M1 Marketing du Sport et des Loisirs
Marketing, vente
Mention Marketing Vente
Le Master Marketing du Sport et des Loisirs, permet une spécialisation marketing et digital marketing dans les secteurs du sport, des loisirs et du tourisme. Les enseignements se déroulent sur deux années (M1 puis M2 Marketing du Sport et des Loisirs).
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif est de former des spécialistes du marketing en sport, en loisir et en tourisme. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel.
Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc), des cours sont consacrés à l’obtention de compétences approfondies :
- en marketing stratégique et opérationnel,
- en digital marketing (visibilité naturelle et payante avec le passage d’une certification Google Ads),
- en vente et négociation,
- en gestion de la relation client
Ils sont complétés par des enseignements sur la mise en œuvre des stratégies de développement en sport, loisir et tourisme (marketing des clubs et collectivités territoriales, management des clubs, ligues et structures de sports et de loisirs, innovation sport et santé…)
CONTENU DE LA FORMATION
Le Master 1 Marketing du Sport et des Loisirs prépare au Master 2 du Sport et des Loisirs.
UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)
- Management stratégique (3 ECTS)
- Marketing stratégique (5 ECTS)
- Culture numérique (4 ECTS)
UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)
- Comportement du consommateur (5 ECTS)
- Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
- Méthodes Quantitatives (4 ECTS)
UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)
- Droit du marketing (3 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)
- Stratégie client (3 ECTS)
- Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
- Distribution et merchandising (1 ECTS)
UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)
- Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
- Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
- Outils du marketing digital (2 ECTS)
UE6 – Mettre en œuvre une stratégie de développement en sport, loisir et tourisme (9 ECTS)
- Marketing des clubs sportifs et collectivités territoriales (3 ECTS)
- Management des clubs, ligues & structures de sport et loisirs (3 ECTS)
- Innovation sport et santé (3 ECTS)
UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (10 ECTS)
- Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
- Projet professionnel : Challenge et serious game (1 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
- Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
RYTHME DES COURS
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Le Master forme les futurs cadres et responsables des agences d’évènementiels et de marketing spécialisées dans le sport, le loisir et le tourisme.
Les principaux métiers exercés sont les suivants :
- Directeur de services marketing
- Chef de projet
- Community manager
- Chargé de mission
- Responsable sponsoring, merchandising ou communication dans des entreprises de sport, de loisir et de tourisme, des associations, institutions ou des fédérations…
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (21) / nombre de dossiers complets reçus sur les plateformes Mon Master et Campus France (498). Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
CONTACTS
Email : arnaud.maes@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m1marketing@umontpellier.fr
Service Professionnalisation
Email : moma-pro@umontpellier.fr