M2 Management et Business Development (présentiel)
Management, stratégie
Mention Management
Période de candidature : 7 avril au 15 mai 2025
Ce Master peut être effectué à 100% en présentiel ou à 100% en ligne. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la formation en e-learning (100% en ligne).
Le Master MBD a pour objectif de former au développement d’affaires, à la vente et au management de la relation clients. Le programme met l’accent sur l’ouverture à l’international, le digital et la responsabilité sociale et environnementale. Les étudiants sont préparés à relever les défis stratégiques, marketing et commerciaux qui se posent aujourd’hui aux grandes entreprises et aux PME, que ce soit en France ou à l’international.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les objectifs du Master Management et Business Development sont de former des spécialistes du développement commercial et du management de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. Le programme permettra aux étudiants d’être polyvalents dans les fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes mais aussi de PME. Ils seront ainsi capables d’élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’étranger.
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Déployer une stratégie de business development au niveau national et international (6 ECTS)
- International project management
- Négociation complexe
- Outbound sales
- Purpose-driven marketing
UE2 – Piloter le Business development (6 ECTS)
- Sales and marketing Analytics (cours en anglais)
- Supply chain globale et durable
- Management des comptes-clés
- Stratégie de fidélisation client
UE3 – Manager les relations clients et les équipes terrain (6 ECTS)
- Leadership et management des équipes
- Gestion des émotions et du stress
- Management des relations clients et des partenariats commerciaux
- Ethique des affaires
UE4 – Développer de nouveaux marchés (6 ECTS)
- Innovation collaborative et techniques créatives
- Design graphique
- Business transformation
- Digital development
UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle (6 ECTS)
- Méthodologies d’étude et de recherche approfondies
- Projet Professionnel
UE Facultative
- Engagement étudiant
UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle, minimum 616h (mémoire de stage ou de recherche) (30 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
STAGES
Durée en M2 : 6 mois
Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 2 Management et Business Development sur cette page.
DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
- Business developper
- Responsable vente et partenariats
- Customer success manager
- Chef de zone export
- Key account manager
- Chargé de projets e-commerce
- Chef de projet relations clients
- Chargé de projets marketing
- Chef de projets digitaux
- Category manager
RYTHME DES COURS
Master 100% présentiel
- Rentrée début septembre
- Fin des cours en décembre
- Stage à partir de janvier
- Rythme de l’alternance : septembre à décembre : 3 semaines cours / 1 semaine entreprise – à partir de janvier : temps plein en entreprise
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
PARTAGE D’EXPÉRIENCE D’UNE ÉTUDIANTE-ENTREPRENEUSE
Contacts
Email : karine.garcia1@umontpellier.fr
Email : estelle.boucher@umontpellier.fr
Gestionnaire présentiel
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mbd@umontpellier.fr