M2 Marketing et Communication des Organisations
Marketing, vente
Mention Marketing Vente
Période de candidature : 8 avril au 30 avril 2025
Le Master Marketing et Communication des Organisations, permet, après l’obtention d’un Master 1 Marketing, Vente, une spécialisation dans le secteur de la communication.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif est de former des spécialistes de la communication. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel. Les perspectives d’emploi se situent en agence de communication ou chez l’annonceur.
L’essentiel des cours a pour but de développer des compétences professionnelles dans les différents domaines de la communication : la réflexion stratégique, la créativité ou encore la production de contenu. Les enseignements permettent une maîtrise des techniques et outils de la communication des organisations et l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel, apprentissage, stage).
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
Cette formation a plusieurs avantages :
- Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels,
- Des échanges constants avec les milieux professionnels (annonceur, agence, médias)
- Une formation sélective limitée à environ 20 étudiants par promotion,
- Une possibilité de suivre la formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation),
- Des projets professionnels sur les sujets variés (définition d’une stratégie marketing, étude de marché, organisation d’un événement, élaboration d’une stratégie de communication…),
- Une période de stage par année allant de 4 à 6 mois
Ce Master dispense donc une formation professionnalisante (grâce, notamment, aux projets marketing, à l’enseignement d’outils de création graphique et web, à des enseignements en anglais…). Il permet également d’acquérir un ensemble de connaissances qui permettent aux étudiants de pouvoir mener une réflexion stratégique et d’avoir l’ouverture d’esprit et la créativité nécessaires au secteur de la communication.
CONTENU DE LA FORMATION
Le Master 2 Marketing et Communication des Organisations est préparé par le Master 1 Marketing et Communication des Organisations.
UE1 – Maîtriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques (9 ECTS)
- Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (3 ECTS)
- Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
- Séminaire transversal 3 – Éthique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
UE2 – Formuler et opérationnaliser sa stratégie de communication (11 ECTS)
- Communication interne et marque employeur (2 ECTS)
- Communication événementielle (2 ECTS)
- Communication publicitaire (3 ECTS)
- Communication promotionnelle et marketing direct (4 ECTS)
UE3 – Maîtriser les outils de la communication (10 ECTS)
- Communication visuelle et vidéo (4 ECTS)
- Brand content et techniques de rédaction (2 ECTS)
- Création de site internet (4 ECTS)
UE Facultatives
- Engagement étudiant
UE4 – Développer ses relations presse et gérer sa réputation (8 ECTS)
- Relations presse (2 ECTS)
- Éloquence et Médiatraining (2 ECTS)
- Relations publiques et marketing d’influence (2 ECTS)
- E-réputation et Community Management (2 ECTS)
UE5 – Envisager le futur de la communication (10 ECTS)
- Communication sociétale et responsable (2 ECTS)
- Nouvelles tendances en communication (3 ECTS)
- Current issues in the media industry (3 ECTS)
- Droit des médias et de la communication (2 ECTS)
UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (12 ECTS)
- Projet professionnel (5 ECTS)
- Mémoire stage (7 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
RYTHME DES COURS
Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Le Master forme les futurs cadres des agences de communication ou des services de communication des annonceurs.
Les principaux métiers exercés sont les suivants : chargé de communication externe ou interne, chef de publicité junior en agence, chargé d’études, média planner, community manager, responsable communication dans un organe de presse, chargé des relations presses/relations publiques, responsable événementiel…
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2021-2022.
Contacts
Responsable pédagogique
Email : marie-christine.lichtle@umontpellier.fr
Responsable pédagogique
Email : pauline.folcher@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m2mco@umontpellier.fr
Service Professionnalisation
Email : moma-pro@umontpellier.fr