Master 2 Management et Business Development - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram

M2 Management et Business Development (e-learning)

Management, stratégie

E-Learning & Mention Management

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Ce Master peut être effectué en 100% en présentiel ou 100% en ligne. Cliquez ici pour voir la page dédiée à la formation en présentiel.

Le Master Management et Business Development a pour objectif de former au développement d’affaires, à la vente et au management de la relation clients. Le programme met l’accent sur l’ouverture à l’international, le digital et la responsabilité sociale et environnementale. Les étudiants sont préparés à relever les défis stratégiques, marketing et commerciaux qui se posent aujourd’hui aux grandes entreprises et aux PME, que ce soit en France ou à l’international.

Lucas Parayre

Témoignage de Lucas Parayre (décembre 2022) :

“Je suis très content d’avoir pu faire cette année de césure et de pouvoir poursuivre ce Master en ligne depuis l’Australie. Merci encore pour tout votre accompagnement. Cela me permet d’engranger de l’expérience mais aussi des compétences qui me permettent aujourd’hui de décrocher ce beau stage chez l’Oréal.”

Lise Chanial

Témoignage de Lise Chanial (septembre 2023) :

“Le cursus en e-learning m’a permis de compléter ma formation tout en concrétisant mon projet de m’installer aux États-Unis sans difficulté. J’ai même pu effectuer mon année de M2 en alternance à distance dans une entreprise française. Les cours en asynchrone permettent de s’adapter à n’importe quel fuseau horaire ou emploi du temps. Bien que la formation requiert beaucoup de discipline et d’autonomie, les nombreux travaux en groupe favorisent le contact avec les autres étudiants et empêchent l’isolement. Finalement, le master m’a apporté des compétences complètes et variées tout en me permettant d’acquérir une solide expérience professionnelle.”

Mireille AMAH

Témoignage de Mireille Dédé Amah - M2 MBD AUF (Togo) - Cheffe de mission de l’agence HERMES COMMUNICATION (décembre 2023) :

“Le Master MBD a été une formidable opportunité de me confronter à moi-même et de dépasser mes limites. Au début, il a été difficile de jongler entre études, vie professionnelle intense et familiale. En fin de compte, le Master MBD s’est avéré être une expérience extrêmement enrichissante. Ce programme est très valorisant au Togo. Il a contribué à élargir mes horizons intellectuels et à affiner mon esprit critique.”

Stephane Wandji Tounkap

Témoignage de Stéphane Wandji Tounkap - M2 MBD AUF (Cameroun) - Directeur Général, Prépa Saint Jean (décembre 2023) :

“Le master Management et Business Development m’a donné de bonnes connaissances en marketing, en négociation, et en management des équipes. Au-delà des cours, cette formation m’a appris à mieux m’organiser car je devais suivre les cours et en même temps travailler. Les points forts de la formation : une très bonne maquette pédagogique et un bon suivi des enseignants qui prenaient toujours la peine de répondre à nos questions, nous accompagnaient et nous aidaient à mieux comprendre nos enseignements.”

ATOUTS DE LA FORMATION :

  • Formation 100% asynchrone qui permet d’être suivie partout en France et dans le monde et en parallèle d’un travail à temps plein ;
  • Cours réalisés par des professionnels experts et par des enseignants-chercheurs ;
  • Possibilité de réaliser le Master 2 en alternance ;
  • Rythme d’alternance facilité grâce à un calendrier adapté aux besoins des entreprises et des étudiants (3j en entreprise/2j dédiés aux enseignements).
  • Possibilité d’avoir un contrat salarié (CDD ou CDI), ou d’être auto-entrepreneur à la place du stage ;
  • Jusqu’à un an d’expérience professionnelle cumulée grâce aux stages réalisés en France ou à l’étranger (Stage de M1 : 2 à 6 mois et M2 : 4 à 6 mois) ;
  • Opportunité pour les étudiants entrepreneurs d’être intégrés dans le programme Pépite Languedoc Roussillon à Montpellier.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs du Master Management et Business Development sont de former des spécialistes du développement commercial et du management de la relation clients de haut niveau dans un contexte international et digitalisé. Le programme permettra aux étudiants d’être polyvalents dans les fonctions commerciales et marketing au sein de grands groupes mais aussi de PME. Ils seront ainsi capables d’élaborer une stratégie commerciale et de la mettre en œuvre dans tous les secteurs d’activités, en France comme à l’étranger.

INFORMATIONS SUR L’E-LEARNING

Si vous ne visualisez pas la vidéo, merci d’accepter les cookies marketing ou cliquez ici.

ORGANISATION DU MASTER 2 EN 100% DISTANCIEL (E-LEARNING)

  • Enseignements : réalisés en français majoritairement par des enseignants chercheurs spécialistes du management, du marketing et de la vente en France et à l’international, ainsi que des praticiens garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle. Les étudiants peuvent donc acquérir de solides connaissances et les déployer au niveau opérationnel.
  • En M2 e-learning, toute la formation a lieu à distance (inscriptions, cours, examens, etc.). Les évaluations, sous la forme d’un contrôle continu (activités, dossiers, travaux de groupe, etc), se déroulent à distance à l’aide de notre plateforme internet : vous n’avez pas besoin de vous déplacer à Montpellier.
  • Ouverture à l’international et aux expériences professionnelles : 40h de cours dispensés en anglais, possibilité de s’inscrire avec un contrat d’alternance, en étant salarié ou chef d’entreprise. Un stage de 4 à 6 mois est obligatoire en M2 pour les étudiants en formation initiale.
  • Les étudiants en e-learning ont le même diplôme qu’en présentiel, diplôme délivré par l’Université de Montpellier, dont fait partie Montpellier Management.
  • Une cérémonie de remise des diplômes pour les diplômés à l’issue du M2 est organisée chaque année à l’université de Montpellier dans les locaux de Montpellier Management.

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Déployer une stratégie de business development au niveau national et international (6 ECTS)

  • International Project Management (cours en français/cours en anglais)
  • Négociation complexe

UE2 – Piloter le Business Development (6 ECTS)

  • Audit et stratégie de développement de marques
  • Supply chain globale et durable
  • Management des comptes-clés
  • Stratégie de fidélisation clients

UE3 – Manager les relations clients et les équipes terrain (6 ECTS)

  • Business Game
  • Gestion des émotions et du stress
  • Management des relations clients et des partenariats commerciaux
  • Ethique des affaires

UE4 – Développer de nouveaux marchés (6 ECTS)

  • Innovation collaborative et techniques créatives
  • Business transformation
  • Digital Development

UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle 1 (6 ECTS)

  • Méthodologies d’études et de recherche approfondies
  • Séminaire professionnel / Hot Topics
  • Valorisation des résultats

UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle 2 (30 ECTS)

  • Diffusion et communication de la recherche

STAGES

Durée en M2 : stage d’une durée de 4 à 6 mois (stage à partir de décembre).

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 2 Management et Business Development e-learning sur cette page.

DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

  • Business developper
  • Responsable vente et partenariats
  • Customer success manager
  • Chef de zone export
  • Key account manager
  • Chargé de projets e-commerce
  • Chef de projet relations clients
  • Chargé de projets marketing
  • Chef de projets digitaux
  • Category manager

RYTHME DES COURS

  • Rentrée du M2 : fin septembre
  • Fin des cours : mi-avril
  • Stage : à partir de décembre
  • Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise et 2 jours dédiés à la formation
  • Soutenance de mémoire : juin
timeline m1 MBD EL

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

Taux de réussite (E-Learning AUF) : 83,33%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite (E-Learning CNED) : 91,55%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux de réussite (E-Learning DOUALA) : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux d’insertion : 86,5%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2021-2022.

CONDITIONS D'ACCÈS

Être titulaire du Master 1 Management ou avoir validé 60 crédits ECTS dans un domaine de formation jugé équivalent (1ère année de Master).

Pour postuler :

  • Mi-avril : Dépôt d’une candidature en ligne
  • Fin mai : Décision d’admissibilité pour les entretiens, sur la base du dossier de candidature
  • Fin juin : Entretien avec les candidats admissibles, puis décision d’admission (fin juin)

NB : Les dates exactes variants d’une année sur l’autre, les périodes sont données à titre indicatif.

Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Pour les formations en e-learning, les droits universitaires sont identiques à ceux des filières en présentiel. Des droits spécifiques sont toutefois demandés au titre des prestations fournies en e-learning. Plus d’informations

PARTENAIRES

Contacts

Herve Chappert
Hervé Chappert

Responsable pédagogique e-learning (AUF et DOUALA)
Email : herve.chappert@umontpellier.fr

Karine Garcia
Karine Garcia

Responsable pédagogique e-learning (CNED)
Email : karine.garcia1@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Damase Jouanny

Gestionnaire e-learning (CNED et AUF)
Téléphone : 04 34 43 20 38
Email : moma-elearning@umontpellier.fr

CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR