Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent.

Pour postuler :

  • Fin avril : Dépôt d’une candidature en ligne sur la plateforme Mon Master.
  • Fin mai : Décision d’admissibilité pour les entretiens, sur la base du dossier de candidature en fonction des diplômes, résultats, parcours universitaire et expérience professionnelle.
  • Juin : Entretien avec les candidats admissibles, puis décision d’admission (fin juin)

NB : Les dates exactes variants d’une année sur l’autre, les périodes sont données à titre indicatif.

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

remise de diplomes master MBD

PARTENAIRES

Contacts

Karine Garcia
Karine Garcia

Responsable pédagogique du master MBD en présentiel
Email : karine.garcia1@umontpellier.fr

estelle_boucher-min
Estelle Pellegrin-Boucher

Responsable pédagogique du master MBD en présentiel

Email : estelle.boucher@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Laura Herreros

Gestionnaire présentiel
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mbd@umontpellier.fr

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Laetitia Bonfill
Service Professionnalisation
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