Master 2 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram

M2 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme (présentiel)

Management, stratégie

Mention Management Stratégique

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Cette formation est aussi disponible en e-learning, cliquez ici pour voir la page dédiée.

Le Master MSHT forme en deux ans les futurs managers de l’industrie touristique. Ils pourront travailler en France ou à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie.

Formation labellisée « Formations Françaises d’Excellence au Tourisme » par la CFET (Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme).

logo cfet

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et des structures touristiques afin de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel (stage de 4 mois minimum en M2). Le Master MSHT permet d’obtenir les compétences nécessaires pour concevoir, expertiser, réaliser, commercialiser et exploiter des projets dans le domaine touristique et hôtelier tant sur le plan national qu’international.

L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international :

  • Des cours sont dispensés en anglais,
  • Possibilité d’effectuer des stages à l’international.

NOS ATOUTS :

  • Des universités partenaires dans plus de 20 pays
  • Des relations avec des réseaux de tourisme régionaux et nationaux
  • Des intervenants issus de grandes entreprises du secteur HT
  • Des partenariats avec les organismes publics régionaux et nationaux du Tourisme
  • Membre fondateur du Campus des Métiers et des Qualifications « Gastronomie, Hôtellerie et Tourismes » Occitanie

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Le Master MSHT donne les compétences indispensables pour occuper des fonctions de direction d’entreprises du secteur HT en milieu internationalisé. Le Master MSHT forme les étudiants à manager des équipes, superviser et contrôler des organisations, trouver de nouveaux marchés, concevoir de nouveaux produits.

Le Master 2 MSHT se structure autour de 5 blocs de compétences pour le premier semestre et un stage en immersion professionnelle pendant le semestre 2 qui donne lieu à un mémoire et à une soutenance.

  • Concevoir et créer des projets HT
  • Exploiter des organisations HT
  • Contrôler les organisations du secteur HT
  • Développer les organisations du secteur HT
  • Piloter son Projet Professionnel

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Concevoir et créer des projets HT (9 ECTS)

  • Ingénierie juridique
  • Stratégie financière & Gouvernance
  • Tourisme et Territoires
  • Understanding the dynamics of the air transport industry (cours en anglais)
  • Ethiques des affaires et responsabilité sociétale

UE2 – Manager les organisations du secteur (7 ECTS)

  • Management interculturel
  • Customer experience and journey (cours en anglais)
  • Qualité de services
  • Marketing et innovation dans les services
  • Food and Beverage Management (cours en anglais)

UE3 – Contrôler et piloter les organisations du secteur (8 ECTS)

  • Contrôle et pilotage Hébergement et restauration
  • Diagnostic financier des groupes HT
  • Contrôle de gestion sociale
  • Uniform System of Accounts for the Lodging Industry

UE4 – Développer les organisations du secteur (3 ECTS)

  • Luxury hospitality and tourism
  • Stratégie de financement
  • Stratégies de disruption

UE5 – Piloter son projet professionnel 1 (3 ECTS)

  • Communication interpersonnelle
  • Projets d’implantation HT
  • Qualité de Vie au Travail
  • Hot Topics / Conferences
  • Méthodologie du mémoire

UE Facultative

  • Engagement étudiant

UE6 – Piloter son projet professionnel 2 (30 ECTS)

  • Stage, mémoire et soutenance (30 ECTS)

UE Facultative

  • Engagement étudiant
Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 2 Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme sur cette page.

Taux de sélection : 100% pour les M1 qui ont validé leur année, 10% en moyenne pour les recrutements extérieurs*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

Taux d’insertion : 83,3%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2021-2022.

RYTHME DES COURS

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Cette filière prépare efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel par des enseignements de management et de stratégie spécifiques aux secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, et par des stages de 2 mois en M1 et de 4 mois minimum en M2.

Le Master MSHT forme les futurs managers de l’industrie touristique. Les étudiants travaillent tant en France qu’à l’étranger comme cadres du tourisme, de l’hôtellerie internationale ou de la parahôtellerie. La formation est ciblée sur des métiers où les recrutements et les évolutions de carrière sont importants :

  • Directeur de structures hôtelières de chaînes nationales, internationales ou indépendantes,
  • Cadre de gestion de groupes hôteliers généraliste ou spécialisé́ : cost control, yield management, marketing digital, …
  • Concepteur, manager et contrôleur de projets hôteliers et touristiques nationaux et internationaux (conception, ingénierie financière et juridique, suivi de projet, commercialisation, exploitation et contrôle),
  • Consultants, responsables marketing ou de relations publiques, conseillers des offices nationaux ou régionaux de tourisme, conseillers de gestion hôtelière, spécialistes en e-Tourisme, …).
CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Contacts

Herve Chappert
Hervé Chappert

Responsable pédagogique en présentiel
Email : herve.chappert@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Laura Herreros

Gestionnaire présentiel
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-msht@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Professionnalisation
Email : moma-pro@umontpellier.fr

CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR