M1 Marketing Innovation et Territoires
Marketing, vente
Mention Marketing Vente
Le Master Marketing, Innovation et Territoires, permet une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation. L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique, en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur attractivité et leur succès commercial à un échelon international.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le titulaire du Master, mention Marketing et Vente, spécialité Marketing Sectoriel, parcours Marketing Innovation et Territoires :
- Dispose d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.)
- Détient des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés
- Maîtrise les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international : marketing territorial, du tourisme et de l’innovation
Le master Marketing, Innovation et Territoires répond aux besoins de l’écosystème local composé d’acteurs privés et publics dont l’objectif est de mieux toucher leurs cibles multiples (touristes, résidents, clients, investisseurs, entreprises, organismes de recherche, etc.) avec les nouveaux outils développés en marketing.
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…) :
- Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale
- Concevoir un produit touristique
- Organiser des campagnes de marketing direct
- Réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc…)
- Réaliser une campagne de communication offline ou online
- Faire une étude de marché qualitative ou quantitative
- Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)
CONTENU DE LA FORMATION
Le Master 1 Marketing Innovation et Territoires prépare au Master 2 Marketing Innovation et Territoires.
UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)
- Management stratégique (3 ECTS)
- Marketing stratégique (5 ECTS)
- Culture numérique (4 ECTS)
UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)
- Comportement du consommateur (5 ECTS)
- Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
- Méthodes Quantitatives (4 ECTS)
UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)
- Droit du marketing (3 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)
- Stratégie client (3 ECTS)
- Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
- Vente et négociation (1 ECTS)
UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)
- Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
- Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
- Outils du marketing digital (2 ECTS)
UE6 – Mettre en œuvre une stratégie de développement du territoire (9 ECTS)
- Marketing territorial (3 ECTS)
- Management des destinations touristiques (3 ECTS)
- Marketing de l’innovation (3 ECTS)
UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)
- Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
- Projet professionnel 1 (2 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
- Mémoire (de stage/de recherche) (5 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
RYTHME DES COURS
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Les titulaires du Master « Marketing, Vente », parcours « Marketing, Innovation et Territoires », travaillent ensuite en entreprise (start-ups et PME innovantes, ou grandes entreprises engagées dans des actions de développement territorial, telles qu’EDF, Veolia, IBM, Transdev, etc.), ou dans des organisations publiques et parapubliques, qui s’ouvrent de plus en plus aux pratiques marketing et s’engagent dans une transformation digitale : collectivités territoriales, agences de développement, pépinières d’entreprise, offices de tourisme, chambres de commerce et d’industrie, etc.
Les emplois visés à court ou moyen terme sont multiples :
- Directeur marketing territorial
- Directeur d’office de tourisme
- Community manager
- Consultant marketing
- Directeur commercial dans une PME innovante
- Responsable communication digitale
- Chargé d’études de marché
- Chargé de mission en développement territorial
- Concepteur de produits touristiques
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (20) / nombre de dossiers complets reçus sur les plateformes Mon Master et Campus France (284). Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
CONTACTS
Email : gilles.n-goala@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr
Service Professionnalisation
Email : moma-pro@umontpellier.fr