M2 Marketing et Data Analytics
Marketing, vente
Mention Marketing Vente
Le master Marketing et Data Analytics (MDA) apporte aux étudiants une formation au croisement entre le marketing et l’analyse de données qui permet de former des managers capables de traiter les données et d’en tirer des propositions d’actions concrètes. La formation couvre l’ensemble du processus – collecte, gestion et analyse des données – en incluant le volet digital, et l’applique aux problématiques des organisations privées et publiques.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’année de M2 est une année de spécialisation dans le domaine de l’analyse de données. Les étudiants poursuivent le développement de leurs compétences en marketing avec un focus particulier sur le marketing digital et l’innovation. La spécialisation en analyse de données approfondit les acquis du M1 en programmation (Python) et en modélisation statistique, et aborde les tendances majeures du secteur (Big Data, NLP, data visualisation).
Pour permettre aux étudiants de se spécialiser dans les domaines qui les intéressent, un volume horaire du master est dédié à de l’autoformation encadrée, permettant une individualisation du parcours de formation.
La triple compétence (marketing, statistiques et programmation) permet aux étudiants de développer leur capacité à traiter les données, mais également à les traduire en stratégies marketing pertinentes grâce à leur expertise métier, tout en les communiquant de façon efficace aux différents acteurs de l’entreprise.
Le master MDA offre une professionnalisation poussée par l’intervention soutenue de professionnels experts du secteur (33 % des heures de formation), tout en apportant la rigueur universitaire par une sensibilisation à la recherche scientifique en sciences sociales.
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
- Maîtriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing
- Préparer les données pour renseigner la prise de décision
- Adapter son action à un contexte professionnel
- Décrypter l’écosystème digital dans le cadre d’une stratégie marketing
- Développer des stratégies marketing grâce à la data science et les marketing analytics
- Formaliser et adapter les marketing analytics
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Maîtriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques marketing (8 ECTS)
- Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
- Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
- Méthodologie d’étude et de recherche approfondies (2 ECTS)
UE2 – Préparer les données pour renseigner la prise de décision (12 ECTS)
- Introduction au Big Data et au traitement par IA (2 ECTS)
- Pratique des logiciels d’analyse de données (4 ECTS)
- Programmation avancée SQL et Python (6 ECTS)
UE3 – Adapter son action à un contexte professionnel (10 ECTS)
- Data visualisation et storytelling avec les données (3,5 ECTS)
- Data challenge (2 ECTS)
- Management et conduite de projet (2 ECTS)
- Créativité et développement de nouveaux produits (2,5 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
UE4 – Décrypter l’écosystème numérique dans le cadre d’une stratégie marketing (8 ECTS)
- Marketing digital avancé (4 ECTS)
- Analyse des données textuelles (text mining) (2 ECTS)
- Digital analytics avancées (2 ECTS)
UE5 – Développer la relation client grâce à la data science et les marketing analytics (10 ECTS)
- Modélisation Marketing (2 ECTS)
- Multidimensional statistics (4 ECTS)
- Customer analytics avancées (4 ECTS)
UE6 – Formaliser et adapter les data analytics (12 ECTS)
- Mémoire Master 2 (8 ECTS)
- Projet professionnel/Recherche (4 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
RYTHME DES COURS
Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Les étudiants du master MDA s’insèrent professionnellement dans des entreprises et organisations reconnues de tous secteurs d’activité, grâce au stage long (5 mois) de M1 et à l’alternance proposée en M2. Les alternants occupent des postes en data analyse, CRM, web analytics ou études marketing dans de grands groupes : Michelin, Safran, Royal Canin, McDonald’s (département « Stratégie & Consumer Insights »), Sanofi, Véolia, Crédit Agricole …
Les titulaires du master peuvent prétendre aux emplois suivants :
- Data analyst
- Responsable CRM analytique
- Chargé d’études marketing
- Chef de produit
- Digital analyst
- Marketing Analyst
- Consultant en marketing analytics
*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (5) / nombre de dossiers complets reçus sur les plateformes e-candidat et Campus France (37). Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.
***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2021-2022.
Contacts
Co-responsable pédagogique
Email : hugues.fournel@umontpellier.fr
Co-responsable pédagogique
Email : laurent.busca@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m2mda@umontpellier.fr
Service Professionnalisation
Email : moma-pro@umontpellier.fr