M2 Commerce des Vins
Marketing, vente
Mention Marketing Vente
Période de candidature : 8 avril au 30 avril 2025
L’animation pédagogique du Master Commerce des Vins est sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier et de l’Institut Agro Montpellier, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale.
Master en co-habilitation : Montpellier Management et Institut Agro Montpellier.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Master Commerce des Vins forme des managers commerciaux spécialisés dans le secteur viti-vinicole, avec haut niveau d’expertise fondé sur des compétences en marketing, négociation et management, au plan national et international.
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
L’obtention du Master Commerce des vins repose sur l’acquisition des connaissances, méthodologies et compétences suivantes :
- Réalisation d’une étude de marché
- Sélection d’une ligne de produits
- Élaboration de cahiers des charges (fournisseurs, clients)
- Collecte et analyse d’informations sur le marché du produit et son environnement économique et culturel
- Conception d’une stratégie marketing appliquée au vin
- Définition d’une gamme de produits en fonction de la faisabilité économique et technique
- Développement de nouveaux produits à l’international
- Gestion des budgets commerciaux et marketing
- Maîtrise de la législation propre à la vente de vins et produits alcoolisés
CONTENU DE LA FORMATION
Le Master 2 Commerce des Vins est préparé par le Master 1 Commerce des Vins.
La dimension professionnalisante du Master 2 Commerce des Vins est renforcée avec la possibilité de suivre cette formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.
UE1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques (8 ECTS)
- Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (2 ECTS)
- Nouvelles perspectives de recherche en marketing (4 ECTS)
- Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
UE2 – Développer une offre dans le secteur du vin (10 ECTS)
- Connaissance des vins et des terroirs (niveau 2) (4 ECTS)
- Enjeux de la transition écologique (2 ECTS)
- Wine tourism (cours en anglais) (2 ECTS)
- Product and packaging design (cours en anglais) (2 ECTS)
UE3 – Mettre en marché les vins (12 ECTS)
- Pricing, communication hors média et distribution du vin (4 ECTS)
- Conception de site web et e-commerce & certification Google (4 ECTS)
- Wine communication (cours en anglais) (4 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
UE4 – Gérer une entreprise vitivinicole (7 ECTS)
- Création / reprise d’une entreprise vitivinicole (2 ECTS)
- Management d’équipe (2 ECTS)
- Législation vitivinicole, commerciale et sociale (3 ECTS)
UE5 – Opérationnaliser des stratégies de développement (11 ECTS)
- Appellations et signes de qualité (2 ECTS)
- International markets development (cours en anglais) (4 ECTS)
- Négociation et techniques de prospection (3 ECTS)
- Supply Chain Management (cours en anglais) (2 ECTS)
UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 2) (12 ECTS)
- Projet Professionnel 2 (4 ECTS)
- Mémoire stage (8 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
RYTHME DES COURS
CARRIÈRES
- Manager d’entreprises vinicoles
- Responsable marketing dans le secteur viti-vinicole
- Responsable export
- Chef de produits
- Directeur commercial / Directeur des ventes
- Acheteur en centrales de distribution
- Courtier en vins
- Manager export
- Caviste
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
Le Master 2 Commerce des Vins est une formation co-accréditée par l’Université de Montpellier et par l’Institut Agro Montpellier.
Ce Master s’appuie sur un réseau d’entreprises, d’institutions, et d’organismes professionnels qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants :
- Syndicats de crus et metteurs en marché regroupés au sein du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc
- Syndicat des producteurs des vins de Pays d’Oc
- Sud de France Développement
- Coop de France Languedoc Roussillon
- France Agrimer
- Vitisphère (référencement de la formation sur le site Vitijob)
- Entreprises : Advini, Groupe Bonfils, la Cave de l’Ormarine…
Contacts
Co-responsable pédagogique
Email : sarah.mussol@umontpellier.fr
Co-responsable pédagogique
Email : foued.cheriet@supagro.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m2cvi@umontpellier.fr