Master 2 Marketing Innovation et Territoires - Montpellier Management
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M2 Marketing Innovation et Territoires

Marketing, vente

Mention Marketing Vente

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Période de candidature : 8 avril au 30 avril 2025

Candidater sur eCandidat

Le Master Marketing, Innovation et Territoires, permet une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation. L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique, en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur attractivité et leur succès commercial à un échelon international.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du Master, mention Marketing et Vente, spécialité Marketing Sectoriel, parcours Marketing Innovation et Territoires :

  • Dispose d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.),
  • Détient des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés,
  • Maîtrise les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international :
  • Le marketing territorial
  • Le marketing du tourisme
  • Le marketing de l’innovation

Cette formation a plusieurs avantages :

  • Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels
  • Des échanges constants avec les milieux professionnels
  • Une formation sélective limitée à 20 étudiants par promotion
  • Des projets professionnels (étude de marché marketing, organisation d’événement, élaboration d’une stratégie de communication…)
  • Un stage de 4 à 6 mois
  • Une formation proposée en alternance entreprise / université (contrat de professionnalisation ou apprentissage).

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…) :

  • Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale
  • Concevoir un produit touristique
  • Organiser des campagnes de marketing direct
  • Réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc…)
  • Réaliser une campagne de communication offline ou online
  • Faire une étude de marché qualitative ou quantitative
  • Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)

CONTENU DE LA FORMATION

UE1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing (8 ECTS)

  • Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (2 ECTS)
  • Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
  • Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)

UE2 – Élaborer des innovations technologiques et sociétales (22 ECTS)

  • Stratégie d’innovation (5 ECTS)
  • Techniques de créativité et d’innovation (5 ECTS)
  • Développement durable et innovation (5 ECTS)
  • Management de projet de smart city (7 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

UE3 – Mettre en œuvre une stratégie numérique dans le tourisme (9 ECTS)

  • Stratégie digitale et e-tourisme (3 ECTS)
  • Outils et pratiques numériques (3 ECTS)
  • Art, culture et numérique (3 ECTS)

UE4 – Valoriser le territoire et ses produits au niveau international (9 ECTS)

  • Commercialisation de produits “made in” et de terroir (3 ECTS)
  • International marketing and trade (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Communication territoriale (3 ECTS)

UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 2) (12 ECTS)

  • Projet Professionnel 2 (4 ECTS)
  • Mémoire stage Master 2 (8 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant
Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 2 Marketing Innovation et Territoires sur cette page.

La formation au web marketing (e-CRM et big data, outils du web, e-tourisme, marketing digital) y occupe donc une place essentielle et un accent particulier est mis sur la conception et le management de villes intelligentes, connectées et servicielles (smart cities). Ce parcours s’appuie en outre sur une expertise unique développée au sein du « Labex Entreprendre » et du Montpellier Recherche en Management (MRM) dans le développement de nouvelles entreprises innovantes (Business Innovation Centers de Montpellier fréquemment classé dans le top 5 mondial).

RYTHME DES COURS

Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.

*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les titulaires du Master « Marketing, Vente »,  parcours « Marketing, Innovation et Territoires », travaillent ensuite en entreprise (start-ups et PME innovantes, ou grandes entreprises engagées dans des actions de développement territorial, telles qu’EDF, Veolia, IBM, Transdev, etc.), ou dans des organisations publiques et parapubliques, qui s’ouvrent de plus en plus aux pratiques marketing et s’engagent dans une transformation digitale : collectivités territoriales, agences de développement, pépinières d’entreprise, offices de tourisme, chambres de commerce et d’industrie, etc.

Les emplois visés à court ou moyen terme sont multiples :

  • Directeur marketing territorial
  • Directeur d’office de tourisme
  • Community manager
  • Consultant marketing
  • Directeur commercial dans une PME innovante
  • Responsable communication digitale
  • Chargé d’études de marché
  • Chargé de mission en développement territorial
  • Concepteur de produits touristiques
Taux de réussite : 92,31%*

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux d’insertion : 66,7%**

**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2021-2022.

CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

Contacts

Gilles N'Goala
Gilles N'Goala

Responsable pédagogique
Email : gilles.n-goala@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Jenna Roulier

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m2mit@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Professionnalisation
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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