Master 2 Marketing et Communication des Organisations - Montpellier Management
FR | EN
Partager via x
Partager via instagram

M2 Marketing et Communication des Organisations

Marketing, vente

Mention Marketing Vente

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Période de candidature : 8 avril au 30 avril 2025

Candidater sur eCandidat

Le Master Marketing et Communication des Organisations, permet, après l’obtention d’un Master 1 Marketing, Vente, une spécialisation dans le secteur de la communication.

Valentin Piontek

Témoignage de Valentin Piontek :

Chaque enseignement du Master MCO a été pensé pour faire de vous des experts du marketing et de la communication. A ce titre, tous les aspects de ces deux disciplines seront introduits et développés durant le cursus, par le corps enseignant et de nombreux intervenants. Ce master, bien que riche, n’en reste pas moins équilibré. Vous alternerez l’acquisition de connaissances théoriques et leur mise en pratique lors de vos multiples expériences professionnelles. Les projets individuels et en groupe vous préparent aussi bien à l’autonomie qu’au travail d’équipe. Plus que des outils, cette formation vous donnera également les clés pour vous insérer et réussir dans le monde du travail. Ceci n’est toutefois pas sans contrepartie : elle exigera de vous beaucoup investissement, ainsi qu’un excellent sens de l’organisation. Deux qualités qui vous seront essentielles dans vos entreprises professionnelles comme personnelles.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif est de former des spécialistes de la communication. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel. Les perspectives d’emploi se situent en agence de communication ou chez l’annonceur.

L’essentiel des cours a pour but de développer des compétences professionnelles dans les différents domaines de la communication : la réflexion stratégique, la créativité ou encore la production de contenu. Les enseignements permettent une maîtrise des techniques et outils de la communication des organisations et l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel, apprentissage, stage).

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Cette formation a plusieurs avantages :

  • Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels,
  • Des échanges constants avec les milieux professionnels (annonceur, agence, médias)
  • Une formation sélective limitée à environ 20 étudiants par promotion,
  • Une possibilité de suivre la formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation),
  • Des projets professionnels sur les sujets variés (définition d’une stratégie marketing, étude de marché, organisation d’un événement, élaboration d’une stratégie de communication…),
  • Une période de stage par année allant de 4 à 6 mois

Ce Master dispense donc une formation professionnalisante (grâce, notamment, aux projets marketing, à l’enseignement d’outils de création graphique et web, à des enseignements en anglais…). Il permet également d’acquérir un ensemble de connaissances qui permettent aux étudiants de pouvoir mener une réflexion stratégique et d’avoir l’ouverture d’esprit et la créativité nécessaires au secteur de la communication.

CONTENU DE LA FORMATION

Le Master 2 Marketing et Communication des Organisations est préparé par le Master 1 Marketing et Communication des Organisations.

UE1 – Maîtriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques (9 ECTS)

  • Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (3 ECTS)
  • Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
  • Séminaire transversal 3 – Éthique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)

UE2 – Formuler et opérationnaliser sa stratégie de communication (11 ECTS)

  • Communication interne et marque employeur (2 ECTS)
  • Communication événementielle (2 ECTS)
  • Communication publicitaire (3 ECTS)
  • Communication promotionnelle et marketing direct (4 ECTS)

UE3 – Maîtriser les outils de la communication (10 ECTS)

  • Communication visuelle et vidéo (4 ECTS)
  • Brand content et techniques de rédaction (2 ECTS)
  • Création de site internet (4 ECTS)

UE Facultatives

  • Engagement étudiant

UE4 – Développer ses relations presse et gérer sa réputation (8 ECTS)

  • Relations presse (2 ECTS)
  • Éloquence et Médiatraining (2 ECTS)
  • Relations publiques et marketing d’influence (2 ECTS)
  • E-réputation et Community Management (2 ECTS)

UE5 – Envisager le futur de la communication (10 ECTS)

  • Communication sociétale et responsable (2 ECTS)
  • Nouvelles tendances en communication (3 ECTS)
  • Current issues in the media industry (3 ECTS)
  • Droit des médias et de la communication (2 ECTS)

UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (12 ECTS)

  • Projet professionnel (5 ECTS)
  • Mémoire stage (7 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant
Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 2 Marketing et Communication des Organisations sur cette page.

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le Master forme les futurs cadres des agences de communication ou des services de communication des annonceurs.

Les principaux métiers exercés sont les suivants : chargé de communication externe ou interne, chef de publicité junior en agence, chargé d’études, média planner, community manager, responsable communication dans un organe de presse, chargé des relations presses/relations publiques, responsable événementiel…

Taux de réussite : 89,47%*

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux d’insertion : 93,3%**

**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2021-2022.

CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Contacts

Marie-Christine Lichtlé
Marie-Christine Lichtlé

Responsable pédagogique
Email : marie-christine.lichtle@umontpellier.fr

Pauline-Folcher
Pauline Folcher

Responsable pédagogique
Email : pauline.folcher@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Jenna Roulier

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m2mco@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Professionnalisation
Email : moma-pro@umontpellier.fr

CFA ENSUP LR bleu sans fond
CFA Ensup LR