M2 Management et Business Development (e-learning)
Management, stratégie
E-Learning & Mention Management
Ce Master peut être effectué en 100% en présentiel ou 100% en ligne. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la formation en présentiel.
Le Master Management et Business Development a pour objectif de former au développement d’affaires, à la vente et au management de la relation clients. Le programme met l’accent sur l’ouverture à l’international, le digital et la responsabilité sociale et environnementale. Les étudiants sont préparés à relever les défis stratégiques, marketing et commerciaux qui se posent aujourd’hui aux grandes entreprises et aux PME, que ce soit en France ou à l’international.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les objectifs du Master Management et Business Development sont de former des spécialistes du développement commercial et du management de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. Le programme permettra aux étudiants d’être polyvalents dans les fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes mais aussi de PME. Ils seront ainsi capables d’élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’étranger.
INFORMATIONS SUR L’E-LEARNING
ORGANISATION DU MASTER 2 EN 100% DISTANCIEL (E-LEARNING)
- Enseignements : réalisés en français majoritairement par des enseignants chercheurs spécialistes du management, du marketing et de la vente en France et à l’international, ainsi que des praticiens garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle. Les étudiants peuvent donc acquérir de solides connaissances et les déployer au niveau opérationnel.
- En M2 e-learning, toute la formation a lieu à distance (inscriptions, cours, examens, etc.). Les évaluations, sous la forme d’un contrôle continu (activités, dossiers, travaux de groupe, etc), se déroulent à distance à l’aide de notre plateforme internet : vous n’avez pas besoin de vous déplacer à Montpellier.
- Ouverture à l’international et aux expériences professionnelles : 40h de cours dispensés en anglais, possibilité de s’inscrire avec un contrat d’alternance, en étant salarié ou chef d’entreprise. Un stage de 4 à 6 mois est obligatoire en M2 pour les étudiants en formation initiale.
- Les étudiants en e-learning ont le même diplôme qu’en présentiel, diplôme délivré par l’Université de Montpellier, dont fait partie Montpellier Management.
- Une cérémonie de remise des diplômes pour les diplômés à l’issue du M2 est organisée chaque année à l’université de Montpellier dans les locaux de Montpellier Management.
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Déployer une stratégie de business development au niveau national et international (6 ECTS)
- International Project Management (cours en français/cours en anglais)
- Négociation complexe
UE2 – Piloter le Business Development (6 ECTS)
- Audit et stratégie de développement de marques
- Supply chain globale et durable
- Management des comptes-clés
- Stratégie de fidélisation clients
UE3 – Manager les relations clients et les équipes terrain (6 ECTS)
- Business Game
- Gestion des émotions et du stress
- Management des relations clients et des partenariats commerciaux
- Ethique des affaires
UE4 – Développer de nouveaux marchés (6 ECTS)
- Innovation collaborative et techniques créatives
- Business transformation
- Digital Development
UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle 1 (6 ECTS)
- Méthodologies d’études et de recherche approfondies
- Séminaire professionnel / Hot Topics
- Valorisation des résultats
UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle 2 (30 ECTS)
- Diffusion et communication de la recherche
STAGES
Durée en M2 : stage d’une durée de 4 à 6 mois (stage à partir de décembre).
Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 2 Management et Business Development e-learning sur cette page.
DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
- Business developper
- Responsable vente et partenariats
- Customer success manager
- Chef de zone export
- Key account manager
- Chargé de projets e-commerce
- Chef de projet relations clients
- Chargé de projets marketing
- Chef de projets digitaux
- Category manager
RYTHME DES COURS
- Rentrée du M2 : fin septembre
- Fin des cours : mi-avril
- Stage : à partir de décembre
- Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise et 2 jours dédiés à la formation
- Soutenance de mémoire : juin
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2021-2022.
Contacts
Responsable pédagogique e-learning (AUF et DOUALA)
Email : herve.chappert@umontpellier.fr
Responsable pédagogique e-learning (CNED)
Email : karine.garcia1@umontpellier.fr
Gestionnaire e-learning (CNED et AUF)
Téléphone : 04 34 43 20 38
Email : moma-elearning@umontpellier.fr