M2 Marketing Innovation et Territoires
Marketing, vente
Mention Marketing Vente
Période de candidature : 8 avril au 30 avril 2025
Le Master Marketing, Innovation et Territoires, permet une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation. L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique, en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur attractivité et leur succès commercial à un échelon international.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le titulaire du Master, mention Marketing et Vente, spécialité Marketing Sectoriel, parcours Marketing Innovation et Territoires :
- Dispose d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.),
- Détient des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés,
- Maîtrise les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international :
- Le marketing territorial
- Le marketing du tourisme
- Le marketing de l’innovation
SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES
Compétences acquises (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…) :
- Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale
- Concevoir un produit touristique
- Organiser des campagnes de marketing direct
- Réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc…)
- Réaliser une campagne de communication offline ou online
- Faire une étude de marché qualitative ou quantitative
- Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)
CONTENU DE LA FORMATION
UE1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing (8 ECTS)
- Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (2 ECTS)
- Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
- Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
UE2 – Élaborer des innovations technologiques et sociétales (22 ECTS)
- Stratégie d’innovation (5 ECTS)
- Techniques de créativité et d’innovation (5 ECTS)
- Développement durable et innovation (5 ECTS)
- Management de projet de smart city (7 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
UE3 – Mettre en œuvre une stratégie numérique dans le tourisme (9 ECTS)
- Stratégie digitale et e-tourisme (3 ECTS)
- Outils et pratiques numériques (3 ECTS)
- Art, culture et numérique (3 ECTS)
UE4 – Valoriser le territoire et ses produits au niveau international (9 ECTS)
- Commercialisation de produits “made in” et de terroir (3 ECTS)
- International marketing and trade (cours en anglais) (3 ECTS)
- Communication territoriale (3 ECTS)
UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 2) (12 ECTS)
- Projet Professionnel 2 (4 ECTS)
- Mémoire stage Master 2 (8 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
RYTHME DES COURS
Attention, le rythme des cours renseigné dans le calendrier universitaire ci-dessous, est commun aux étudiants inscrits en alternance, formation continue et formation initiale.
*Sous réserve de validation des conseils de l’Université de Montpellier.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Les titulaires du Master « Marketing, Vente », parcours « Marketing, Innovation et Territoires », travaillent ensuite en entreprise (start-ups et PME innovantes, ou grandes entreprises engagées dans des actions de développement territorial, telles qu’EDF, Veolia, IBM, Transdev, etc.), ou dans des organisations publiques et parapubliques, qui s’ouvrent de plus en plus aux pratiques marketing et s’engagent dans une transformation digitale : collectivités territoriales, agences de développement, pépinières d’entreprise, offices de tourisme, chambres de commerce et d’industrie, etc.
Les emplois visés à court ou moyen terme sont multiples :
- Directeur marketing territorial
- Directeur d’office de tourisme
- Community manager
- Consultant marketing
- Directeur commercial dans une PME innovante
- Responsable communication digitale
- Chargé d’études de marché
- Chargé de mission en développement territorial
- Concepteur de produits touristiques
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2021-2022.
PARTENAIRES
- IDATE
- EDF
- Synox
- IBM Smarter cities
- CCI Montpellier
- Callimedia
- Opéra Orchestre National de Montpellier
- Multiples start-ups des pépinières de la région montpelliéraine (BIC, Cap Oméga, Via Innova)
- Transferts LR
- Centre National Chorégraphique de Montpellier
- Sud de France Développement
- Hurricane (organisateur du FISE)
- Hérault Tourisme
- Office de Tourisme de Montpellier
Contacts
Responsable pédagogique
Email : gilles.n-goala@umontpellier.fr
Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 38
Email : moma-m2mit@umontpellier.fr
Service Professionnalisation
Email : moma-pro@umontpellier.fr