Master 2 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram

M2 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme (e-learning)

Management, stratégie

E-Learning & Mention Management Stratégique

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Période de candidature :
à venir

Candidater sur la plateforme de l'AUF

Cette formation est aussi disponible en présentiel, cliquez ici pour voir la page dédiée.

Le Master MSHT forme en deux ans les futurs managers de l’industrie touristique. Ils pourront travailler en France ou à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie.

Formation labellisée « Formations Françaises d’Excellence au Tourisme » par la CFET (Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme).

logo cfet

Cette formation est en partenariat avec l’AUF-IFIC.

Samuel Vilmenay

Témoignage de Samuel Vilmenay (2023) :

“Actuellement étudiant en master Management et Stratégie en Hôtellerie Tourisme, j’ai choisi cette école pour ses formations reconnues et l’entraide qui y règne.”

NOS ATOUTS :

  • Des universités partenaires dans plus de 20 pays
  • Des relations avec des réseaux de tourisme régionaux et nationaux
  • Des intervenants issus de grandes entreprises du secteur HT
  • Des partenariats avec les organismes publics régionaux et nationaux du Tourisme
  • Membre fondateur du Campus des Métiers et des Qualifications « Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes » Occitanie

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et des structures touristiques afin de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel (stage de 4 mois minimum en M2). Le Master MSHT permet d’obtenir les compétences nécessaires pour concevoir, expertiser, réaliser, commercialiser et exploiter des projets dans le domaine touristique et hôtelier tant sur le plan national qu’international.

L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international :

  • Des cours sont dispensés en anglais
  • Possibilité d’effectuer des stages à l’international

INFORMATIONS SUR L’E-LEARNING

Si vous ne visualisez pas la vidéo, merci d’accepter les cookies marketing ou cliquez ici.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Le Master MSHT donne les compétences indispensables pour occuper des fonctions de direction d’entreprises du secteur HT en milieu internationalisé. Le Master MSHT forme les étudiants à manager des équipes, superviser et contrôler des organisations, trouver de nouveaux marchés, concevoir de nouveaux produits.

Le Master 2 MSHT se structure autour de 5 blocs de compétences pour le premier semestre et un stage en immersion professionnelle pendant le semestre 2 qui donne lieu à un mémoire et à une soutenance.

  • Concevoir et créer des projets HT
  • Exploiter des organisations HT
  • Contrôler les organisations du secteur HT
  • Développer les organisations du secteur HT
  • Piloter son Projet Professionnel

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Concevoir et créer des projets HT (10 ECTS)

  • Droit du travail
  • Tourisme et territoire
  • Ethique des affaires
  • Stratégie de financement

UE2 – Manager les organisations du secteur (10 ECTS)

  • Management multiculturel
  • Qualité de services
  • Marketing des services & expérience client

UE3 – Contrôler et piloter les organisations du secteur (10 ECTS)

  • Diagnostic financier des groupes HT
  • Contrôle de gestion sociale
  • USALI & Revenue Management
  • Valorisation des résultats

UE4 – Développer les organisations (12 ECTS)

  • Plateforme & innovation (4 ECTS)
  • Analyse sectorielle (4 ECTS)
  • Development strategy

UE5 – Piloter son projet professionnel 1 (4 ECTS)

  • Communication interpersonnelle (2 ECTS)
  • Qualité de vie au travail (2 ECTS)
  • Hot Topic conférences

UE6 – Piloter son projet professionnel 2 (14 ECTS)

  • Méthodologie du mémoire
  • Mémoire
  • Diffusion et communication de la recherche
Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 2 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme (e-learning) sur cette page.

Taux de réussite : 100%*

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux d’insertion : 100%**

**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours est différent pour les étudiants inscrits en alternance et formation initiale.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Cette filière prépare efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel par des enseignements de management et de stratégie spécifiques aux secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, et par des stages de 2 mois en M1 et de 4 mois minimum en M2.

Le Master MSHT forme les futurs managers de l’industrie touristique. Les étudiants travaillent tant en France qu’à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie. La formation est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants :

  • Directeur de structures hôtelières de chaînes nationales, internationales ou indépendantes,
  • Cadre de gestion de groupes hôteliers généraliste ou spécialisé́ : cost control, yield management, marketing digital, …
  • Concepteur, manager et contrôleur de projets hôteliers et touristiques nationaux et internationaux (conception, ingénierie financière et juridique, suivi de projet, commercialisation, exploitation et contrôle),
  • Consultants, responsables marketing ou de relations publiques, conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière, spécialistes en e-Tourisme, …).
CONDITIONS D'ACCÈS

Pour candidater à cette formation en e-learning  de l’AUF, rendez-vous sur la plateforme de recrutement de l’AUF.

E-learning : Consultez toutes les conditions d’accès pour suivre une formation à distance sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Pour les formations en e-learning, les droits universitaires sont identiques à ceux des filières en présentiel. Des droits spécifiques sont toutefois demandés au titre des prestations fournies en e-learning. Plus d’informations

PARTENAIRES

Contacts

Thuy-Seran
Thuy Séran

Responsable pédagogique e-learning (AUF)
Email : thuy.seran@umontpellier.fr 

contact MOMA contact MOMA
Marina Zimmermann

Gestionnaire e-learning
Téléphone : 04 34 43 20 41
Email : moma-elearning@umontpellier.fr

CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR